Beauty

Detox cuir chevelu : le gommage

2 mars 2015

Nous avons l’habitude de réaliser un gommage de notre visage ou de notre corps mais rarement de notre cuir chevelu. Et pourtant, ce soin présente de nombreuses vertus que nos cheveux apprécieront : il va littéralement débarrasser votre cuir chevelu de toutes les impuretés et autres résidus qui peuvent l’agresser ou l’étouffer tout en stimulant la circulation sanguine au niveau du crâne donnant ainsi un véritable coup de fouet à la pousse de vos cheveux. Il faut savoir que le gommage s’effectue sur cheveux secs, avant le shampoing : pour éviter que le sucre ne fonde, ce serait dommage, mais aussi pour pouvoir “sentir” le produit et l’appliquer correctement.

La préparation du gommage

Il existe une multitude de recettes mais la base est toujours la même : un agent exfoliant auquel sont ajoutés d’autres composants, à choisir selon votre problématique capillaire. Pour ma part, j’adore réaliser une recette qui aura plutôt tendance à assainir le cuir chevelu et à favoriser la pousse des cheveux. Pour cela, je mélange du sucre (gros grains idéalement) avec de l’huile de coco, de l’huile de jojoba, de l’huile de ricin et une petite dose d’après-shampoing (clean, la compo bien-sûr) pour faciliter le rincage. Difficile de vous donner les quantités exactes : je la fais un peu au pif…

Detox-cheveux-gommage

La pose du soin

J’applique cette mixture sur tout le crâne, tête vers le bas, en prenant soin d’effectuer de petits mouvements circulaires. Toutefois, je préfère vous prévenir : vous allez perdre une quantité assez importante de cheveux lors des premiers gommages. Rien de grave, au contraire, ce sont des cheveux morts ou sérieusement abîmés. En tout cas, la première fois, j’ai été assez impressionnée !

C’est un soin que j’adore faire et j’en profite souvent pour le transformer en véritable massage : bien-être assuré ! Étape ultime mais non-obligatoire : laissez poser 15-20 min le mélange pour bénéficier des bienfaits des différents composants.

Le rincage

Procédez ensuite au rincage en appliquant un shampoing aussi sain que possible. Vos cheveux seront véritablement purifiés et vous diront merci ! Concernant la fréquence, une fois encore, il n’y a pas de règle précise : si votre cuir chevelu est sensible, préférez une application tous les mois, s’il supporte très bien ce soin, n’hésitez pas à le renouveler toutes les deux semaines voire toutes les semaines.

Et vous ? Êtes-vous adepte du gommage du cuir chevelu ? Si oui, quelle est votre recette préférée ?

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre french-scarlet 2 mars 2015 à 17 h 50 min

    Sympa ta recette! J’ai tout ces produits alors forcement je vais essayer ! Merci du tuyau!!

    • Répondre Thifaine 2 mars 2015 à 22 h 33 min

      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu la testes :)

  • Répondre Blandine 22 juin 2015 à 22 h 51 min

    Mon dernier gommage date de tellement de mois! ça me remotive pour en faire un !! merci!

    • Répondre Thifaine 23 juin 2015 à 9 h 51 min

      Ah bah pas de quoi :)

    Laisser un petit mot