Sport

Cardio ou musculation ?

26 novembre 2015

Lorsque j’ai tapé cette requête sur Google, il y a quelques années, je suis tombée sur un nombre incalculable de résultats, démontrant que je n’étais pas la seule à m’interroger sur ce point. Après avoir testé différentes méthodes, je peux vous donner une réponse toute simple : les deux !

En effet, vous ne devriez jamais délaisser l’un au profit de l’autre : ce sont des activités complémentaires qui possèdent, chacune, des bienfaits incontestables. Et, si votre objectif est de perdre du gras et de vous sculpter une silhouette athlétique, alors vous aurez besoin des deux !

Mais pourquoi cette association est-elle redoutable ? Moi aussi je pensais que pour perdre du gras, je devais courir trois marathons par semaine et éviter les squats qui faisaient gonfler les cuisses. Et, je me trompais sur toute la ligne.

La musculation pour booster le métabolisme

La musculation (ou renforcement musculaire)(mais ça veut dire la même chose hein) est indispensable si votre objectif est de sécher et de vous tonifier. En effet, lorsque vous vous entraînez, vous provoquez une modification de votre métabolisme : vous allez ainsi augmenter la quantité de gras consommée après le training. Et, magie du corps humain, plus l’intensité sera élevée, plus la quantité de gras déstockée sera conséquente. C’est aussi pour cette raison qu’il est ultra important de travailler TOUS les muscles.

En effet, si vous êtes assidu(e), votre masse musculaire va progresser, ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre métabolisme de base. Ainsi, votre corps, même au repos, va consommer plus de calories qu’avant, limitant le stockage.

Là, je sens que j’ai retenu votre attention.

Cardio-ou-musculation-2

Le cardio pour sécher

Évidemment, le cardio est indispensable et ne doit pas être négligé (même si c’est barbant, je vous l’accorde !) : il provoque une dépense énergétique importante et il permet d’entraîner votre coeur. Or, vos progrès cardio-vasculaires auront un impact positif sur vos performances en musculation. Vous pourrez réaliser des exercices plus complexes, avoir une meilleure amplitude et surtout, vous allez mieux récupérer ! Bref, la boucle est bouclée !

Le combo idéal

Finalement, la vraie question, c’est celle-ci : quel est le plan d’entraînement optimal ? comment associer musculation et cardio ?

Les professionnels du sport (dont mon coach !) s’accordent sur ce point : l’idéal est de réaliser la session cardio juste après l’entraînement de musculation. Pour différentes raisons ! La première étant que l’exécution des exercices de musculation demande une certaine fraîcheur pour observer une bonne intensité. Si vous décidez de courir 5km avant d’enchaîner quelques squats (avec du poids), je vous souhaite bon courage ! A l’inverse, réaliser le cardio sur un corps “pré-fatigué” sera d’une efficacité redoutable puisque votre corps va directement puiser dans les graisses, les réserves de glycogène (sucre sanguin) ayant déjà été consommées lors de l’entraînement musculation.

Argument ultime pour vous motiver à vous donner à fond lors d’une séance musculation : plus l’intensité sera élevée, plus la quantité de cellules adipeuses sacrifiées par votre corps sera importante. En effet, le glycogène est une ressource précieuse pour notre organisme, qui va préférer envoyer notre gras au front ! Ce qui arrange fortement nos petites affaires. Alors, n’hésitez pas à charger et à dépasser vos limites pour mettre à mal votre précieux stock de sucre et donc de graisse ! Bref, vous avez compris…

Ce type d’entraînement est ultra efficace et bien plus rentable si vous effectuez votre cardio après le renforcement musculaire. Et pas la peine de courir, pédaler ou autre pendant 1h… 20 minutes suffisent ! #bonne-nouvelle Attention, ça ne veut pas dire que dissocier cardio et renforcement musculaire est inutile. Ce sera juste moins productif.

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai besoin de tout comprendre, de savoir pourquoi je fais telle ou telle chose pour rester motivée. Par exemple, quand j’ai vraiment la giga flemme de courir après avoir travaillé (au pif) les jambes, je me rappelle de tout ce que je viens de vous expliquer. Bon, l’envie n’est pas au top niveau mais je trouve le courage nécessaire pour allumer ce fichu tapis !

Bien-sûr, pour de meilleurs résultats, une alimentation saine et équilibrée est recommandée. Mais bon, vous connaissez déjà la chanson !

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20 Commentaires

  • Répondre Romy 26 novembre 2015 à 15 h 10 min

    Je suis bien d’accord avec toi. Perso depuis plusieurs mois je cumule les deux ( séparément car j’ai du mal à enchaîner une séance de muscu avec du cardio mais peut être qu’en été ça passera mieux. Là, quand je sors de la salle et qu’il fait nuit noire/froid/pleut j’ai un peu la flemme surtout que mon cardio c’est la course. Vélo, rameur tout ça j’ai du mal ). Et comme tu dis c’est vraiment deux choses qui se complètent et je dirai même qui aide à progresser l’une pour l’autre.
    En tout cas depuis que je fais ça, mon corps change et c’est ça qu’on aime :D

    • Répondre Thifaine 26 novembre 2015 à 16 h 25 min

      Tout à fait ! L’un ne va pas sans l’autre :) Perso, je cours sur un tapis : c’est chiant comme pas possible mais j’ai trop peur de courir seule… surtout quand il fait noir.

  • Répondre Charlotte - The Blue Dress Girl 27 novembre 2015 à 12 h 35 min

    Excellent article ! J’ai la fâcheuse habitude de faire 20min de cardio avant ma séance de muscu, ce qui n’est pas optimal, ton article le rappelle bien. Après plus d’une heure de renforcement, j’ai un peu peur de ne plus être suffisamment motivée pour terminer avec 20min de course… Mais je vais essayer de changer cette habitude malgré tout et tu me confortes dans cette idée ! ;)
    En tout cas, j’ai été agréablement surprise de te lire, car je m’attendais – à tort – à un énième cliché « le cardio fait maigrir – la muscu fait gonfler ». Du coup, je m’en vais de ce pas parcourir ton blog d’avantage ! :)
    Bonne journée !

    • Répondre Thifaine 27 novembre 2015 à 14 h 23 min

      Merci pour ton commentaire Charlotte ! Je te rassure, même si ce n’est pas tout le temps évident de courir après avoir fait le renforcement, ce n’est pas si horrible que ça en a l’air :D Et, personnellement, j’ai moins de douleurs articulaires : le corps est bien échauffé, etc. C’est rigolo que tu passes par ici :) je dis ça parce que je connais/suis/aime ton blog. Alors, je te souhaite la bienvenue et j’espère que mes articles te plairont.

      • Répondre Charlotte - The Blue Dress Girl 2 décembre 2015 à 0 h 49 min

        Je repasse par ici pour te dire que j’ai enchaîné muscu puis course en fractionné cet après-midi, et effectivement, j’ai constaté la différence ! Plus de pêche lors du renforcement musculaire, j’ai réussi à alourdir un peu mes charges. Et ensuite mes 20min de cardio se sont très bien passées, contrairement à ce que je pensais j’ai pu me donner à fond. Donc merci pour ton article qui a réussi à me convaincre d’inverser les deux ! :)
        C’est marrant que tu lises mon blog, j’ignorais totalement ! Et oui, j’ai beaucoup aimé tes articles (même si je n’ai pas eu le temps de tous les lire), j’aime beaucoup ton rapport au sport et l’approche que tu en as. Tes posts sont très intéressants en plus de ça, on apprend des choses ! Ravie de t’avoir découverte.
        À bientôt ! :)

        • Répondre Thifaine 2 décembre 2015 à 11 h 33 min

          Ah génial ! Merci de partager ton retour d’expérience :) et je suis vraiment contente que mes articles te plaisent. A très vite !

  • Répondre deltreylicious 27 novembre 2015 à 12 h 50 min

    C’est ce que j’allais dire en lisant ton titre: les deux !
    Encore un super article !
    Deltreylicious

    • Répondre Thifaine 27 novembre 2015 à 14 h 24 min

      Oh merci :)

  • Répondre Laëtitia (OnlagGirl) 28 novembre 2015 à 7 h 44 min

    Je n’ai jamais dissocié les deux. Depuis que je me suis mis au fitness, j’ai l’impression d’avoir toujours fais du cardio (sauf cas de maladie ou de flemmardise). J’essaye de sortir une fois par semaine pour marcher et si je n’ai pas le temps, je trouve assurément une séance cardio à faire à la maison (entre séance total body cardio, Just Dance du HIIT (je classe dans le cardio) ou une bonne séance avec Shaun T, y’as de quoi brulé les calories). J’ai toujorus voulu faire du renforement musculaire car depuis que ‘jai lu que plus on a de muscle plus on brule de calories ben ça motive de se muscler. :D

    Dernier petit point, j’adooooooore ton dos. C’est ce genre là que je veux. Je peux épingler ta photo dans mon album Motivation Pinterest?

    Merci encore pour cet article aussi clair que les autres. Bon week-end!

    • Répondre Thifaine 29 novembre 2015 à 20 h 53 min

      Aucun problème pour épingler la photo sur Pinterest :) Je suis contente que l’article t’ait plu !

  • Répondre Margaux 28 novembre 2015 à 18 h 29 min

    Tout à fait d’accord avec toi !! Pour ma part, mes séances de cardio sont toujours séparées de mes séances de muscu car je fais de la course à pied… J’ai vu un jour un reportage qui disait que le renforcement musculaire servait à remplir les poubelles du corps et le cardio à les vider (ou quelque chose dans le genre). En gros, le message c’était que le cardio seul était plus ou moins inefficace, que c’était bien de se bouger mais pas suffisant. Super article !!

    • Répondre Thifaine 29 novembre 2015 à 20 h 54 min

      J’avoue que la métaphore est très parlante ! Au moins, ça explique clairement l’objectif de chaque activité. Bisous !

  • Répondre Jenny 28 novembre 2015 à 19 h 44 min

    Comme toujours, tu nous proposes un super article ! Au moins, on est prévenus et on sait pourquoi on fait telle ou telle chose. Et encore une fois, je découvre plein de choses à travers tes articles donc merci pour cela. :)
    Gros bisous

    • Répondre Thifaine 29 novembre 2015 à 20 h 54 min

      Oh et bien merci à toi pour le compliment :) C’est chouette de voir que les articles que je publie sont utiles ! C’est motivant pour la suite. Gros bisous.

  • Répondre Sylvia 30 novembre 2015 à 9 h 25 min

    Bonjour Tiphaine,
    Je te remercie pour l’article et pour ton super blog que je suis depuis quelques temps!!
    J’ai toujours fait (depuis quelques mois) cardio puis renforcement muscu.. et jusqu’ici ça avait l’air de me convenir, je n’ai pas de gros résultat encore mais mes jambes sont plus fermes, mes abdos ressortent,…
    Alors, j’ai fait samedi matin le contraire, comme tu le préconises, et c’était très difficile. J’ai soulevé les mêmes poids, le même nombre de fois que d’habitude, j’ai fait les mêmes exercices,.. et pourtant j’ai eu très mal. Le lendemain, j’ai eu pas mal de courbatures alors que je n’en ai jamais :-(
    Mauvais échauffement ? Pas assez peut-être ? Peux-tu me dire ce que tu fais comme échauffement et pendant combien de temps avec de te lancer dans la musculation ?
    Est-ce que c’est si inefficace de faire d’abord cardio puis muscu ?
    Merci beaucoup,
    Sylvia.

    • Répondre Thifaine 30 novembre 2015 à 11 h 14 min

      Oui, ça peut venir d’un mauvais échauffement. Pour ma part, je marche 10 min (rapidement) sur un tapis de course. Ca me suffit largement. Mais le fait d’avoir changé ta routine peut aussi provoquer douleurs et courbatures, c’est parce que tu as réussi à « choquer » ton corps :).

  • Répondre Mélanie 30 novembre 2015 à 13 h 47 min

    Salut Thifaine,
    Merci pour cet article, quand j’étais inscrite en salle de sport j’ai toujours fait l’inverse, et je me rends compte que les coachs la-bas ne servaient strictement à rien car c’est eux qui m’ont toujours dit de commencer par le cardio.
    J’ai depuis arrêté le renfo mais je pense bien m’y remettre maintenant … !
    Au fait, jolies épaules ;)
    Biz

    • Répondre Thifaine 2 décembre 2015 à 11 h 34 min

      Héhé merci :) Oui, la majorité des sportifs font ça mais je vois bien plus de résultats en inversant les deux et surtout : gain de temps !! :D

  • Répondre Jeunes & Sportif 2 décembre 2015 à 14 h 54 min

    Avant même de lire l’article j’ai répondu (dans ma tête) LES DEUX VOYONS ! Mais j’ai quand même lu ton article qui est très intéressant et confirme ce que j’avais déjà lu :)

    • Répondre Thifaine 3 décembre 2015 à 16 h 46 min

      :) Le titre provocateur, c’était fait exprès.

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