Beauty

Grossesse : routine corps et visage

24 mai 2016

Ah… la grossesse, cet état de grâce, de plénitude et d’épanouissement… Oui, bah ça, c’était sans compter sur nos chères amies les hormones qui prennent votre corps pour la dernière plage à la mode pour organiser un Spring Break du tonnerre ! Pour ma part, dès le premier mois, ma peau plutôt mixte est devenue ultra sèche, au point d’être recouverte de boutons… qui grattaient ! Beaucoup. Pour le glamour, on repassera. Oui mais le hic, c’est qu’enceinte, il faut faire plutôt attention à ce que vous appliquez sur votre visage et votre peau. Enfin, chacun fait ce qu’il veut ! Personnellement, je ne voulais prendre aucun risque et j’ai bien ramé pour trouver LES produits dont ma peau avait besoin. Alors, si ça peut aider les futures mamans, c’est avec grand plaisir que je vous livre ma petite expérience.

L’hydratation de l’intérieur

Tout d’abord, le geste le plus bénéfique a été d’augmenter ma ration quotidienne d’eau #aventurière. Parce que, oui, l’hydratation de la peau, c’est surtout à l’intérieur que ça se passe. Le problème, c’est que vous arrivez rapidement à un dilemme cornélien : besoin en eau de votre peau VS aller-retour fréquents aux toilettes :) Il va falloir choisir ! Mais, croyez-moi, ça en vaut la peine. Préférez juste de vous envoyer la bouteille d’1,5L plutôt en début de journée :D #nuit-paisible

Le visage

Finalement, ma routine visage classique s’est avérée tout aussi efficace. J’ai juste abandonné le savon Saint Bernard de Clémence & Vivien qui contient des huiles essentielles au profit du Chérubin de la même marque. Mais je continue de me contenter d’huile de jojoba pour le matin et le démaquillage, et d’huile d’avocat pour le soin, plus riche, du soir.

Je croise les doigts et touche du singe (oui, en même temps !) mais, pour le moment, j’échappe à l’acné. Vu mon passé, j’ai eu très peur mais finalement, tout se passe très bien de ce côté là. Bien-sûr, il m’arrive d’avoir quelques petits boutons mais rien qui ne nécessite de me cacher sous un masque de fer. Ouf…

Le corps

Pour ma part, au début de ma grossesse, la peau de mon corps ressemblait à celle que je pourrais avoir si je vivais en Sibérie et que je n’avais pas de vêtement… Un désert permanent qui démange et qui est terriblement inesthétique. Il faut dire que prendre soin de mon corps, ce n’est pas un geste que j’apprécie particulièrement en temps normal mais là, je n’avais plus le choix ! Ça devenait beaucoup trop inconfortable. Et, après avoir testé la crème Mama Bee de Burt’s Bees et la crème fouettée Omum, je me suis rendue à l’évidence qu’un beurre de karité bio faisait amplement l’affaire et coûtait bien moins cher !

Alors, ne vous ruinez pas en soins inutiles et adoptez les produits les plus simples possible. Bien-sûr, ce n’est que mon avis ! J’applique donc du beurre de karité sur mon ventre, le soir et la Mama Bee, le matin (elle pénètre rapidement)(et il faut bien la terminer). Et j’en profite pour tartiner l’ensemble de mon corps, surtout la peau de mes jambes qui souffre pas mal de ces changements hormonaux (et mes tatouages !).

Pour la douche, j’utilise le savon Chérubin. Oui, oui, le même que pour le visage #double-emploi. Je me suis même déjà lavée les cheveux avec :D #foldingue

Toutes les deux semaines, je prépare un gommage maison à base d’huile de jojoba et de sucre (je fais en sorte que le mélange ne soit pas trop agressif) : ça fait beaucoup de bien ! J’évite toutefois la poitrine et le ventre dont la peau est assez sensible, ce qui rend le gommage désagréable.

Et, pour finir, je chouchoute mes mains, dans un état lamentable depuis mon escapade à la montagne, tous les soirs avec la crème que j’ai ramené de mes vacances d’été.

Je pense avoir tout dit ! Au final, si je devais résumer, je dirais : utilisez le moins de produits possible, faites attention à leur composition et préférez les soins efficaces à ceux qu’essaient de vous vendre le marketing. Si, au passage, vous avez d’autres produits/astuces à partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire !

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre Elise 31 mai 2016 à 12 h 41 min

    Je suis méga d’accord avec toi : après avoir payé des fortunes des crèmes de pharmacie pendant des années, j’ai découvert que le beurre de karité etait mille fois plus efficace …. sim-pli-ci-té. En plus c’est assez long à finir donc ça fait moins de courses à faire. Bref le beurre de karité c’est la vie!

    • Répondre Thifaine 31 mai 2016 à 12 h 54 min

      C’est vrai que c’est long à finir (bon, sauf quand tu dois recouvrir 1m² de peau chaque soir –> ventre de femme enceinte). Je l’utilise pour presque tout maintenant : même pour l’hydratation des cuticules et c’est top !

  • Répondre Elise 31 mai 2016 à 17 h 09 min

    Hmmmm bonne idée les cuticules, je note

    • Répondre Thifaine 5 juin 2016 à 20 h 44 min

      :D

  • Répondre totorophelie 1 juin 2016 à 21 h 05 min

    Merci de partager ces « bons produits » !
    Peux-tu nous dire où l’on trouve ces super savons ?

  • Laisser un petit mot