Maternity

Grossesse & carences

26 juillet 2016

Au début, du cinquième mois de grossesse, je me suis sentie très fatiguée. Comme beaucoup de femmes enceintes, j’ai mis ça sur le compte des hormones et du reste mais, en discutant avec mon médecin, j’ai compris qu’il y avait peut-être un hic. Bon, passons le fait qu’il a commencé à s’agiter quand j’ai parlé de végétarisme… et que ça m’a passablement énervée. Bref, une prise de sang et 33 tubes de prélèvements plus tard, je reçois les résultats et reste un peu bête face à toutes ces données. Je souffre de différentes carences, dont une (très) sévère en vitamine D. Je vous ai dit que j’habitais Lille ? Ceci explique une partie du problème :)

Bref ! Pour faire simple, j’ai besoin de me supplémenter en :

  • Vitamine D
  • Fer
  • Vitamine B12
  • Calcium

Vitamine D

Le médecin m’a prescrit des ampoules de vitamine D. Je suis donc censée ingurgiter une dose élevée de vitamine D de manière mensuelle, pendant plusieurs mois. Mais, après moultes recherches, il s’avère que ce n’est pas la meilleure façon de consommer la vitamine D. En effet, des études récentes ont prouvé que le stock était temporairement renfloué mais que la carence réapparaissait rapidement. En gros, le corps élimine le surplus et vous vous retrouvez à la case départ. J’ai donc choisi une option totalement différente : je me suis tournée vers le ZymaD. Je consomme quelques gouttes tous les jours, après mon repas du midi, car c’est une vitamine liposoluble (absorption facilitée si vous mangez des matières grasses). Moins contraignant que les ampoules (je suis traumatisée depuis mes traitements contre l’acné par ce genre de contenant, pas pratique et dangereux au possible)(mmmhhh, miam du verre).

Pour compléter tout ça, je m’expose le plus possible au soleil. Alors, attention grossesse et soleil ne font pas bon ménage. Je protège donc mon visage et je reste 15-20 minutes, le corps le plus dénudé possible (short/débardeur quoi). La météo n’est pas très coopérative mais dès qu’il y a un rayon, je fonce !

Fer

Là, j’ai sagement écouté le médecin et pris mon petit comprimé de Tardyferon. Mais (oui, il y a toujours un mais) ce médicament me donne mal au ventre… Quand vous souffrez de constipation, c’est miraculeux :D sauf que trop c’est trop et j’ai été obligée de passer à un comprimé tous les deux jours. Pour avoir un apport en fer, j’alterne avec les multivitamines Gestarelle. Elles ne sont pas dingues mais sont parfaites en complément.

Vitamine B12

Cette carence-là, je m’y attendais… Je ne mange pas de viande depuis des années ! Je sais que la B12 prescrite par mon médecin n’est pas géniale mais celle que j’aimerais consommer n’est pas adaptée à la grossesse. Donc, jusqu’à l’accouchement, je suis sagement les instructions de mon médecin. Ensuite, je me tournerai vers la marque Solgar qui propose des comprimés B12 végétaliens.

J’ai décidé de ne plus rigoler de ce côté-là ! Le médecin m’a bien fait comprendre que la B12, ce serait à vie, pour ma part.

Calcium

Je manque très peu de calcium et j’ai décidé de ne pas prendre le complément prescrit par mon médecin. Il a eu un discours « Prenez-le mais pas trop » qui m’a fait peur alors j’ai préféré me tourner vers l’alimentation pour trouver ce dont je manquais. Quand j’ai fait ma prise de sang, je sortais à peine de mes nausées et je n’arrivais pas à rééquilibrer mon alimentation : j’avais zappé le côté « utile » de l’alimentation. Suite à ces résultats, j’ai donc fait attention à consommer :

  • Des amandes, tous les jours,
  • Des haricots rouges, une à deux fois par semaine,
  • Des oranges, tous les matins,
  • Des graines de chia et de sésame, le plus souvent possible,
  • Du thym, de l’origan, de la menthe, du persil et du basilic, le plus fréquemment,
  • Des brocolis, une fois par semaine,
  • Du tofu, une à deux fois par semaine,
  • Du lait végétal enrichi en calcium,
  • Du fromage de chèvre, une fois par semaine,
  • De l’Hépar et de la Contrex, toute la journée.

Vitamines-grossesse-2

Au début, j’ai eu quelques difficultés à m’adapter mais j’ai vraiment pris conscience que je n’étais plus seule et que je devais faire attention ! Et, honnêtement, je me sens mieux… Je ne dirais pas en pleine forme parce que ce serait mentir mais vraiment mieux. Moins fatiguée et… je ne sais pas… mieux quoi :D

Je suis persuadée que ce n’est pas parce que je suis végétarienne que je souffre de ces carences (B12 mise à part) mais je suis finalement contente que le médecin s’en soit servi pour creuser un peu plus. Du coup, je me demande combien de femmes enceintes sont carencées sans le savoir… Bref ! N’hésitez pas à demander un bilan sanguin quand votre état de fatigue dure et devient pesant.

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3 Commentaires

  • Répondre happy and baby 26 juillet 2016 à 12 h 32 min

    C’est marrant que tu aies plusieurs comprimés, moi ma gynéco m’a prescrit du Elevit que je dois prendre tous les jours, depuis le début. C’est spécialement formulé pour la grossesse et ça couvre 100% à peu près toutes les vitamines imaginables, le fer, etc…(au passage, ça coûte la peau des fesses). Je suis aussi végétarienne et même avec ces vitamines, je suis légèrement anémiée, d’où ma fatigue. J’imagine même pas ce que ça aurait donné sans compléments alimentaires…
    Bisous !

    • Répondre Thifaine 26 juillet 2016 à 14 h 48 min

      J’ai eu droit à toute une batterie de compléments parce que justement les vitamines « 100% » ne suffisaient pas et que j’avais de grosses carences en fer/vitamine D.

  • Répondre Aurore 27 juillet 2016 à 16 h 03 min

    Hello ! Pour la grossesse il existe un complément complet végane, Deva Prenatal.
    En effet la B12 c’est vital (et encore plus pour le bébé) et c’est à vie. Juste penser aux bons dosages pour qu’elle soit bien assimilée (soit 10 mcg par jour, soit 2000 mcg par semaine). Il n’est pas rare que les médecins soient peu informés sur les bons dosages (car tout simplement pas formés à la nutrition, et encore moins la nutrition végétarienne ou végane), alors n’hésite pas à aller sur le groupe Facebook de la Société Végane « Vive la B12 ! » pour poser des questions ou consulter les fichiers qui sont très complets, il y en a même un sur les bébés :)

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