Mood

Cultiver son bonheur

18 mars 2015

Etant hypersensible, voire hyperempathique pour les connaisseurs, et légèrement pessimiste, j’ai toujours eu du mal à voir le bon côté des choses. Mais, depuis quelques mois, j’effectue un véritable travail sur moi-même pour changer cela : j’ai lu que 50% de notre bonheur était conditionné par nos gènes et 10% par des facteurs extérieurs, il nous reste donc 40% de bien-être sur lesquels nous pouvons travailler ! Je vous livre mes petits trucs et astuces pour vous aider à vous sentir mieux dans votre vie.

Ouvrez les yeux

J’ai longtemps cru que le bonheur tombait du ciel et que d’un coup d’un seul, on se sentait heureux. Et puis, après des épreuves difficiles, j’ai compris… On n’a rien sans rien et le bonheur, ça se travaille. J’ai commencé par admettre que personne n’était jamais heureux en permanence. On peut très bien commencer une journée au comble de la félicité pour la finir en larmes… Ça n’a l’air de rien mais, pour moi, ce fut déjà un premier pas vers un “mieux-être”. Finalement, le bonheur est constitué d’une multitude de petits instants magiques de votre quotidien. Le seul conseil que je peux vous donner, c’est d’apprendre à ouvrir les yeux sur le monde qui vous entoure et de vous émerveiller… Il est là votre bonheur, caché derrière un rayon de soleil, l’accomplissement d’un projet, le sourire de vos enfants, etc.

Ayez une bonne estime de vous-même

Il faut apprendre à prendre conscience de vos qualités et de vos compétences. Soyez fier de ce que vous entreprenez même si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances : vous avez tenté d’accomplir quelque chose de nouveau et, pour cela, vous êtes sorti de votre zone de confort. En améliorant l’estime que vous avez de vous-même, vous ferez un pas de plus vers le bonheur.

Faites du sport

L’activité physique est un anti-dépresseur naturel très puissant. Vous vous dites sûrement que ce ne sont que des mots et pourtant… Quand j’ai dû arrêter le sport à cause de ma blessure, j’en ai pleinement pris conscience ! Je me sentais triste, incapable de me lancer dans de nouveaux projets et je n’avais plus le goût de rien. Quelques jours après la reprise, les angoisses se sont envolées ! Faites le test par vous-même.

Arrêtez de vous plaindre !

Je suis assez fatiguée d’entendre des personnes se plaindre en permanence et se satisfaire de cet état… Je pense que certains sont responsables de leur malheur : ils préfèrent se plaindre plutôt que de prendre les bonnes décisions. Oui, se bouger, changer, faire en sorte d’aller mieux demandent des efforts mais c’est tellement plus facile de se plaindre. N’oubliez pas : le bonheur ne frappera jamais à votre porte par hasard !

Soyez gentil !

J’ai toujours aimé être polie et agréable : sourire au caissier, saluer une voisine et échanger quelques mots, faire un compliment à une collègue, remercier un automobiliste courtois (aka espèce en voie de disparition), etc. Ce sont des actes gratifiants qui me font me sentir mieux : l’image de la joie éphémère procurée chez l’autre reste imprimée pendant de longues minutes dans mon esprit. Essayez !

Apprenez à vous entourer

Privilégiez les relations qui vous font du bien : discussions enrichissantes, entraide, écoute, etc. On dit toujours que les vrais amis se comptent sur les doigts d’une main, il est peut-être temps de transformer ou de rompre les relations qui vous étouffent…

Cultiver-son-bonheur

Essayez de lâcher prise

C’est le point, à mon sens, le plus difficile à travailler : il consiste à accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler (ni les situations, ni les personnes). On dit que la méditation aide à y parvenir mais je n’ai jamais testé… L’idée étant de laisser au passé ce qui appartient au passé et de vivre pleinement le moment présent.

Si vous aussi, vous êtes à la recherche du bonheur, je vous conseille d’appliquer un de ces 7 conseils pendant plusieurs jours et de constater les résultats : vous serez certainement surpris ! Vous l’aurez compris, être heureux est un véritable processus mais tout le monde peut y arriver. Je vous souhaite, à tous, de vous construire de beaux souvenirs et de savourer votre vie. Souvenez-vous : la vie est courte alors profitez.

Et vous ? Quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaire : elles pourraient en inspirer d’autres ! (Moi, la première !)

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Jenny 18 mars 2015 à 10 h 50 min

    Article vraiment intéressant qui fait réfléchir. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile de voir le bon côté des choses. Je t’avoue que de base je suis de nature joyeuse et que du coup, je rigole beaucoup. Et quand je ne suis pas bien, je regarde des vidéos qui me font rire et j’essaye de me raisonner, même si ce n’est pas toujours évident. Il faut toujours se dire que dans la vie, il y a des personnes qui vivent des choses pires que ce que nous pouvons vivre et qu’il ne faut pas se plaindre. Certains ne mangent pas à leur faim, n’ont pas de toit… Je me dis que j’ai aucune raison d’être malheureuse étant donné que j’ai une famille, un toit, de quoi me nourrir, me laver, m’habiller. J’ai l’essentiel et c’est le plus important. :)

    • Répondre Thifaine 18 mars 2015 à 10 h 55 min

      Tout à fait ! Même si j’ai un peu de mal avec la phrase « Rooo, y a pire que toi ! », il faut tout de même toujours apprendre à relativiser :)

  • Répondre Mathilde 24 mars 2015 à 11 h 53 min

    J’ADORE ! Je rajouterai la musique et les lectures positives ;) J’ai moi aussi écrit un article sur le sujet !

    • Répondre Thifaine 24 mars 2015 à 12 h 10 min

      Très chouette ton blog (et ton article) !

  • Répondre The Happy Factory 5 avril 2015 à 18 h 36 min

    Merci pour cet article très bien construit, chaque phrase est une marche vers la pensée positive, de manière très simple ! Des petites techniques à utiliser au quotidien !! :)

    • Répondre Thifaine 5 avril 2015 à 18 h 43 min

      Oh merci pour ton commentaire ! Ça m’encourage à continuer :)

  • Répondre Sophie 21 avril 2015 à 18 h 37 min

    Merci pour ce très chouette et complet article, cela me fait beaucoup réfléchir!
    Je suis tellement sensible, et tellement emphatique, ce n’est pas facile tout les jours de vivre avec… Alors ça fait du bien de savoir qu’on peut y faire quelque chose!

    • Répondre Thifaine 21 avril 2015 à 21 h 13 min

      Contente que ça te donne des idées :)

  • Répondre mynyma 11 avril 2016 à 16 h 57 min

    Magnifique article! Moi qui tend de plus en plus à apprécir chaque petit moment de la vie, c’est article ne fait que booster cette nouvelle manière de vivre. C’est frais, joyeux, positif. Que du bien! Merci beaucoup pour ça!

    • Répondre Thifaine 17 avril 2016 à 18 h 05 min

      Oh merci à toi pour tes gentils mots !

    Laisser un petit mot