Lifestyle

A faire le dimanche pour une semaine plus productive !

21 février 2017

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous les astuces que je mets en place pour passer une semaine plus agréable. Pour ma part, je considère le dimanche comme étant le premier jour de la semaine, celui qui va donner le ton ! Attention, je ne suis pas en train de vous dire de sacrifier ce joli jour sur l’autel de la productivité. Ne rien faire est très important mais, souvent, s’activer quelques heures le dimanche permet de passer une super semaine. L’idéal est de trouver un équilibre entre relaxation et préparation.

Planifier la semaine par écrit

Pour avoir un esprit libre, j’ai besoin de planifier un minimum mes journées. Histoire d’avoir une vision claire de ce qui m’attend. Je prends le temps de noter tous les RDV et toutes les tâches à faire que j’essaie de répartir au mieux. Bien-sûr, rien n’est définitif ! La clé pour profiter des imprévus est de ne pas surcharger ses journées. Pour ma part, je note tout, même les objectifs les plus improbables : donner le bain à Alix, passer l’aspirateur, etc.

Remettre de l’ordre chez soi

Je ne peux pas commencer une semaine sereinement si la maison est en désordre. J’ai un côté très maniaque qui m’oblige à ranger régulièrement mais il n’empêche qu’à la fin de la semaine, pas mal de petites choses traînent un peu partout. C’est le moment de tout remettre à sa place. Et, croyez-moi, si vous le faites chaque soir, vos sessions rangement ne vous demanderont pas plus de dix minutes ! Pensez à checker votre sac à main, votre sac de sport, le sac à langer, etc.

Cuisiner, cuisiner, cuisiner

Histoire de commencer au mieux la semaine, j’aime cuisiner au moins deux plats le dimanche. Le lundi, je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas ma journée préférée et le soir, c’est juste le bonheur de rentrer et de n’avoir presque rien à faire. Juste de profiter de la soirée en réchauffant un bon petit plat que j’aurais pris le temps de préparer la veille.

Prendre soin de sa voiture

Je sais que ce point ne concernera pas tout le monde et si je pouvais, je me passerais volontiers de ma voiture ! Mais, pour le moment, ce n’est pas possible alors j’en prends soin. Je trouve que ce n’est franchement pas chouette de monter dans la voiture et de s’apercevoir qu’elle est dans un sale état et qu’il n’y a presque plus de carburant. Alors, le dimanche, je prends le temps de jeter ce que j’ai laissé traîner au fur et à mesure que la semaine s’est écoulée et si besoin, je lui donne un petit coup de frais (aspirateur, carrosserie, vitres, etc.). Encore une fois, je ne suis pas une acharnée et bien souvent, je me contente de ranger l’habitacle et le coffre. Le nettoyage complet, c’est très occasionnel : une fois par trimestre, parfois moins ! Je n’ai même pas honte de l’avouer :D

Checker la météo pour la semaine

Ça peut paraître insignifiant mais détrompez-vous ! Avoir une idée du temps qu’il va faire est très utile :D Le gel, le vent, la pluie, etc. peuvent impacter le temps de trajet. Que vous soyez à pied, en vélo ou en voiture. Depuis que nous avons emménagé, en 2015, dans notre nouvelle maison, nous avons la chance de pouvoir abriter notre voiture, mais je me souviens très bien des retards que j’ai cumulés à cause de la glace qu’il a fallu gratter.

J’espère que ces petits conseils vous aideront à affronter plus sereinement le lundi matin ! N’hésitez pas à partager vos habitudes en commentaire, c’est toujours intéressant de connaître les astuces des uns et des autres.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Gaby 24 février 2017 à 13 h 32 min

    Hello !!

    Super article hyper pratique !! J’avais jamais penser à faire ça mais je pense que je vais m’y mettre dès dimanche ! Merci beaucoup !

    Bisous !

    • Répondre Thifaine 24 février 2017 à 19 h 40 min

      Je suis contente que l’article t’ait plu :D

  • Répondre annie 25 février 2017 à 20 h 23 min

    J’adore ce genre d’article :) Merci pour ces astuces !

    J’y penserais, de checker la météo pour la semaine (je check la veille pour le moment, mais c’est une bonne idée d’avoir une vision globale). Depuis que tu l’as suggéré, je prépare mes vêtements la veille le plus souvent possible. ça change vraiment le matin aha :D C’est des petits gestes, mine de rien, on ne se rend pas compte de leur utilité avant de les avoir adopté.

    De mon côté, le dimanche, je cuisine également mon repas du lundi soir, c’est très pratique. Parfois, en semaine, je commande (chez Frichti, c’est pas trop cher, on peut avoir une entrée + un plat pour environ 11 euros, et on peut payer par ticket resto). Du coup, je commande souvent 2 portions en plus pour me faire deux déjeuner au boulot.

    Je note aussi les choses à faire pour la semaine prochaine, pour acheter des trucs, rapporter les ampoules usagées / piles au supermarché, rapporter les médicaments usager à la pharmacie… C’est le genre de trucs que je fais jamais et qui restent des mois à la maison ! J’ai trouvé une solution : je mets toutes les ampoules, les piles usagées dans un sac en toile, et je note sur un post-it scotché sur ce sac en toile « mission samedi : recycler les piles », et je le pends dans l’entrée.
    C’est radical ! du coup, je n’attends pas des mois avant de recycler mes piles/ampoules, je les rapporte directement. Ce n’est pas contraignant et c’est pas le genre de trucs qu’on fait toutes les semaines.

    Je trouve ça pratique ces petits sacs en toile avec écrit la mission dessus devant la porte d’entrée. J’ai ainsi pu : rendre un vêtements, changer les piles de quatres montres, recycler médicaments / lunettes / piles / ampoules…. Alors que ça trainait des MOIS chez moi hihi

    Bon, cela peut paraître rien pour quelqu’un de très organisé, mais pour ma part, quand je ne vois pas les choses, je les oublie.

    Dans le même ordre d’idée, j’oublie toujours de prendre mes vitamines. Désormais, je les mets dans la table d’entrée, ainsi, je les vois quand je pars de la maison, et j’en gobe une vitamine avant de partir.

    • Répondre Thifaine 28 février 2017 à 12 h 40 min

      Ah j’aime beaucoup des astuces « couloir » ^^ On fonctionne comme ça également : poubelles, piles, ampoules, vêtements, et autres attendent dans cette pièce d’être emmenés :D Mais j’adore le post-it « mission », je vais m’y mettre de ce pas ! Parce qu’on ne va pas se mentir… Parfois, on repousse, on repousse. Pourtant, on se sent tellement mieux quand tout est parti à la déchetterie/tri.

    Laisser un petit mot