Sport

Coaching sportif #1

28 septembre 2015

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez certainement que côté moral, j’ai connu plus de bas que de hauts récemment. Mais, une semaine merveilleuse dans mon Lubéron d’amour et du nouveau côté professionnel ont suffi à me remettre sur le droit chemin de la paix intérieure #too-much Me voici donc reboostée, prête à remonter la pente !

J’ai également pris du recul par rapport à ma pratique sportive et ouvert les yeux : depuis quelques mois, je suis une petite routine qui me va bien mais qui ne me permet pas de progresser. Et puis, j’en ai eu marre de m’entraîner “pour rien”, sans parvenir à atteindre mes objectifs. Entre temps, j’ai fait la connaissance d’une chouette fille à la salle. Céline, si tu passes par là : merci ! J’étais admirative de sa détermination et de ses séances de sport puis j’ai su qu’elle avait fait appel à un coach. J’en ai parlé à Maxime et, deux semaines après, nous étions chez lui pour découvrir nos plans alimentaires et sportifs respectifs.

Pourquoi ?

Après tout, vous avez bien le droit de vous poser la question. Je me suis mise sérieusement au sport il y a 2 ans et demi et j’estime que mes résultats sont plutôt médiocres par rapport au temps passé en salle depuis cette reprise en main. Pourtant, je changeais souvent de routine : HIIT, full body, half body, cardio, etc. Mais rien n’y faisait, je n’y arrivais pas seule. Et, il faut l’avouer, étant végétarienne à tendance végétalienne : c’est plus difficile. Pas impossible ! Mais il faut savoir quoi manger et honnêtement, je n’ai jamais trouvé les bonnes informations. Internet, c’est le temple du “Oui mais” : tu crois avoir trouvé la réponse mais tu tombes irrémédiablement sur son contraire le lendemain.

Mon coach, me sachant quasiment végétalienne, était prêt à relever le défi et savait clairement de quoi il parlait !

Jpeg

Mes objectifs

C’est drôle, sur Instagram, vous avez été nombreux (bon, ok, 4… mais pour moi c’est beaucoup !) à me demander quels étaient mes objectifs. Alors, finalement, ils n’ont pas changé : je veux perdre de la masse graisseuse et gagner en masse musculaire pour m’affiner et être plus dessinée. J’aimerais que mes muscles soient un petit peu plus visibles.

Côté alimentation, je veux enfin être capable de choisir ce que je mange ! Je vous explique : j’ai admis avoir un vrai problème avec la nourriture. Oui, je suis accro, j’adore manger, j’aime les aliments cra-cra comme les frites, les chips, le soda, etc. Je n’en achète jamais parce que JE NE SAIS PAS me contrôler. S’il y en a à la maison, je suis capable de tout avaler en un temps record. J’ai de la chance, ça ne se voit pas trop sur ma silhouette MAIS ça m’empêche d’atteindre mes objectifs.

Et je veux aussi apprendre à manger correctement, à manger utile et savoureux pour apporter à mon corps tout ce dont il a besoin. Mine de rien, ce n’est pas si simple.

Enfin, j’espère que ce coaching me permettra de me sentir en pleine forme : de m’endormir rapidement, de me lever sans difficulté, de profiter de la journée en étant au top. Je suis persuadée que la fatigue que je ressens provient en majorité de mon alimentation, certes saine, mais pas assez équilibrée.

Concrètement

Après plusieurs échanges par mail, Blaise et moi avons décidé de travailler ensemble. J’ai donc reçu deux formulaires à remplir pour qu’il puisse établir un plan alimentaire et sportif adapté. Le premier document m’a permis de donner mes informations personnelles, mes objectifs, etc. Le but du second est de décrire une journée type d’un point de vue alimentation. C’est aussi le moment d’évoquer les aliments préférés et ceux détestés.

Ensuite, j’ai rencontré Blaise en muscles et en os pour qu’il m’explique, en détail, tout ce qu’il a prévu pour moi.

Étant donnés mes objectifs, le plan alimentaire ressemble à une vraie diète sauf que je ne peux pas avoir faim avec ça ! Pour faire simple, j’ai 6 repas par jour, espacés de 2h. Le coach explique que le corps est comme une locomotive : si on lui donne régulièrement du carburant, il le brûle et continue d’avancer alors que si on attend que le feu s’éteigne pour apporter du charbon, la locomotive va peiner à se rallumer et ne pourra pas consommer tout le carburant. En clair : il faut manger pour brûler et éviter le stockage ! Moi, je dis YOUPI ! Pas de régime, plus de faim qui tiraille… Et, je peux vous affirmer qu’en effet, la faim, je ne sais plus trop ce que c’est et que j’ai même du mal à tout manger !

Coaching-sportif-1

Ah oui ! J’ai le droit à un voire deux repas plaisir par semaine :)

Je suis donc rentrée à la maison avec la stratégie imaginée par Blaise pour que j’atteigne mes objectifs. Il reste bien-sûr joignable par téléphone et par mail pour toutes les petites questions et pour les problèmes de motivation. Bah oui, ça peut arriver.

Toutes les semaines, je lui envoie quelques données pour qu’il puisse, au besoin, modifier la diète. Le programme sportif, quant à lui, évolue toutes les six semaines et sera, bien-sûr, de plus en plus difficile. Mais dès les premières semaines, il est bien costaud. Pour faire simple, une séance dure 1h15 minimum et combine musculation et cardio.

Le plus

Maxime a décidé lui aussi de se lancer dans cette nouvelle aventure. Bien-sûr, nous n’avons pas du tout les mêmes objectifs mais je lui souhaite de réussir et de se sentir bien dans sa peau. Grand et mince, il souhaiterait gagner en masse musculaire mais quand on est ectomorphe comme lui (rien à avoir avec les Pokémons), ce n’est pas si simple : son métabolisme très rapide lui empêche de prendre du poids. Bref, on va pouvoir se motiver, s’épauler, etc. Et j’en suis très contente.

Surtout qu’une diète de cette nature demande de repenser l’organisation de la maison et à deux, c’est bien plus simple.

Au moment où j’écris cet article, j’en suis déjà à deux semaines de coaching et je peux vous dire que je suis motivée comme jamais ! Je sais que cette fois j’y arriverai. A très vite pour la suite de cette nouvelle aventure.

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20 Commentaires

  • Répondre Irresistibird 28 septembre 2015 à 12 h 59 min

    Je confirme que de passer à 6 repas par jour, c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour se contrôler et ne plus avoir faim constamment. Je me sens bien mieux depuis que je fonctionne comme ça et je ne craque plus en voulant manger tout et rien à la fois. Je ne me gave plus entre deux vrais repas, je mange mieux et je perds du poids. C’est le top.

    Tu vas être coachée pendant combien de temps au final ? Ca se décide au fur et à mesure de ton avancée ou c’est déjà programmé ?

    • Répondre Thifaine 28 septembre 2015 à 13 h 45 min

      Pour le moment, on est parti pour 3 mois. Mais je pense continuer un peu plus longtemps : entre 6 mois et 1 an, je dirai. A voir en fonction des résultats :)

  • Répondre Jenny 28 septembre 2015 à 13 h 23 min

    C’est super tout ça ! J’espère que tu pourras atteindre tes objectifs. 6 repas par jour espacés de deux heures ça m’a l’air pas mal, surtout que je suis comme toi, j’adore manger. Du coup, tu manges quoi pendant ces 6 repas ? :)

    Et j’ai une autre question, ce coaching te coûte combien environ ?
    Bisous ! :)

    • Répondre Thifaine 28 septembre 2015 à 13 h 46 min

      Je ne peux malheureusement pas te donner le contenu exact de mes assiettes, ce serait de la triche vis à vis de mon coach ;) Mais je peux te dire qu’il n’y a RIEN d’industriel et que mes repas contiennent beaucoup plus de protéines qu’avant (sous la forme de tofu, tempeh, yaourt au soja, etc.). Et le suivi nutritionnel et sportif me coûte 100€ par trimestre.

      • Répondre Jenny 29 septembre 2015 à 18 h 44 min

        Je comprends tout à faire que tu ne peux pas le dire vis-à-vis de ton coach. En tout cas 100€ par trimestre je trouve ça raisonnable. :)

        • Répondre Thifaine 30 septembre 2015 à 10 h 51 min

          Franchement, c’est super abordable quand tu vois le suivi que l’on a ! :)

  • Répondre fabinouchette 28 septembre 2015 à 15 h 42 min

    Coucou !
    Pour commencer : contente de te voir remotivée :)
    Et ensuite, dans ton article il y a deux choses qui me parlent beaucoup : le fait d’avoir le sentiment de s’investir/de donner dans le sport et de ne pas voir de résultats, et la façon de manger (« beaucoup »/régulièrement mais sainement)
    Moi aussi je me demande souvent si un caoching ne me serait pas bénéfique parce que seule j’ai l’impression de ramer pour atteindre mes objectifs, que je fais des efforts « pour rien ».
    Bref, pour la partie sport, j’ai également l’impression de stagner et de ne pas progresser malgré pas mal d’heures par semaine (et encore, en ce moment j’ai un souci au dos j’ai du réduire beaucoup :( ) . On est d’accord qu’à la base je fais du sport parce que j’adore ça, mais c’est frustrant de ne pas arriver à ce que je veux :/
    Et pour la partie alimentation, j’ai remarqué que je me sens mieux, plus énergique, et plus légère aussi, quand je mange en quantité conséquente mais en bonne qualité (beaucoup de légumes, peu de glucides, je métabolise mal les glucides je pense).
    Donc ton plan me parle plutôt pas mal et je te souhaite que ça te permette d’avancer vers ce que tu veux ! et je vais continuer de lire tes articles avec attention ;)

    • Répondre Thifaine 29 septembre 2015 à 9 h 43 min

      En fait, je pense qu’au début on voit énormément de résultats et puis, après, on stagne. Et pour dépasser ce pallier, un petit coup de pouce n’est jamais de trop. Pour ma part, je ne voyais plus de progression à cause de ma pratique sportive un peu routinière (et sans challenge :)) et mon alimentation –> craquages, écarts, calories vides. En tout cas, pour le moment, je me sens en pleine forme : physique et morale et je sais que ce coaching n’y est pas pour rien. Alors, je vais continuer à donner des nouvelles ici de mes progrès en espérant que ça puisse aider quelques lecteurs ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je me sens moins seule :D

  • Répondre Hollyvia 28 septembre 2015 à 18 h 27 min

    Très sympa cet article. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de savoir quoi manger et de trouver des idées sans tomber dans une routine où tu finis par manger la même chose 1 jour sur 2.
    On entend de plus en plus cette idée merveilleuse de 6 repas par jour et j’avoue que le rythme me convient également – je vois la différence, je me suis un peu laissée aller sur le côté nutritionnel depuis que je suis blessée et le fait de ne plus vraiment rythmer mes repas à 5 ou 6 repas dans la journée, j’ai souvent faim à l’heure du dej ou du diner et du coup j’ai tendance à pas réfléchir à ce que je mange et je peux manger n’importe quoi.
    Lire cet article me motive à fond à reprendre un rythme culinaire plus sain ;-)

    • Répondre Thifaine 29 septembre 2015 à 9 h 40 min

      Je suis très contente de voir que cet article n’aura pas servi à rien :D Et c’est exactement ça : en mangeant 6 fois par jour, je n’arrive plus affamée au repas et ça, je dois dire que c’est juste génial ! Désolée si je débarque mais tu souffres de quoi ?

  • Répondre Laëtitia (OnlagGirl) 28 septembre 2015 à 21 h 20 min

    J’adore comment tu te remets continuellement en question Tifaine. Et tu as bien raison car cela permet de bien voir où l’on va.
    J’espère que l’appel du coach fera la différence et que tu sera satisfaite des résultats.
    bonne continuation :D

    • Répondre Thifaine 29 septembre 2015 à 9 h 37 min

      Héhé merci :D Oui, c’est très important de se remettre en question, même si c’est parfois fatiguant…

  • Répondre Elise 29 septembre 2015 à 11 h 18 min

    Hello, contente de te voir en pleine forme :)
    Tu as l’air d’avoir trouvé une super solution pour compenser le côté autonome de la muscu : s’entraîner tout seul c’est super pratique mais avec l’avis d’un pro c’est toujours mieux :) Enfin je suppose, j’en suis encore à la phase « je me débrouille toute seule et pour l’instant c’est pas catastrophique », mais je pense que je vais finir par stagner à un moment donné … Peut-être plus tôt que prévu ^^
    Le programme sportif a l’air bien costaud ! Tu tiens le coup ?
    Et si tu peux répondre sans en dévoiler trop, je suis curieuse de la composition de tes repas : beaucoup de protéines, mais aussi beaucoup de légumes si j’ai bien compris ? Est-ce-que tu réduis le sucré ?
    En tout cas, ton article me rappelle qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers …
    Je te souhaite bon courage pour ce nouveau départ ! :)

    • Répondre Thifaine 30 septembre 2015 à 10 h 49 min

      Le programme sportif est vraiment costaud et la première semaine, j’ai eu des courbatures de folie ! Mais là, ça va, c’est ma troisième semaine de coaching et je vois déjà la différence. Pour répondre à ta question concernant mes repas : je mange vraiment plus de protéines qu’avant (végétales only) matin, midi et soir. Je mange 3 portions de fruits par jour, ce qui est très peu par rapport à avant et par contre, côté légumes, c’est à volonté le midi mais pas le soir. D’ailleurs, je dois manger 100g de champignon par jour (seul légume à contenir par mal de prot’). Côté sucre, tu te doutes bien que c’est 0 :) Les glucides sont apportés par les féculents (petite quantité), le lait d’amande le matin, le yaourt au soja le soir et les 3 fruits. Je ne mange plus rien d’industriels mais honnêtement, je me sens en super forme ! Rien à avoir avec avant ! Merci pour ton commentaire et tes encouragements. Gros bisous !

  • Répondre annie 29 septembre 2015 à 18 h 17 min

    Hello, c’est drôle, j’ai justement pris contact avec un coach, mais pour du coaching mental (atteindre ses objectifs professionnels, mieux communiquer), car même si je suis consciente de mes atouts, je suis aussi ma pire ennemie et je peux me laisser aller à la mélancolie ou me bloquer.
    Bon courage à toi c’est vraiment de se prendre en main comme ça, et se faire aider par des professionnels :)

    • Répondre Thifaine 30 septembre 2015 à 10 h 50 min

      Oui, c’est vraiment chouette de se faire aider : je trouve que, du coup, le changement est plus facile. Je suis curieuse d’avoir ton retour par rapport au coaching mental. Ca m’intéresserait à fond !

  • Répondre Margaux 30 septembre 2015 à 9 h 43 min

    C’est sympa de te retrouver plus motivée et en forme que jamais !! Continue comme ça ! Etre coachée m’intéresse plutôt pas mal (vu que je n’y connais rien ) mais je n’ai pas encore les pépétes. En te suivant, je saurais si cela vaut le coup !! A bientôt !

    • Répondre Thifaine 30 septembre 2015 à 10 h 51 min

      Ah oui, je comprends que ça représente une somme. Compte sur moi pour partager mon expérience ! Bisous.

  • Répondre Céline 3 octobre 2015 à 14 h 29 min

    Hihi on parle de moi ;) je suis super contente que ton coaching te convienne! Franchement c’est tellement plus simple avec un bon coaching: moi j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps avant le coaching, les résultats aussibien physiques que psychologiques sont tellement impressionnant! Et j’y ai tellement gagné au niveau alimentation, ca m’a changé la vie!

    • Répondre Thifaine 3 octobre 2015 à 14 h 41 min

      Je croise les doigts pour obtenir autant de résultats :D

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