Lifestyle

Blogueuse, sportive, salariée et freelance

12 octobre 2015

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes petits secrets d’organisation. Alors, attention, je ne suis pas en train de vous dire que je détiens la vérité ! Mais j’estime que je gère plutôt bien ma petite affaire.

Je me souviens encore de mes premières semaines de CDI (enfin… CDD à l’époque) avec douleur. J’étais tellement contente de décrocher un travail directement après mes études que je ne me suis pas posée de question, j’ai foncé, sans me méfier. Et j’ai vite compris que 39h par semaine, 9h-18h30, c’était compliqué… Que ça laissait peu de place pour le reste. Je ne vous raconte pas la déprime qui a suivi la prise de conscience ! “5 semaines de congés payés ? Allez, arrête de me faire marcher…” Alors, un petit mot pour les étudiants : profitez !

Bref ! Mes 5 petites années d’expérience dans le monde du travail m’ont appris pas mal de choses. Et je gère aujourd’hui, en plus de mon activité professionnelle, mon blog, le sport et aussi mes missions en tant que freelance.

Vous allez me dire que je suis moi-même à l’origine de cet emploi du temps surchargé en me lançant dans l’aventure entrepreneuriale et vous aurez bien raison. Mais, pour des raisons de sécurité financière, je ne peux pas me permettre de quitter mon travail. N’ayant pas encore développé des dons d’ubiquité, je m’adapte et surtout, je m’organise.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’accorde une très grande importance à l’organisation. Sans ça… vous êtes fichu. Bon, il y aura toujours quelqu’un pour vous dire “Orga-quoi ? Pfff n’importe quoi, je fais tout à l’arrache et ça passe…”. Et bien permettez-moi de vous dire franchement ce que tout le monde pense tout bas : CHUT !

Quand je m’organise, je le fais dans un seul but : faire tout ce qui doit être fait et dégager un maximum de temps pour profiter de la vie.

Les outils que j’utilise

Pour cela, j’ai acheté un petit cahier à spirale et un agenda qui me suivent partout. Mon cahier me sert à lister toutes les tâches de la semaine. Évidemment, il y a les tâches récurrentes comme “Préparer la liste de courses”, “Nettoyer les pinceaux de maquillage”, etc. et les tâches “one-shot” qui varient en fonction de la semaine : “Aller chercher la CB”, “Déclaration URSSAF” #suicide, etc.

A côté de chaque tâche, je fixe un jour de réalisation. Juste pour information, histoire de voir si je peux tout faire dans la semaine. Et j’essaie plus ou moins de m’y tenir. Super important : je ne me flagelle pas, ni ne me crucifie si les délais ne sont pas tenus.

Mon agenda papier me sert uniquement à noter les RDV. Avant, je noircissais chaque ligne et me confectionnais un bel agenda de ministre. Mais j’ai fini par trouver ça démotivant et anxiogène. En plus, si une tâche n’était pas faite dans les délais, il fallait la gommer et la reporter au jour suivant, provoquant un cumul qui me faisait peur !

Et, bien-sûr, quand je suis au travail, je me sers de mon smartphone (à la pause, hein !) pour répondre à vos commentaires, ici, ou à mes clients. Sans lui, je ne pourrais pas être efficace…

La gestion du temps

Pour me dégager un maximum de temps “loisirs”, j’exploite chaque minute de la journée. Par exemple, la pause déjeuner me sert à écrire pour le blog et pour rédiger les textes commandés. Ainsi, le soir, j’emmène très peu de travail chez moi, ce qui est chouette ! Bon, par contre, les journées sont longues et fatiguantes, petit revers de la médaille. Évidemment, si j’ai besoin de sortir, de m’aérer l’esprit un midi, je le fais, sans culpabilité ! Pour gagner en efficacité (et aussi parce que mon coaching me l’impose), je prépare toujours une lunchbox : ça évite de perdre du temps, ça me permet de faire des économies et de manger sainement #3-en-1

Au final, si je prends un peu de recul, il ne me reste que les photos pour le blog à traiter à la maison. Et là, difficile de faire autrement ! Je me vois mal demander à un collègue de me shooter en tenue de sport, en train de faire un squat… « Attends, Michel est dans le cadre…« 

Concernant le sport, justement, comme je vous le disais récemment, je m’entraîne désormais le matin. Et honnêtement, je ne pourrais plus revenir en arrière. C’est tellement génial ! Ça me permet de rentrer tôt, de dîner à une heure plus que correcte et d’avoir de vraies soirées. En gros, à 20h30-21h, je suis déjà dans mon lit #grand-mère : je n’ai plus de retard dans mes séries, j’arrive à lire plusieurs romans par mois, etc. Chacun ses objectifs hein, mais moi j’adore ce rythme tout doux.

Finalement une journée type s’articule de la manière suivante :

Matin

  • Réveil et petit-déjeuner
  • Sport
  • Activité salariale

Midi

  • Déjeuner
  • Blog/Freelance

Après-midi

  • Activité salariale

Soirée

  • Tâches ménagères
  • Dîner
  • Détente

Et le week-end, à part un ou deux entraînements sportifs, je ne fais rien : pas de blog, pas de rédaction :) C’est loisirs, loisirs, loisirs ! Ça motive pour se bouger les fesses le reste de la semaine, croyez-moi.

Si vous vous demandez encore “Mais comment elle fait ?”, je vous répondrai qu’on finit par s’habituer à tout et par trouver une routine qui fonctionne bien. Il faut juste progresser par étape. Je n’aurais jamais pu cumuler autant de fonctions au début de ma vie professionnelle : je n’arrivais même pas à m’occuper de mon intérieur à ce moment-là… Laissez-vous du temps pour apprivoiser chaque nouveauté et finalement, vous verrez que vous pourrez absorber de nouvelles charges.

Attention, ne vous méprenez pas, je ne dis pas que pour être heureux et épanoui, il faut un agenda bien rempli ! D’ailleurs, ce n’est clairement pas mon objectif, bien au contraire. Si je me suis lancée en tant que freelance, c’est justement pour en vivre, un jour : faire ce que j’aime, au rythme souhaité, dans de meilleures conditions. Mais, pour y arriver, il faut accepter de faire quelques concessions, temporaires :)

Et si je peux me permettre un dernier conseil : l’anticipation est la clé pour mener toutes ces activités de front. Quand tout roule, que tout est livré/publié/rédigé dans les temps, j’ai l’impression d’être un super-héros. Mais pour y arriver, j’ai priorisé mes tâches et parfois refusé certains contrats. Il n’y a pas de secret, ni de miracle…

J’espère sincèrement que cet article vous aura été utile (j’ai de vrais doutes en me relisant)… Et n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces pour mieux vous organiser. Oui, je suis curieuse !

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45 Commentaires

  • Répondre Rhapsody in Green 12 octobre 2015 à 12 h 58 min

    Hello, ton article n’est pas inutile du tout ! :)
    Je suis assez admirative de ton organisation. Moi, c’est clairement ce qui me fait défaut… je me sens vite oppressée par tant de rigueur, mais je fais de mon mieux pour m’améliorer. Merci pour les astuces en tous cas !

    • Répondre Thifaine 12 octobre 2015 à 13 h 25 min

      Mais je t’en prie ! C’était avec plaisir :D

  • Répondre Laëtitia (OnlagGirl) 12 octobre 2015 à 13 h 12 min

    Super article! Tu es dans le thème actuel de mon activité du moment tout de suite. Je suis en train de chercher mes entrainements de la semaine. JE n’arrive pas à tout organiser car je susi ce genre de fille qui n’arrive pas et n’aime aps vraiment savoir ce qu’elle va

    • Répondre Laëtitia (OnlagGirl) 12 octobre 2015 à 13 h 17 min

      […suite. Put*** de touche « entrée »] faire 3 jours à l’avance. A part pour le sport…
      Mais je suis toujours en admiration quand je vois l’organisation des gens comme toi. Il y a de bonne idée dans l’article comme ta liste avec date »butoir ». J’ai presque la même chose mais la date saute souvent. XD Mais je note vraiment ce que je dois faire. La to-do list c’est vraiment utile.
      Bon je retourne a mon train train, j’ai une liste de course à faire.
      Merci pour cette article et bonne journée

    • Répondre Thifaine 12 octobre 2015 à 13 h 25 min

      Ah ah, si ça peut te rassurer, je ne suis pas née « organisée » :) J’ai appris, petit à petit… En lisant beaucoup de livre sur le sujet.

      • Répondre Elise 3 juillet 2016 à 21 h 20 min

        (Coucou je relis d’anciens articles) Tu lis des livres sur l’organisation ? Si tu as des conseils de bouquins « lifestyle » (rangement, organisation, développement personnel ?) je prends !

        • Répondre Thifaine 4 juillet 2016 à 10 h 00 min

          Je t’avoue que je ne suis pas très attirée par ce genre de livre. Enfin… Si, mais je ne trouve jamais le courage de les lire. Le seul bouquin de ce type que j’ai lu récemment c’est « La semaine de 4h » de Timothy Ferriss. Et là, j’ai envie de lire « Miracle Morning ». Mais si, un de ces quatre, je lis un ouvrage de ce type et qu’il est chouette, je penserai à toi. A l’inverse, si tu as des titres à me conseiller, n’hésite pas :D

          • Elise 5 juillet 2016 à 12 h 47 min

            Ok :) moi j’ai beaucoup appris de « range ta vie » mais pour toi ce sera sûrement des trus que tu sais déjà ^^’

          • Thifaine 6 juillet 2016 à 21 h 11 min

            Je ne connais pas, je l’ajoute à ma wishlist Amazon :D

  • Répondre fabinouchette 12 octobre 2015 à 15 h 19 min

    coucou !
    bon moi aussi je suis une psychorigide de l’organisation :p ça me permet comme toi de gérer (à peu près) tout ce que j’ai envie de faire/je dois faire sans (trop) me laisser déborder !
    enfin, j’ai 35 ans, et il y a eu des périodes plus organisées que d’autres dans ma vie ;) mais depuis quelques années j’ai à gérer enfant (1 fille de 7 ans) + boulot + sport + autres loisirs + évidemment courses/cuisine/entretien maison etc , alors j’ai comme toi des plannings sur la journée + sur la semaine et j’essaie de m’y tenir (sans non plus tomber dans le mélodrame quand je ne fais pas tout ! ). Pour certaines personnes (amis, famille) c’est un rythme militaire insoutenable ^^, mais moi ça me convient bien de savoir ce que je fais à quel moment de la semaine. Et ça ne m’empêche pas de temps en temps d’envoyer joyeusement valser le planning histoire de garder un petit brin de folie dans cette vie ;)

    • Répondre Thifaine 12 octobre 2015 à 22 h 00 min

      Je suis bien d’accord avec toi : c’est hyper important de se laisser vivre de temps en temps ! Sinon, youpi le pétage de plomb. Et j’imagine qu’avec un enfant, c’est primordial d’accepter ça :D

  • Répondre Elise 13 octobre 2015 à 9 h 28 min

    Moi je le trouve très instructif cet article ^^
    Pour l’instant je suis comme toi au début de ta carrière : je n’arrive même pas à gérer le ménage de mon petit studio … La seule partie efficace de mon emploi du temps, pour l’instant c’est le sport que j’ai casé le matin avant d’aller au boulot, mais il y a des progrès à faire sur le reste ^^ Ça me rassure beaucoup de voir que tu y es allée progressivement …
    Par contré je suis curieuse : tu arrives à manger, écrire pour le blog

    • Répondre Elise 13 octobre 2015 à 9 h 29 min

      *commentaire pas fini*
      Écrire pour le blog ET faire ton activité de freelance le midi ? (En une heure ?) Comment fais tu ? ^^

      • Répondre Thifaine 13 octobre 2015 à 17 h 11 min

        J’étale sur toute une semaine : lundi, par exemple, je vais écrire un article ; mardi, je bosse ma rédac ; etc. Mais c’est sûr que je dois être super efficace durant ce temps !

    • Répondre Thifaine 13 octobre 2015 à 17 h 13 min

      Du coup, j’ai répondu plutôt à la seconde partie mais pas tellement à la première. Oui, je te rassure, petit à petit tu te rendras compte que tu peux « absorber » de plus en plus de trucs :)

  • Répondre elo 13 octobre 2015 à 15 h 58 min

    Bravo pour cette belle organisation ! Pour ma part je vais justement devoir trouver une nouvelle organisation car je change de boulot (restauration > vente) donc plus du tout les mêmes horraires, je vais donc pouvoir reprendre le sport deux à trois fois par semaine le soir. Je réfléchis déjà à comment gérer, ma vie, mon boulot et le blog !

    • Répondre Thifaine 13 octobre 2015 à 17 h 12 min

      Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette nouvelle aventure :)

  • Répondre Mia 13 octobre 2015 à 16 h 25 min

    J’ai comme toi un cahier avec les choses à faire et un agenda avec les RDV. Mon cahier a des intercalaires, j’ai la partie pro et la partie perso, et deux autres parties qui me servent pour le moment pour les projets perso et les réunions.

    J’ai mis ça en place récemment, dans le but de faire la peau à ma procrastination qui me coûtait (adieu le weekend détente quand on a repoussé un boulot toute la semaine). Pour l’instant je tiens, je fais en sorte que le système ne soit pas trop contraignant, je pense que c’est la clé pour réussir à tenir ses objectifs et arrêter de culpabiliser. Et surtout que comme tu dis, on s’aperçoit qu’on arrive à faire beaucoup plus de choses « pour nous » (loisirs) en étant organisé un minimum.

    Mais contrairement à toi, je n’arrive pas me libérer un weekend entier, ni à faire du sport le matin !

    • Répondre Thifaine 13 octobre 2015 à 17 h 14 min

      L’organisation, c’est la vie ! :) Il ne faut juste pas que ça devienne maladif. Je te souhaite de pouvoir profiter de temps en temps d’un vrai week-end détente. Ca fait beaucoup de bien et ça permet de repartir sur de bonnes bases !

  • Répondre Pinupapple 13 octobre 2015 à 16 h 27 min

    C’est fou j’ai l’impression que tu as mis des mots sur mon mode de vie ! Tout comme toi j’ai une activité salariale, une petite activité de freelance (que je ne cherche pas à développer plus mais qui me permet de mettre du beurre dans les épinards), un blog, 3-4 séances de sport par semaine et des passions qui me prennent du temps (lecture, cinéma et séries TV) ;)

    Et c’est dingue car pour moi aussi le weekend c’est sacré et uniquement consacré aux loisirs !

    • Répondre Thifaine 13 octobre 2015 à 17 h 15 min

      En fait, on est jumelles ?! Lecture, cinéma, séries TV, blog, activité pro, free, sport… :D

  • Répondre Pauline 13 octobre 2015 à 17 h 05 min

    Cet article est très intéressant au contraire! :)
    Je suis justement en pleine phase de « décrochage », tu sais quand tu es contente de toi et que tu as géré tout ce que tu voulais faire sur plusieurs semaines et du coup tu lâches un peu de bride pour te rendre compte que tu as perdu le rythme…. Tu me donnes donc des idées pour repartir du bon pied! Merci !

    • Répondre Thifaine 14 octobre 2015 à 9 h 13 min

      Ah ah, je vois très bien de quoi tu parles ! Rassure-toi, ça nous arrive à tous :D

  • Répondre Spanky Few 13 octobre 2015 à 18 h 30 min

    Excellent article ! Je me retrouve tout à fait dans tes mots, moi qui suis salariée (dans une agence de pub où on ne compte pas ses heures), rédactrice en chef d’un magazine en ligne, fan de bouquins (et de sommeil !) Et en plus, ça me permet de découvrir ton blog qui est très sympa :)

    • Répondre Thifaine 14 octobre 2015 à 9 h 12 min

      Oh et bien merci pour le compliment. Ca me fait plaisir ! Je suis contente que mon article t’ait plu en tout cas :)

  • Répondre Kinoko 13 octobre 2015 à 21 h 21 min

    Je viens de commencer un boulot très prenant et je fais facilement 45h par semaine de boulot voir plus parfois. Je suis en train de me dire qu’il va falloir sacrément s’organiser pour tenir mon blog/ma chaîne Youtube, le sport et mes loisirs (+vie perso évidemment). C’est un peu compliqué de tout mettre en place, surtout que je ne suis pas chez moi (merci le déménagement !) j’espère vraiment y arriver car je pense qu’on a tous besoin d’un équilibre et de le trouver :) comme toi !

    • Répondre Thifaine 14 octobre 2015 à 9 h 09 min

      Laisse-toi du temps pour t’habituer à tous ces changements. Il y a toujours un temps d’adaptation avant de trouver une routine efficace :) Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure en tout cas.

  • Répondre Jenny 14 octobre 2015 à 9 h 17 min

    Pour ma part, j’utilise l’applications « Notes » de mon iPhone pour lister tout ce que j’ai à faire. Et quand je suis chez moi, je prends une feuille A4 toute simple que je plie en deux et j’écris toutes mes « tâches » et dès que j’en ai fini une, je la barre. :)
    Mais ta méthode est pas mal aussi, d’ailleurs il faut absolument que j’aille chez Hema pour m’acheter un carnet et un agenda (ça fait des semaines que je devais le faire haha).

    En tout cas, tu peux être fière de toi car avec tout ce que tu as à faire, entre le sport, ton emploi, ton blog et le fait que tu sois en freelance, tu as l’air de gérer tout cela en même temps super bien ! :)
    Surtout que ce n’est pas toujours évident de tout gérer. Je pense surtout à ce que tu as cité sur les photos à faire pour tes articles de blog. Parfois aussi j’ai du mal à trouver du temps pour en faire. Mais quand on s’organise un minimum, on s’en sort toujours ! :)

    Gros bisous

    • Répondre Thifaine 14 octobre 2015 à 12 h 04 min

      Ah oui, les photos c’est vraiment le point noir de mon agenda. En plus, je ne suis pas trop douée pour ça alors ça me prend toujours des plombes… Les carnets/agendas Hema sont trop choupi ! :D Gros bisous à toi !

  • Répondre Ophélie G. 14 octobre 2015 à 12 h 08 min

    Ta routine est top (tout comme cet article d’ailleurs !). Perso, c’est le contraire, malgré mon emploi, j’ai énormément de temps libre – si bien que je ne sais jamais quoi en faire. Ceci étant dit, je suis comme toi quand il s’agit de faire des listes. J’essaye toujours d’en avoir une pour chaque jour, mais c’est plutôt pour éviter de sombrer dans l’ennui total. ;) xx

    • Répondre Thifaine 14 octobre 2015 à 13 h 08 min

      Je t’envie :) Parfois, j’aimerais vivre une journée d’ennui ! Pour me rappeler ce que ça fait… Si tu as choisi d’avoir ce temps libre, je te souhaite d’en profiter au mieux !

  • Répondre Murielle 14 octobre 2015 à 21 h 17 min

    Blogueuse, sportive, salariée et freelance… Mais pas maman !!! Je serais curieuse de voir certains de ces articles réécrits dans quelques années avec un baby qui te laisse dormir que 2h par nuits ses deux premières années de vie (ce que je ne te souhaite pas évidemment ) !!! ;-) Je sûre que l’article « plus jamais en retard le matin » subirait quelques modifications. Cela dit tes articles donnent tout de même envie de se bouger… :-)
    Bonne continuation

    • Répondre Thifaine 15 octobre 2015 à 12 h 38 min

      Je n’ai jamais prétendu que cette routine sera identique quand je deviendrai maman. Je m’adapterai, comme toujours. De toute façon, si je souhaite fortement alléger mon emploi du temps, ce n’est pas pour rien… Et dans quelques années, je l’espère, je reviendrai livrer mes trucs et astuces ou pleurer en demandant de l’aide aux mamans chevronnées !

  • Répondre Many 15 octobre 2015 à 14 h 02 min

    Une bonne organisation est super importante, je n’ai pas le choix non plus car j’ai 3h de transport par jour pour aller et revenir du travail !
    Pour le sport, c’est le soir et le week-end et je préfère largement le week-end car je prends tout simplement mon temps pour mes balades et ça me fait un bien fou !

  • Répondre Many 15 octobre 2015 à 14 h 03 min

    D’ailleurs t’as oublié de noter de répondre à mon mail dans ton carnet à spirale ! :P

    • Répondre Thifaine 15 octobre 2015 à 14 h 20 min

      Non mais grave ! Je l’ai lu mais comme je n’ai pas accès à ma boîte pro en mission, je n’ai pas pris le temps de me connecter chez moi pour te répondre… Mais je vais le faire ! 3h de transport par jour –> Mais comment tu fais ?!

  • Répondre Many 16 octobre 2015 à 12 h 10 min

    Je prends mon mal en patience !
    Je profite de ce temps pour ptit déjeuner et lire et je me rassure en me disant que je ne dois pas être la seule dans ce cas !
    Je rêve d’avoir un job plus près de chez moi mais je pense que ça n’arrivera pas, à moins que je sois à mon compte :/

    C’est bizarre que tu n’aies pas accès à ta boite mail pro… l’accès n’est pas autorisé ou tu n’as pas la bonne URL ?

    • Répondre Thifaine 16 octobre 2015 à 21 h 23 min

      Mmmhh pas facile en effet mais non, je te rassure, tu n’es pas la seule ;) (je ne parle pas de moi).
      L’accès n’est pas autorisé aux boîtes mail, sauf celle de la boîte of course.

  • Répondre Mariekke 16 octobre 2015 à 22 h 52 min

    Je me retrouve pleinement dans ton organisation !
    Un peu plus compliqué en ce moment, je suis retournée à l’école : pas le temps entre midi et deux, et des devoirs à faire à la maison. Du coup en ce moment, je cumule blog, école, projet de création d’entreprise, et quand j’y arrive sport. Et la clé, je suis bien d’accord avec toi, est l’anticipation. Je programme ma semaine en avance grâce à mon agenda accompagné de post-it pour les « to do list » diverses et variées. Je raye au fur et à mesure et engrange plein de bonnes vibrations quand j’ai tout fait à la fin de la semaine !!
    Avant aussi je faisais mon sport le matin, j’adore la sensation d’énergie qui nous poursuit toute la journée… C’est juste que j’arrive plus à me lever :(

    • Répondre Thifaine 18 octobre 2015 à 14 h 36 min

      Le fait que le soleil se lève de plus en plus tard doit sûrement y être pour quelque chose :D En tout cas, chez nous, si ça peut te rassurer, c’est aussi très difficile !

  • Répondre annie 18 octobre 2015 à 11 h 32 min

    Merci pour cet article.
    Pour gagner du temps, je n’hésite plus à acheter sur internet, même s’il y a des frais de ports. En fait, j’ai calculé que vu mon coût horaire, il était plus rentable d’acheter sur internet que de perdre du temps dans les transports pour économiser quelques euros. C’est un des « tips » que j’ai retenu de la semaine de 4H.

    • Répondre Thifaine 18 octobre 2015 à 14 h 40 min

      Ah oui, pas mal le coup d’internet ! J’attends justement quelques vestes qui vont me permettre de créer plein de nouvelles associations :D On ne se refait pas hein… Mais bon, cette fois, j’ai bien réfléchi aux coloris, aux coupes, etc.

  • Répondre annie 18 octobre 2015 à 16 h 44 min

    ouais, pas facile pour les vêtements ! je pense plutôt à des objets, comme des trucs informatiques (cables, clavier) ou les cosmétiques. pour les vêtements et les chaussures, j’ai du mal à commander sur internet, et quand je vais en magasin ça me prend un temps fou ! j’ai fait un gros shopping de saison un après midi, c’était génial, mais là, juste pour trouver quelques trucs (une chemise blanche en soie pas transparente et stylée, et une paire de chaussures) c’est la galère, je passe des heures à arpenter les magasins sans succès. peut-être commander sur internet et rendre le produit s’il ne va pas !

    • Répondre Thifaine 19 octobre 2015 à 11 h 57 min

      Oui, c’est une bonne idée, à condition que les retours/échanges soient gratuits :D

  • Répondre Parenthèses sportives 25 janvier 2016 à 19 h 17 min

    […] années et je souhaite appliquer quelques astuces piochées chez les filles super-organisées : Tiphaine, Victoria et […]

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