Lifestyle

Mauvaise journée ? 10 astuces pour décompresser

10 janvier 2017

J’aimerais toujours être de bonne humeur, rester positive face aux événements mais, parfois, malgré tous mes efforts, il m’arrive de passer une journée bien pourrie. Je vous donne mes astuces pour passer à autre chose !

1. Exprimez votre colère ou votre frustration

Souvent, mettre des mots sur les sentiments négatifs qui nous traversent est une excellente thérapie pour commencer à aller mieux. Si vous n’êtes pas du genre à vous confier sur ce que vous ressentez, vous pouvez écrire vos pensées sur un bout de papier : lisez-le une fois et jetez-le ! Je ne vous promets pas que ça effacera votre colère mais c’est un premier pas.

2. Éteignez votre téléphone

Et, plus précisément, évitez les réseaux sociaux qui vous rappellent à quel point votre vie est merdique face aux photos parfaites diffusées.

3. Prenez un bon bain

Si vous avez le temps, relaxez-vous dans un bon bain chaud et autorisez-vous un vrai moment de détente : allumez votre bougie préférée, lisez un magazine ou, simplement, profitez de l’instant présent. Personnellement, j’adore regarder une bonne série !

4. Faites du sport !

Je sais, quand on rentre chez soi après une journée particulièrement horrible, c’est la dernière chose que l’on a envie de faire. Mais, faites-moi confiance, le sport est un véritable allié dans les moments difficiles. Prenez le temps de vous changer et d’enfiler une tenue de sport dans laquelle vous vous sentez bien et c’est parti ! Les endorphines, c’est la vie. Et ça vous permettra certainement de sauver votre soirée qui s’annonçait maussade.

5. Sortez de chez vous

Quand mon humeur n’est pas au beau fixe, j’enfile une paire de baskets, j’attrape mon casque (audio, pas de moto…) et je pars faire une marche rapide de 15-20 minutes dans le parc à côté de chez moi. C’est radical ! Surtout si vous travaillez dans un bureau… Ça vous fera un bien fou, croyez-moi.

6. Plongez-vous dans un bon bouquin

Peu importe le style, tant que l’histoire vous absorbe ! Le livre est pour moi THE moyen pour s’évader, penser à autre chose. Le plaid et le thé ne sont pas des options mais des indispensables pour faire de ce moment une bulle de douceur et de décompression.

7. Mettez de l’ordre

Faire le ménage est MON anti-stress : quand je ne vais pas bien, j’enfile mes gants, j’attrape mon éponge et c’est parti ! Mon cerveau passe en off et ça fait du bien. Et quelle satisfaction quand le travail est terminé…

8. Cuisinez !

Je crois que vous l’aurez compris, à part le bain, le but des activités que je vous propose est d’occuper soit votre esprit, soit vos dix doigts ! Ça aide à relativiser, à oublier, à évacuer… J’adore cuisiner le soir. J’ai des jours de flemme, comme tout le monde, mais ils sont assez rares.

9. Faites-vous plaisir !

Quand la journée a été particulièrement horrible, j’avoue faire un détour par mon salon de thé préféré pour déguster un mug énorme de vanille latté. Ce n’est pas bon pour la ligne (ni pour mon porte-monnaie) mais ça fait du bien au moral. Et je préfère le déguster seule, ma liseuse à la main, planquée dans un canapé, si possible au fond de l’établissement.

10. Mettez du piment dans votre quotidien

Et si, en sortant du boulot, vous ne rentriez pas directement à la maison ? Si vous n’êtes pas contraint pas une obligation (comme aller chercher les enfants à la garderie), pourquoi ne pas vous offrir une petite balade ? Un ciné en amoureux, un restaurant imprévu, un pique-nique dans un parc ? Les possibilités sont nombreuses…

Bien-sûr, ce ne sont que des propositions, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux (les vidéos de chats ?). N’oubliez jamais que les orages finissent toujours par passer !

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Répondre Jenny 10 janvier 2017 à 22 h 52 min

    J’adhère à tes conseils ! J’applique la plupart de ceux que tu as cités d’ailleurs. :)
    Très sympa comme article en tout cas (comme toujours :D).

    Gros bisous <3

    • Répondre Thifaine 11 janvier 2017 à 15 h 45 min

      Oh merci ma belle !

  • Répondre Marion 11 janvier 2017 à 11 h 22 min

    Super liste !!! ca fait toujours du bien de se rappeler que de simples activités peuvent transformer une journée pourrie en une belle journée! :)

    • Répondre Thifaine 11 janvier 2017 à 15 h 44 min

      Exactement ! Pas besoin de débourser un centime :D

  • Répondre Ma' 11 janvier 2017 à 11 h 28 min

    De bien jolies idées… que je pratique également ;-)
    Ma préférée : aller marcher un grand coup ! (et ça peut même m’arriver de juste faire le tour du pâté de maison autour du bureau quand vraiment je crise dans la journée ! )

    • Répondre Thifaine 11 janvier 2017 à 15 h 44 min

      Oui, parfois il ne faut pas grand-chose pour aller mieux !

  • Répondre Hide&Seek 11 janvier 2017 à 12 h 44 min

    Toujours sympa de connaître les astuces des autres pour se sentir mieux après une journée pourrie. Pour moi, rien de mieux qu’une longue douche bien chaude (pas de baignoire malheureusement), qu’un petit plat réconfortant et qu’une bonne série. Et un câlin de mon mari et de mon chien ;)

    • Répondre Thifaine 11 janvier 2017 à 15 h 43 min

      Ahhh oui, la soirée parfaite quoi :D

  • Répondre Aline - Graphiste illustratrice 11 janvier 2017 à 23 h 30 min

    Je confirme que coucher ses émotions sur un papier soulage beaucoup!
    J’écris sur mon journal tous les soirs avant de me coucher depuis des années et je pense que ça m’a bien aidé pour ne pas sombrer dans la folie. =p

    • Répondre Thifaine 16 janvier 2017 à 19 h 11 min

      Ouah, je ne sais pas si je serais capable d’écrire tous les jours, je t’admire ! Ca doit être super drôle parfois de se relire :D

  • Répondre Elinka 13 janvier 2017 à 0 h 54 min

    Je me retrouve très bien dans la technique du bon bain chaud (j’ai une théorie personnelle selon laquelle aucun problème demeurre insoluble dans l’eau chaude) (fonctionne aussi avec le thé) et le ménage… une maison propre et rangée, ça me fait frétiller la psychorigidité naturelle, et je me sens déjà mieux ! ;-)

    • Répondre Thifaine 16 janvier 2017 à 19 h 10 min

      Ah ah, ton commentaire m’a bien fait rire :D J’aime beaucoup l’idée que rien ne reste insoluble dans l’eau chaude !

  • Répondre Marie 21 janvier 2017 à 10 h 58 min

    Très joli blog découvert via Hellocoton. Des conseils simples et pleins de bon sens, de la douceur et un joli univers, j’adhère complètement !

    • Répondre Thifaine 23 janvier 2017 à 18 h 10 min

      Oh merci ! J’espère que tu apprécieras la suite <3

    Laisser un petit mot