Sport

Devenez une warrior !

13 mai 2015

Aujourd’hui, j’ai envie de faire le point sur ces petites choses qui m’énervent par dessus tout et qui envahissent (de plus en plus) le web et les réseaux sociaux… Bon, vous allez me dire qu’il n’y a rien de nouveau et je suis bien d’accord avec vous, mais avec l’été qui approche et la quête du perfect body, il y a un paquet de choses qui m’agacent…

#1

Les programmes spécialement conçus pour nous, les femmes… Pourquoi ne pourrions-nous pas nous entraîner comme un homme ? Je ne suis pas vraiment une féministe dans l’âme mais je me pose sérieusement la question au sujet du sport… Et je suis profondément en colère face à certains discours (marketing ?) qui nous font perdre du temps. Le cardio & les exercices d’isolation ne sont pas la seule solution ! Ce n’est pas comme ça que vous atteindrez vos objectifs. Bien-sûr, vous allez voir des changements, surtout si vous débutez (l’évolution est plus rapide au début) mais vous allez vite stagner et vous rendre compte que ce n’est pas suffisant.

#2

Nous avons notre propre métabolisme, nos propres gènes, notre propre morphologie, notre propre façon de réagir façon aux aliments et au sport… Il faut arrêter de nous faire croire que nous pouvons toutes ressembler aux bombes d’Instagram. Non seulement, ça engendre de la frustration mais aussi un rejet face à notre corps “pas assez bien”. Il faut arrêter de se comparer aux autres. Votre objectif : soyez vous mais en mieux !

#3

Dans la salle de sport où je vais, il y a une sorte d’espace aménagé pour les femmes avec des barres légères, des poids minuscules et des haltères ridiculeusement petits et colorés (beurk)(Bon, j’avoue que j’en ai à la maison mais ils ne me servent plus que pour les photos du blog…). Nous sommes des femmes, pas des créatures fragiles ! C’est vrai que sur certaines photos, vous pouvez voir que j’ai des bras/épaules musclés mais c’est génétique (merci Papa). J’ai toujours eu une bonne carrure, ce n’est pas la musculation qui est en cause (au contraire, elle m’a aidée à bien re-dessiner tout ça). Je ne cherche pas à me justifier mais parfois j’ai l’impression de montrer en photo le contraire de ce que je dis :)

Développé couché barre libre

Développé couché barre libre

#4

Les challenges squats/abdos/… OMG… Bien-sûr, c’est génial pour commencer une transition vers une vie plus sportive mais la seule stratégie qui sera efficace, ce sera de vous construire une programme sportif adapté, de vous donner à fond, de manger sainement, de bien dormir et de soigner votre stress et ce, pour le reste de votre vie ! Disons que je suis d’accord si ça peut en aider certaines à mettre le pied à l’étrier.

#5

Des abdos de rêve en 2 semaines”, “7 min par jour pour un corps parfait”… Vous voulez vraiment que je développe ? Je vais le faire en mots-clés : long terme, efforts, intensif, motivation, persévérance, mode de vie, alimentation saine, sommeil, no stress baby ! Je suis en colère contre ce genre de titres racoleurs qui laissent penser que c’est facile, qu’en deux temps trois mouvements, on devient amazing ! J’ai été la première cliente de ce type de formule et je me suis souvent dit “Purée, je suis une quiche ou bien ? Pas d’effet sur moi…” Quel temps perdu !

Désolée si le ton vous a semblé un peu agressif mais ce n’est absolument pas vous que je critique, c’est plutôt l’univers sportif dans lequel nous, les femmes, avons parfois du mal à trouver notre place. Parce que, tout simplement, on nous raconte n’importe quoi ! Et tout ce marketing genré nous empêche de voir ce qui est réellement utile et efficace pour nous.

Et vous ? Qu’est-ce qui vous énerve par dessus tout quand il s’agit de sport et d’alimentation ? Quels sont les conseils les plus loufoques et useless que vous avez reçus ?

Vous aimerez aussi

13 Commentaires

  • Répondre OnlagGirl 13 mai 2015 à 12 h 03 min

    Comme pour ton #5, ça m’énerve ce genre du pub que te promette beaucoup de chose alors que ça fait rien. C’est la persévérance et la patience qui est maitre mots pour ma part.
    Et je tiens énormément à l’idée que chacune comprennent que nous sommes toutes différentes et c’est ce qui fait notre valeur. Donc comme dis dans le #2, on ne ressemble pas toutes à ces supers filles d’instagram. Ces filles, c’est peut-être de l’inspiration mais surtout ne pas vouloir els ressembler.
    Bref, oui! On est des warriors!

    • Répondre Thifaine 13 mai 2015 à 12 h 29 min

      Bien dit ! A nous d’être la meilleure version de nous-même !

  • Répondre deltreylicious 13 mai 2015 à 13 h 21 min

    Super article !!!
    Deltreylicious

    • Répondre Thifaine 13 mai 2015 à 15 h 14 min

      Merci :) J’avoue que j’ai un peu hésité à le poster mais finalement, il a l’air de vous plaire et puis… ça soulage !

  • Répondre Marine 13 mai 2015 à 13 h 44 min

    je crois que le plus énervant, ce sont les copines qui veulent se muscler et perdre du poids mais qui n’ont pas envie de faire d’efforts. Et qui justifient tout report dû à la flemme par un truc pseudo scientifique genre « ouais mais moi les squats c’est pas pour moi parce qu’à 4 ans j’ai eu un problème dans le coude gauche alors tu comprends … » ou encore (mon préféré) « nan mais moi je fais pas de muscu, même avec juste le poids de mon corps parce que j’ai pas envie de ressembler à Vin Diesel tu vois », ou même « non mais attends je sais pas comment t’obtiens des résultats visibles, moi je fais 5min d’abdos touuuuuus les jours et franchement, on voit rien !! »
    => en vrai, au même titre qu’on nous apprend le français, on devrait nous apprendre les bases de la nutrition à l’école, et la façon (globale et simplifiée, on est d’accord) dont notre corps fonctionne. Trop de gens se trompent ou croient des choses aaaaarchi fausses simplement parce qu’ils n’ont pas d’éducation à ce sujet ! Le marketing et les marques genrées auraient moins d’emprise sur nous si on en savait un peu plus …

    • Répondre Thifaine 13 mai 2015 à 15 h 17 min

      Oh mais… merci pour ton commentaire ! Juste parfait, surtout les explications pseudo-scientifiques :) Je préfère 1000 fois qu’on me dise « j’ai la flemme » plutôt qu’un truc absolument pipeau… Et je partage ton avis : la nutrition, le sport, tout ça, tout ça, on devrait l’aborder à l’école, pour le bien de tous (sauf des industriels hum).

  • Répondre Elise 13 mai 2015 à 14 h 11 min

    D’accord avec toi même si je ne connais pas bien les salles de sport.
    Moi le conseil useless c’est « Pourquoi tu fais du sport ? Tu es déjà mince » ou encore « Mais t’es au courant que si tu fais de la musculation, t’auras un corps pas féminin ? »
    Pour l’alimentation c’est : « manger « healthy » ? Ah non, j’ai pas envie de m’affamer  » et « si on fait attention à ce qu’on mange, on ne mange plus rien ».
    Et ce qui m’énerve surtout, c’est ce qu’on voit PARTOUT : « sculpter son corps pour le bikini cet été ». Déjà, parce que perso je vais pas à la plage, j’ai pas de vacances ! ^^ Et je vois pas l’intérêt de se donner si c’est pour tout laisser tomber dès que l’été est passé.
    Il y a tellement de choses énervantes dans l’alimentation et le sport que ça prendrait trop temps de les lister, je pourrais écrire un roman là ! Les fausses images du sport et de l’alimentation saine sont véhiculées par beaucoup de médias différents et sont relayées par énormément de filles, c’est difficile de s’en défaire. Une fille fait du sport pour être belle en maillot de bain, et manger sain c’est forcément manger fade et peu.
    C’est vrai que c’est embêtant si ça empêche les filles de pratiquer le sport correctement, parce qu’on est trop assaillies de conseils déformés et inutiles. Si je suivais les conseils des magazines, je ne serais pas allée très loin, et je n’aurais jamais aimé le sport.
    Heureusement il y a des vraies sportives qui donnent des vrais conseils ;)
    (pardon pour le commentaire un peu long …)

    • Répondre Thifaine 13 mai 2015 à 15 h 19 min

      Ne t’excuse pour la longueur de ton commentaire :) Il m’a beaucoup plu, en plus ! Je partage ton point de vue sur tout ce que tu as évoqué. Nous sommes des femmes mais pas des créatures fragiles et incapables, il faut arrêter de nous renvoyer cette image dégradante !

  • Répondre annie 13 mai 2015 à 17 h 57 min

    Salut ! tu as l’air bien énervée lol J’ai vu plusieurs blogs qui ont fait des posts dessus d’ailleurs. Keep calm lol
    Aussi, je pense que tu n’as paaaas à te justifier d’avoir des épaules ou des bras musclés :D Les gens qui ont peur de faire du sport en ayant peur d’être « body buildé », à mon avis, se cherchent des excuses (car pour devenir comme Rocky…. il faut des heuuuuuuuuuuuuuuures d’entraînements très difficiles)

    Les gens du marketing sont nuls. Des vrais sexistes…. c’est affolant. Et puis, ils simplifient tout de façon ultra consumériste (j’ai vu une pub dans le métro pour une « machine » qui feraient des beaux abdos aux gens…. LOL)
    Et puis, il y a d’autres jolies couleurs que le rose aha :D

    C’est cool que tu prennes maintenant des photos à la salle ;)

    • Répondre annie 13 mai 2015 à 18 h 03 min

      Ah oui, j’ai relu mon commentaire, tu as bien le droit de râler, je disais keep calm, en espérant que cela ne te pèse pas trop ;) j’ai bien compris que ton post était dirigé vers le marketing fumeux et le côté superficiel de toutes ces images…
      J’en parlais avec des amis : la plupart de nos frustrations viennent d’une image fausse et nulle véhiculées par des médias. Les sexistes du marketing ;)

      • Répondre Thifaine 13 mai 2015 à 20 h 21 min

        Ne t’inquiète pas, j’avais bien compris ce que tu voulais dire. Oui, ma (petite) colère est bien dirigée contre toutes ces personnes qui nous font croire n’importe quoi en nous faisant miroiter de jolis résultats avec un minimum d’effort… Pour les photos, je n’ai fait qu’un seul shoot mais pleeeein de photos. Vous allez donc devoir supporter mon t-shirt bleu et mon legging multicolore pendant un moment XD

  • Répondre Jenny 14 mai 2015 à 21 h 17 min

    Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu dis. Je ne savais même pas que des espaces aménagés pour les femmes dans les salles de sport existaient ! Je trouve que c’est abusé en sachant que, nous les femmes, nous pouvons être aussi fortes que les hommes. Elle est où l’égalité homme/femme là-dedans ?! Concernant les choco challenge, JLO challenge et j’en passe… Comme tu l’as dis, ce genre de choses marche seulement au début mais si les personnes ne continuent pas à faire du sport sur le long terme, ça ne mènera à rien. Puis, bien sûr il n’y a pas que le sport, l’alimentation joue énormément (et je l’ai constaté ces dernières semaines) ainsi que le sommeil et d’autres choses. En tout cas, tu as tout résumé dans ton article. :)

    • Répondre Thifaine 17 mai 2015 à 11 h 07 min

      Il n’y a pas d’écriteau « réservé aux femmes » mais je n’y vois jamais aucun homme ! Mais, comme tu l’as dit, il n’existe aucune raison pour s’entraîner « comme une femme »…

    Laisser un petit mot