Mood

Ce qui vous empêche d’être heureux

22 octobre 2015

Aujourd’hui, je n’ai plus honte de dire que pendant de nombreuses années, je me suis sentie malheureuse. Pourtant, j’ai eu la chance de ne pas vivre de très grands traumatismes au cours de ma petite existence. Malgré ça, depuis l’adolescence, la mélancolie était devenue une chouette amie. J’avais l’impression que les personnes qui m’entouraient avaient une vie tranquille et heureuse. Mais pour moi, le bonheur restait inaccessible. Ce n’est que très récemment que j’ai compris que si je voulais être heureuse, il fallait que je fasse de sacrés efforts. Du coup, j’ai eu envie de revenir sur certains points qui m’ont longtemps empêchée de me sentir bien !

Avant d’aller plus loin, je tiens malgré tout à préciser que nous avons tous des mauvais jours. Ne vous considérez pas comme “malheureux” parce que vous vous retrouvez dans l’un des points suivants. Souvent un bon gros dodo suffit à apaiser les petits bobos !

Penser négativement

Voir constamment le verra à moitié vide ne vous aidera jamais à vous sentir bien. Bien au contraire ! Il est très important de vous concentrer sur le positif, même si c’est parfois difficile. N’oubliez jamais que le bonheur ne tombe pas du ciel mais qu’il se construit au jour le jour. Pour ma part, je m’interdis de râler ou de me plaindre. Et, franchement, c’est hyper compliqué de me retenir :D Mais j’y travaille parce que j’ai en effet constaté que je me sentais mieux. Être positif, tenir un discours encourageant vous ouvrira de nombreuses portes, croyez-moi.

Ne pas prendre soin de soi

Il est pri-mor-dial de prendre soin de vous : accordez-vous des moments rien que pour vous, pour faire ce que vous aimez. Cela peut être : pratiquer une activité sportive seul(e), prendre un bon bain, regarder une chouette série, cuisiner avec pour seul fond sonore un super CD #has-been, méditer, etc. Bref, ce qui vous fait vibrer. Pour prendre soin des autres, il est important que vous-même, vous vous sentiez bien. Alors, ne culpabilisez pas parce que vous profitez d’un bon moment, en tête à tête avec vous-même.

Ce-qui-vous-empeche-etre-heureux

Vivre dans le passé

C’était mieux avant !” Vraiment ? Nous avons tous tendance à glorifier le passé et à l’enjôler. Oui, le passé est rassurant mais c’est bien le présent et le futur qui méritent toute votre attention. J’apprends jour après jour à vivre dans le présent et c’est, encore une fois, extrêmement difficile pour moi. Pour ma part, je ne pense qu’à l’avenir : “Et demain, je dois faire…” Alors, quand je m’en rends compte, je ralentis, je me pose et j’essaie de prendre conscience de tout ce qui m’entoure, de respirer… Je suis sûre qu’il existe des tonnes de petites astuces pour vivre l’instant présent à fond donc si vous en avez quelques unes, je suis preneuse.

Avoir peur de commettre des erreurs

Et là, je fais un grand signe à tous mes copains les perfectionnistes. Parce que oui, pendant de nombreuses années, j’ai préféré ne rien faire plutôt que de me tromper ou de mal faire. Et, honnêtement, ça m’a gâché la vie ! Au final, il ne faut jamais oublier que rien n’est jamais tout blanc ou tout noir : entre la réussite et l’échec, il existe quand même des nuances. Aujourd’hui, je me lance dans énormément de projets, en me posant le moins de questions possible et je ne regrette rien. Le plus souvent, l’expérience se révèle très positive. Alors, mettez vos pensées sur OFF, inspirez profondément et lancez-vous ! Au pire, vous risquez quoi ?

Ne pas suivre ses rêves

C’est une évidence mais la vie est très courte et ce serait vraiment dommage de la gâcher par crainte de ne pas “oser”. Alors, apprenez à VOUS écouter et n’accordez pas d’importance aux avis des uns et des autres. Il y aura toujours quelqu’un pour souligner les mauvais côtés de votre projet. Et, croyez-moi, vivre en ignorant ses envies, c’est un aller direct vers le trio regret-déprime-tristesse. Donc, donnez-vous les moyens d’atteindre vos rêves !

Critiquer et jalouser

J’avoue, il y a encore quelques années, j’avais la critique plus que facile ! Et puis, après avoir changé de vie, j’ai commencé à ouvrir les yeux. Peut-être que j’ai tout simplement grandi ? Je ne sais pas… En tout cas, je me rends compte que jalouser les autres ne m’aident absolument pas à avancer. Au contraire, j’apprends aujourd’hui à complimenter, à sourire et à faire sourire, etc. et c’est tellement plus gratifiant. Je sais que la réussite des autres n’est pas un frein à mon propre développement et je m’inspire d’eux pour avancer.

Croire que le bonheur est ailleurs

Le bonheur n’est pas réservé à une élite mais être heureux demande un véritable effort : c’est à vous de vous en donner les moyens, de voir la vie de manière positive ! Rien, ni personne ne pourra vous rendre heureux (pas même un beau manteau, non, non, non !).

Alors, vous attendez quoi pour être heureux ?

Vous aimerez aussi

35 Commentaires

  • Répondre Margaux 22 octobre 2015 à 12 h 23 min

    Superbe billet !! Nous sommes acteurs de notre bonheur, et ça peu de gens le comprenne… J’espère que tu arriveras à vivre tes rêves (même si je n’en doute pas une seconde !). Bonne journée !

    • Répondre Thifaine 22 octobre 2015 à 12 h 56 min

      Oui, beaucoup se complaisent dans leur mal être et je trouve ça dommage. Même si, attention, ce n’est pas facile de s’en sortir !

  • Répondre Audrey 22 octobre 2015 à 12 h 58 min

    Ton article est très intéressant ! Parfait pour checker ce qu’il faut améliorer dans ses habitudes au quotidien !
    Bonne continuation :)
    Audrey

    • Répondre Thifaine 22 octobre 2015 à 15 h 52 min

      Merci Audrey !

  • Répondre Elise 22 octobre 2015 à 14 h 54 min

    Tout ce que tu dis me fait beaucoup penser au livre « 3 kiffs par jour » que je suis en train de lire. Je ne peux qu’approuver tous ces points :)
    Perso je suis mille fois plus heureuse depuis que j’ai un vrai loisir. Avant je souhaitais en avoir un, mais je ne trouvais pas ce que j’aimais … ça a pris beaucoup d’essais (ratés, voire catastrophiques haha) pour finir par tomber par hasard sur le sport. Il y a encore du chemin à faire mais je me sens déjà tellement mieux … Donc « prendre le temps de faire ce qu’on aime » et « ne pas avoir peur de commettre des erreurs » sont ceux qui me parlent le plus :)
    Et tu as appliqué « suivre ses rêves » avec ta nouvelle activité professionnelle et je trouve ça très inspirant ! J’espère que ça se passe toujours bien et que tu t’en sors avec toutes tes activités ;)
    (Tu pourrais te présenter comme ça maintenant : « Bonjour, moi c’est Thifaine, sportive et inspirante »)

    • Répondre Thifaine 22 octobre 2015 à 15 h 54 min

      Oulala, tu vas me faire rougir ! Je t’avoue que là je suis victime de mon succès :D et j’ai un peu de mal à tout gérer. Comme quoi, on peut être super organisée et ne pas s’en sortir… Vivement que tout soit livré ! Il faudrait que je lise ce bouquin, j’en entends tellement parlé. Tu me le conseillerais ?

      • Répondre Elise 22 octobre 2015 à 17 h 03 min

        Aller tu vas t’en sortir, on y croit ! :)
        Pour le livre je ne suis pas sûre que tu aies besoin de le lire puisque tu as déjà écrit dans cet article le plus important … après si tu veux approfondir le sujet, il y a des expériences et astuces en plus dans le livre.

        • Répondre Thifaine 23 octobre 2015 à 9 h 20 min

          Mhhh je le garde dans ma wishlist alors !

  • Répondre patsy 22 octobre 2015 à 15 h 14 min

    Ouhlà!! Mais c’est tellement juste tout ça!!! Je me retrouve notamment dans la « peur de commettre des erreurs »/ de l’échec… Et oui , après tout qu’est-ce qu’on risque?
    Pour s’ancrer dans le présent/ se recentrer en cas de pensées répétitives, etc… Le truc qui marche bien pour moi c’est d’essayer de me recentrer sur mes 5 sens. Qu’est-ce que je peux voir de beau autour de moi? Quels bruits, odeurs je suis capable de percevoir, est-ce que le café/thé que je suis en train de boire est bon, trop sucré, chaud juste comme il faut , onctueux? Mon vêtement est-il agréable à toucher, chaud, soyeux? Ca permet de faire une pause et de se reconnecter à la réalité qui est là tout de suite, présente autour de nous. Et puis ça permet d’être plus conscient de nous mêmes.
    Bon sur ce je m’abonne!

    • Répondre Thifaine 22 octobre 2015 à 15 h 55 min

      Très sympa la technique des 5 sens ! Facile à retenir en plus. Et pour n’utiliser que la vue quand ça m’arrive, je ne peux qu’approuver les bienfaits. Ah, merci encore pour l’astuce :D et pour l’abonnement !

  • Répondre Odile Sacoche 22 octobre 2015 à 21 h 41 min

    Super article !!
    Euh voilà :)

    Super article ^^
    (le commentaire super constructif)

    • Répondre Thifaine 23 octobre 2015 à 9 h 21 min

      :D Merci !

  • Répondre Soline 22 octobre 2015 à 23 h 00 min

    Super article ! :-D
    Le plus dur est quand même d’arrêter de se plaindre ;-)

    Bonne soirée !!

    • Répondre Thifaine 23 octobre 2015 à 9 h 21 min

      Ne m’en parle pas…

  • Répondre Jenny 23 octobre 2015 à 9 h 20 min

    Un bel article… Merci ! :)
    Je me reconnais dans certains points : vivre dans le passé et penser négativement. J’y travaille mais ce n’est pas facile. Ça demande du temps mais dans tout ce que tu dis, tu as totalement raison.
    Gros bisous

    • Répondre Thifaine 23 octobre 2015 à 14 h 20 min

      Oui, ça demande du temps et des efforts pour changer :)

  • Répondre Cam 23 octobre 2015 à 9 h 30 min

    J’ai découvert cet article (et ton blog^^) grâce au partage d’Odile Sacoche et je suis « tombée en amour ».
    Merci pour cet article très inspirant et reboostant, je m’y reconnais pleinement (on a une amie en commun, « mélancolie »^^).
    Belle journée à toi

    • Répondre Thifaine 23 octobre 2015 à 14 h 22 min

      Oh ! Merci pour ton compliment qui fait chaud au coeur :) Bienvenue à toi et merci à Odile ! Je suis contente que l’article t’ait plu et, surtout, qu’il puisse avoir des retombées positives sur toi :D

  • Répondre Ophélie G. 23 octobre 2015 à 12 h 20 min

    Mon commentaire ne va pas être très constructif, mais cet article est absolument parfait. Voilà voilà. ;-) xx

    • Répondre Thifaine 23 octobre 2015 à 14 h 22 min

      Moi, je trouve que c’est un chouette commentaire :D qui me fait beaucoup de bien. Merci !

  • Répondre Lorelei 23 octobre 2015 à 15 h 28 min

    j’adore les articles positifs comme le tien, il faut croire en soi, se battre pour réaliser ses rêves et garder un esprit positif et bienveillant, je suis tout à fait d’accord!
    bizzz

    • Répondre Thifaine 23 octobre 2015 à 16 h 45 min

      Merci pour ton commentaire adorable !

  • Répondre Tribulations d'une quinqua 24 octobre 2015 à 13 h 45 min

    Je suis tout à fait d’accord avec tous les points que tu as soulevés.
    Cela fait maintenant quelques années que j’arrive à travailler ma quête du bonheur en regardant le verre à moitié plein.
    Ce qui est marrant c’est que c’est mon homme qui m’a appris à le faire alors que lui a plus souvent que moi des périodes de déprime et de vision du monde en noir et blanc.

    • Répondre Thifaine 25 octobre 2015 à 12 h 57 min

      Ça ne m’étonne pas ce que tu dis : conseiller et suivre ses propres conseils sont deux choses différentes :)

  • Répondre Justine 24 octobre 2015 à 16 h 05 min

    Durant ces deux jours je traînais un peu sur Hellocoton et là j’ai vu ton article, le sujet m’intéressait donc je l’ai lu (logique!). Article d’ailleurs qui m’as conduit à de nombreux autres de ton blog tout aussi passionnant. Je m’évertuerais désormais à suivre ces conseils et j’ai une eu idée (minime mais je trouvais ça pas mal donc prendras qui voudras ;) : Se donner 10 projets à accomplir chaque année avec une date butoire, bien entendu si les objectifs ne sont pas atteints ça n’as pas d’importance (je pense notamment à ton article sur l’organisation) mais je me plais à penser que d’avoir ces projets en tête nous permets d’atteindre une certaine motivation, hargne de réussir :) L’on peut penser que 10, c’est beaucoup mais qui as dit que les projets devaient être long et fastidieux : j’ai déjà en tête un projet qui n’est autre que de lire 1 livre par mois (ça peut sembler étrange mais avec les cours je ne lis quasiment jamais (je me rattrape sur mes vacances) et je le regrette car j’adore lire… Voilà assez parler je te souhaite une bonne journée et surtout le plus grand bonheur !

    • Répondre Thifaine 25 octobre 2015 à 12 h 55 min

      Merci pour ce joli commentaire Justine. Il me va droit au coeur… L’idée des 10 projets est excellente ! En effet, pas besoin d’objectifs compliqués mais juste ce qu’il faut pour donner la direction que l’on souhaite à sa vie. Je retiens cette chouette initiative :) et je te souhaite la bienvenue ici.

  • Répondre Sophie 26 octobre 2015 à 12 h 55 min

    Super article qui me fait découvrir ton blog. J’essaie de me tenir à tes conseils depuis quelques mois, parfois les mauvais réflexes reviennent mais doucement ça change :)

    Merci, bonne journée!

    • Répondre Thifaine 27 octobre 2015 à 10 h 58 min

      En effet, ça prend du temps de changer mais petit à petit, on se rend compte qu’on évolue dans le bon sens !

  • Répondre annie 29 octobre 2015 à 11 h 41 min

    merci pour ce joli article, je suis dans le même cheminement, et j’aime beaucoup retrouver ces réflexions chez toi, ça permet de pas oublier pourquoi on fait tout ces efforts, qui paient ! je préfère dépenser mon énergie à être bien que de dépenser mon énergie autre part.

    • Répondre Thifaine 29 octobre 2015 à 17 h 39 min

      Mais je t’en prie, c’était avec plaisir :)

  • Répondre Geekette 31 octobre 2015 à 23 h 05 min

    Très bel article ! :)
    J’apprends depuis quelques temps à m’occuper de moi. A prendre le temps qu’il me faut.
    Et j’avoue, je commence à me sentir mieux. :)

    • Répondre Thifaine 2 novembre 2015 à 11 h 08 min

      Je suis contente de lire ton commentaire ! Continue comme ça :)

  • Répondre Ljubi 4 novembre 2015 à 9 h 29 min

    Une amie m’avait offert un petit livre de citations. L’une d’entre elle, c’était  » ose ta vie, toi seule la vivra « . Je l’ai gardé au fond de moi.
    Merci pour cet article qui rappelle les fondamentaux que malheureusement certaines personnes ne découvriront peut être jamais…

    • Répondre Thifaine 5 novembre 2015 à 13 h 14 min

      Jolie citation ! Je la trouve tellement inspirante également…

  • Répondre 10 petits riens qui me rendent heureuse ! | Crazy Jenny 25 octobre 2016 à 10 h 49 min

    […] avoir lu le tag de ma blopine Justine et l’article de Thifaine, j’ai fortement été inspiré. Et je me suis dit que c’était l’occasion de faire un billet […]

  • Laisser un petit mot