Sport

Coaching sportif #2

9 novembre 2015

Comme promis, je vous raconte la suite de mon aventure sportive mais, tout d’abord, je vous propose de faire un premier petit bilan. Notre coach travaille par cycle de six semaines : si la diète évolue au fil des semaines en fonction des résultats, le programme sportif, quant à lui, est entièrement repensé au bout d’un mois et demi. L’objectif ? Choquer le corps pour qu’il ne s’habitue pas et qu’il continue à progresser.

Je l’avoue, les six premières semaines, je me suis demandée si le coaching allait porter ses fruits. J’ai trouvé les entraînements un peu “calmes”… Plus intenses que ce que je faisais mais rien de fou-fou. Mais, bon, j’ai bien compris que c’était pour préparer le terrain pour la suite ! Au final, je ne regrette pas cette phase préparatoire nécessaire pour encaisser le programme number 2. Ces six premières semaines servent donc à poser les bases, à remettre la machine en route…

Côté alimentation, c’est une toute autre histoire ! La diète est assez difficile à tenir : je n’ai pas faim, je mange souvent et en quantité plus que suffisante mais dans la tête, c’est différent :) Je ne pensais pas attendre les cheatmeal avec autant d’impatience. Et croyez-moi, je profite chaque semaine des deux repas plaisirs autorisés. Je n’ai pas beaucoup d’imagination en cuisine alors mes assiettes se ressemblent beaucoup et ça m’ennuie. Il faudrait que j’arrive à trouver quelques petites astuces ou associations qui révolutionnent un peu tout ça !

Coaching-sportif-2-3

J’ai pris conscience que je mangeais sain mais pas du tout équilibré !

Je note en effet un regain d’énergie incroyable (clairement, ça m’aide à me lever à 5h50 pour aller à la salle de sport). Mon rythme de vie est plus stable qu’avant : je suis fatiguée le soir et en pleine forme le matin/la journée. Je ne baille plus à 15h, ni ne cherche le sommeil jusqu’à 1h du matin : la base. J’ai l’impression d’avoir une vie plus équilibrée, ce que j’apprécie énormément.

Au bout d’un mois, j’ai commencé à voir les premiers résultats. J’ai été assez surprise parce que ce qui s’est le plus transformé, ce sont mes épaules ! C’est clairement mon point faible en entraînement : j’utilise des haltères de 2kg pour les travailler (3kg maintenant ! youhou) et les sensations sont absolument abominables… Et pourtant, elles se sont vraiment bien dessinées. Comme quoi !

Coaching-sportif-2-2

Mes cuisses (= ma cible n°1) commencent elles aussi à changer même si c’est plus léger que mes épaules. Et, la balance affiche une perte de 1,3 kg ! Difficile de faire le ratio entre masse grasse perdue et masse musculaire gagnée mais c’est un excellent signal.

Dans l’ensemble, je suis vraiment contente mais ce coaching me fait prendre conscience que, pour atteindre mes objectifs, je vais devoir me donner à fond. Au fond de moi, je le savais déjà mais l’expérimenter, c’est autre chose. Je comprends réellement que l’on n’a rien, sans rien !

En découvrant la suite du programme sportif, j’ai pris peur ! Terminée la préparation, cette fois, on rentre dans le vif du sujet. Tout est fait pour choquer le corps et assurer un déstockage des graisses efficace : le cardio se fait en interval training, certains exercices s’effectuent en superset, etc. En clair : ça pique ! La première semaine, j’ai eu des courbatures abominables… et ce, pour tous les groupes musculaires sollicités #call-me-robocop.

Au moment où j’écris cet article, j’entame la deuxième semaine de ce nouveau programme et tout va pour le mieux. La suite, au prochain épisode !

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre Jenny 9 novembre 2015 à 13 h 11 min

    Tiens bon ma belle, je suis sûre que tu peux y arriver et tenir ce programme jusqu’au bout ! :)
    Petites questions : tu parles de certains exercices qui se réalisent en superset, c’est quoi exactement « en superset » ? Et le cardio en interval training consiste en quoi ?

    Gros bisous !

    • Répondre Thifaine 9 novembre 2015 à 13 h 32 min

      Merci :) Superset, c’est quand tu enchaînes deux exercices puis que tu prends un temps de repos. Ex. : « 12 squats, 12 soulevés de terre, 1 min de repos » = 1 superset :) Pour le cardio en interval training, j’alterne 1 min allure modérée, 30 sec à fond –> ça pique !

  • Répondre Rhapsody in Green 9 novembre 2015 à 13 h 19 min

    Intéressant ton retour d’expérience ! Je te souhaite d’atteindre tes objectifs, en tous cas tu as l’air bien partie pour :)

    • Répondre Thifaine 9 novembre 2015 à 13 h 32 min

      :) Merci pour ton commentaire. Contente que ça te plaise !

  • Répondre fabinouchette 9 novembre 2015 à 14 h 18 min

    coucou ! bravo pour ta motivation pour la deuxième phase sportive ;)
    je me demandais, ton coach te prépare des séances mais tu les fais toute seule à la salle ? ou parfois est il avec toi à la salle ? comment tu fais pour être sûre de faire correctement les séances ? après je crois que tu vas à la salle avec ton conjoint, ça aide d’avoir qqun pour regarder un peu comment tu fais et te dire si ça va ;)
    pour la partie alimentation, je crois que comme toi je mange sain mais je n’ai aucune idée de si je mange équilibré et en rapport avec mes objectifs ! j’aimerais beaucoup trouver un coaching alimentaire de la part de quelqu’un qui s’y connait vraiment en alimentation quasi végétalienne, bon j’aimerais aussi un coaching sportif mais c’est plus difficile à mettre en place pour moi. Je crois que tu as trouvé ton coach par connaissance, mais moi je me demande comment trouver un bon coach ? je ne vais pas en salle de sport et je pense que dans mon entourage, personne n’a jamais eu recours à ce genre de coaching diétético-sportif… est ce qu’un coaching à distance peut être efficace, ou rencontrer physiquement son coach voire faire des séances avec lui est indispensable ?
    merci pour ton avis ;)

    • Répondre Thifaine 9 novembre 2015 à 15 h 05 min

      Alors, je vais essayer de te proposer des réponses claires ;) Oui, mon coach prépare mes séances et je les réalise seule, en salle. A chaque changement de programme, nous nous voyons pour qu’il m’explique les exercices (chez lui, pas en salle). Comme je fais de la musculation depuis plusieurs années, je sais comment exécuter les mouvements. Si j’ai un doute (exercice jamais pratiqué), je demande à un autre sportif. Le coach ne peut malheureusement pas venir avec nous en salle : il n’a droit qu’à une seule séance « d’essai » par salle et s’il devait prendre un abonnement dans toutes les salles où se rendent les personnes qu’il coache, il ne s’en sortirait pas financièrement parlant.

      Trouver un bon coach, c’est difficile, en effet. Et encore plus quand tu as « des particularités » comme toi et moi :) (alimentation végétalienne). En tout cas, n’hésite pas à poser franchement la question à cette personne : est-ce qu’elle a les connaissances nécessaires pour t’aider à réaliser tes objectifs en respectant tes convictions ? Le mieux reste le bouche à oreille… Et aller en salle de sport aide énormément parce que de nombreuses personnes font appel à un coach :) Je pense qu’un coaching à distance peut être efficace si tu es archi motivée et que tu as de bonnes bases en sport. L’idéal est quand même de faire appel à un coach qui va s’occuper de ton programme sportif ET de ton plan alimentaire. L’un ne va pas sans l’autre, malheureusement.

      J’espère que ça répond à tes questions… Sinon, n’hésite pas !

  • Répondre Elise 9 novembre 2015 à 15 h 55 min

    Coucou, contente de voir que ce coaching répond à tes attentes et que tu progresses :)
    Petite question : qu’est ce tu veux dire par « je mangeais sain mais pas équilibré » ? Et tu penses que c’est ton alimentation qui te donne ce regain d’énergie ?
    Dans tous les cas : bravo de tenir la diète et tout, tu as l’air ultra déterminée ^^

    • Répondre Thifaine 9 novembre 2015 à 20 h 37 min

      Disons que je mangeais des aliments sains mais les combinaisons n’étaient pas optimales. Donc, au final, j’avais trop de ceci mais pas assez de cela… Et, je le ressens. Avec cette diète, je me sens vraiment en pleine forme : je mange ce qu’il faut pour les entraînements :)

  • Répondre Laëtitia (OnlagGirl) 9 novembre 2015 à 21 h 03 min

    Bravo pour le chemin parcouru! Courage pour ce qui reste encore à parcourir.
    Vraiment j’admire ta détermination. Bonne continuation ma belle Tifaine!

    • Répondre Thifaine 10 novembre 2015 à 13 h 45 min

      Oh merci Laëtitia :) C’est vraiment gentil à toi…

  • Répondre olympiabydiane 9 novembre 2015 à 22 h 04 min

    Coucou !! C’est super que ce coaching te mettes ainsi sur la bonne voie, courage pour la suite!!!

    • Répondre Thifaine 10 novembre 2015 à 13 h 45 min

      Merci beaucoup !

    Laisser un petit mot