Mood

Comment ne jamais abandonner ?

29 juin 2015

A vrai dire, je n’ai pas de réponse concrète à apporter à cette question. Nan mais restez, je vais essayer de vous aider quand même ! Parce que, oui, se mettre au sport, c’est top mais garder la motivation, c’est différent. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai eu des phases : celles où je me mettais à fond dans un sport et où j’en faisais 6 fois par semaine, pour abandonner au bout de… deux semaines ? et celles où je m’en fichais complètement et où je restais inactive pendant des mois. Jusqu’à la véritable prise de conscience.

Je reste souvent assez vague concernant cet électrochoc parce que je ne sais pas vraiment comment en parler. Après tout, c’est très personnel mais je vais essayer de le faire simplement… Il y a un peu plus de deux ans, j’ai pété les plombs. Mais, je veux dire, vraiment… A 25 ans, on m’a diagnostiqué un burn out (c’est un mot hype pour dire « dépression »). Pourtant, j’avais la vie devant moi, j’avais tout pour être heureuse (selon les critères classiques) : un travail, un appartement que je venais d’acheter avec mon conjoint de l’époque, etc. Et pourtant, mon corps et mon esprit ont disjoncté.

J’ai alors pris de très grandes décisions, celles qui font mal, celles qui font pleurer, celles qui inquiètent les parents, celles qui remettent tout en doute, celles qui sont incomprises, celles qui permettent de voir sur qui je peux compter. Et j’ai tout plaqué… J’ai revendu cet appartement, j’ai quitté cet homme avec qui je n’étais pas heureuse et je suis partie avec ce que je pouvais, sans jamais me retourner.

Et, alors que je n’avais plus rien, je me suis sentie bien pour la première fois depuis longtemps. Je m’étais complètement oubliée dans cette relation et j’ai décidé de prendre soin de moi. J’ai commencé en douceur avec des cours de yoga et de la marche rapide. Rien de fou-fou. Juste de quoi libérer des endorphines qui m’ont épargné les anti-dépresseurs prescrits. Puis j’ai rencontré Maxime qui a su mettre un peu plus de douceur dans mon univers et avec qui tout était simple. La suite, vous la connaissez : on s’est mis à la musculation, on a commencé à manger plus sain et surtout, j’ai fait énormément d’effort pour combattre ce stress qui m’empêchait d’avancer.

Alors, quand on me demande comment je fais pour rester motivée et ne pas abandonner le sport ou revenir à une alimentation “classique”, ma réponse est assez simple : parce que c’est comme ça que je suis heureuse et que pour rien au monde je voudrais revenir en arrière.

N’oubliez jamais pourquoi vous avez commencé et rappelez-vous sans cesse quels sont vos objectifs. Et si vous sentez que vous perdez pied, changez votre tactique : essayez de nouveaux sports, fixez-vous d’autres challenges, testez des recettes qui vous font envie… Il est finalement impossible de vous donner des astuces concrètes pour ne jamais abandonner parce que c’est à vous de trouver cette motivation et de ne jamais la lâcher.

En tout cas, je vous souhaite à toutes et à tous de trouver ce qui vous rend heureux et de savoir faire les bons choix quand vous sentez que vous n’avancez plus dans la bonne direction. Gardez toujours à l’esprit que l’on n’a rien sans rien !  Il est temps de devenir qui vous voulez être vraiment :)

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre Jenny 29 juin 2015 à 12 h 03 min

    Très sympa ton article, je le trouve même touchant quand tu expliques que tu as été en dépression. Le plus important, c’est que tu sois heureuse désormais. Et comme tu le dis si bien, faut ne jamais abandonner faut trouver SA propre source de motivation. Merci beaucoup de motiver tes lecteurs et lectrices, tu es top. :)
    Bisous

    • Répondre Thifaine 29 juin 2015 à 12 h 10 min

      Merci Jenny. A force, c’est vous qui me motivez :) Bisous et bon courage pour la suite de ton TBC.

  • Répondre Mélanie 29 juin 2015 à 12 h 28 min

    Très bel article! Non il n’y a pas de réponse à cette question mais quand on choisi une vie qui nous plait et qui nous rend heureux (et oui on A le choix) c’est le meilleur moyen de ne pas lacher je crois… Bonne continuation!

    • Répondre Thifaine 29 juin 2015 à 14 h 00 min

      Merci Mélanie pour ton commentaire :)

  • Répondre Elise 29 juin 2015 à 14 h 35 min

    Tu as dû avoir des moments très difficiles, ça devait être tellement dur de prendre ces décisions ! C’est beau de voir que tu es heureuse maintenant. C’est un peu dommage mais finalement c’est quand tout va mal qu’on se décide à essayer des nouvelles choses. Il y a parfois du bon dans les coups durs, je l’ai expérimenté aussi (en moins grave).
    En tout cas tu peux être fière de qui tu es devenue ! (tu as peut-être toujours été comme ça mais tu ne le savais pas ;) )

    • Répondre Thifaine 29 juin 2015 à 15 h 08 min

      Sortir de sa zone de confort n’est jamais facile mais une fois que c’est fait, on est souvent plus heureux. Quand je regarde en arrière, je me rends compte du chemin parcouru et ça me motive énormément. Merci en tout cas pour ton retour très touchant Elise :)

  • Répondre OnlagGirl 3 juillet 2015 à 16 h 25 min

    Belle article. Merci du partage

    • Répondre Thifaine 6 juillet 2015 à 9 h 32 min

      Pas de quoi :)

  • Répondre jeanne 24 juillet 2015 à 22 h 57 min

    C’est un bel article sur la motivation, le fait de ne jamais abandonner et de trouver sa force. le but d’un blog est de partager c’est vrai, mais il est parfois difficile de se livrer totalement. bravo!

    • Répondre Thifaine 25 juillet 2015 à 16 h 09 min

      Merci, ton commentaire m’a beaucoup touchée…

  • Répondre FANNY 23 septembre 2015 à 8 h 54 min

    Super article très touchant! Je m’y retrouve beaucoup ayant moi même fait un burn out en début d’année. J’ai tout plaqué (sauf le mec), j’ai démissionné et me suis reconvertie dans un tout autre domaine. Résultats : incompréhension totale de la famille, déchirement… (maintenant ça va mieux hein), seul mon mec me soutenait! Mais je suis plus heureuse ainsi! Le but dans le vie est de se sentir heureuse avec soi même indépendamment des autres (sans les oublier bien sur) et je trouve ça super que tu t’y accroches !! Bravo à toi et merci! :)

    • Répondre Thifaine 23 septembre 2015 à 9 h 49 min

      Merci à toi ! Je suis touchée par ton témoignage… Je trouve ça toujours impressionnant les reconversions professionnelles :) Il faut beaucoup de courage pour aller jusqu’au bout.

    Laisser un petit mot