Beauty

Hair routine : green & slow

8 juin 2015

Il y a quelques semaines, j’ai pris conscience que je ne supportais plus les produits que j’utilisais sur mes cheveux. Au fond de moi, je m’en doutais un peu mais je voulais faire comme tout le monde (aka les blogueuses et youtubeuses) et je me suis entêtée dans une routine parfaitement inadaptée.

Mon ancienne routine capillaire

Bon, ça fait très longtemps que j’utilise des produits bio sur mes cheveux. Comme quoi… Même bio et clean, les produits peuvent ne pas convenir. Je privilégiais essentiellement la marque Desert Essence. Le web clamait haut et fort les vertus de ces shampoings et après-shampoings et moi, je ne voyais aucun des résultats annoncés. Mes cheveux devenaient de plus en plus ternes, cassants et secs mais, surtout, mon cuir chevelu… Pow pow pow, il en a pris plein la face !

Bon, vous allez me dire “Peut-être que c’est juste la marque Desert Essence qui te provoque de telles réactions” mais non, mêmes conclusions avec n’importe quel autre produit. Je n’ai toujours pas déterminé quel(s) ingrédient(s) mettaient mes cheveux dans un tel état et ça m’embête de ne pas savoir. Mais je me console tant bien que mal parce que j’ai trouvé la solution idéale qui m’a permis de “rattraper/retaper” mes cheveux.

Le shampoing au rhassoul

Le rhassoul ou ghassoul est une argile provenant du Maroc que vous trouverez sous la forme de poudre. Son énorme avantage est qu’il ne contient aucune molécule tensioactive et qu’il absorbe les graisses et les impuretés. Il s’agit d’un produit très doux qui va respecter le film hydrolipidique de la peau et du cheveu sans irriter les glandes sébacées. En clair, il assainit, dégraisse et nettoie sans décaper.

Je trouve que mes cheveux sont plus doux et plus souples, ils ont un joli volume et surtout, regraissent moins vite ! J’ai gagné un jour sans shampoing sans effort #hallelujah.

Je mélange dans un bol :

  • 2 à 3 cuillères à soupe de rhassoul,
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour rééquilibrer le pH du shampoing et neutraliser le calcaire de l’eau,
  • 2 cuillères à soupe d’hydrolat de patchouli pour lutter contre les gratouilles,
  • 1 cuillère à café de miel pour la brillance et la douceur mais aussi pour faciliter le démêlage,
  • Quelques gouttes d’huile végétale d’avocat pour nourrir les cheveux et accélérer la pousse.

Shampoing-green-slow-3

Vous devez obtenir une crème lisse, onctueuse. Personnellement, je préfère quand elle est un peu plus liquide qu’une crème, je trouve ça plus simple à appliquer. Pour les ingrédients, n’hésitez pas à choisir ceux qui conviennent mieux à votre problématique (huile végétale, hydrolat, huile essentielle, etc.). Votre shampoing est prêt !

Comment se laver les cheveux au rhassoul ?

J’ai testé le shampoing au rhassoul seul et ce ne fut clairement pas une réussite. Mais depuis, j’ai trouvé la parade et je réalise un premier shampoing avec la base shampoing neutre d’Aroma-Zone avant d’étaler la préparation au rhassoul. Ce n’est certainement pas idéal mais ça me convient comme ça.

Je vous conseille de bien démêler vos cheveux avant l’application. Au début, vous allez sûrement trouver l’application laborieuse mais, au fur et à mesure, vous allez gagner en efficacité. L’objectif est d’étaler la préparation sur la totalité du cuir chevelu (oui, même dans la nuque et derrière les oreilles !). Inutile d’enduire vos longueurs : le rinçage du masque suffira à les nettoyer. C’est le moment d’utiliser vos doigts de fée et de masser votre crâne pour bien répartir la matière.

Pour que le rhassoul fasse effet, il faut laisser poser le mélange quelques minutes. Généralement, je l’applique avant le petit-déjeuner et le rince après à l’eau claire et tiède. Avant l’étape du rinçage, je vous conseille de réhydrater légèrement votre masque et de frotter votre crâne. Ensuite, pas besoin d’après-shampoing : les cheveux sont beaux et se démêlent très facilement. Par contre, je réalise un bain d’huile chaque veille de shampoing pour les nourrir intensément.

Shampoing-green-slow-2

Le gros bémol de cette méthode, c’est le temps… Je me lave les cheveux le matin pour éviter la coupe purée-mais-une-bombe-a-explosé-sur-mon-crâne-ou-bien-? et du coup, ça demande un peu d’organisation. Je prépare tous les ingrédients sur mon plan de travail la veille et, dès que je me lève, j’effectue la préparation, je me lave les cheveux, j’applique le shampoing au rhassoul que je laisse poser pendant le petit-déjeuner #glam-glam. Ensuite, je rince le tout comme d’habitude.

Vous savez tout ! Et vous ? vous êtes tenté par cette alternative slow ? ou peut-être que vous avez votre propre recette ?

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Elise 8 juin 2015 à 13 h 55 min

    Ah, j’aime bien les routines green & slow :D
    Ta recette a l’air super mais c’est vrai que ça prend pas mal de temps … je fais un peu pareil avec du shikakai : ça fait la même chose que le rhassoul mais en plus ça a un effet « après-shampoing » (cheveux tout doux et démêlés), du coup pas besoin du miel et de l’huile. Et pour moi une seule application de 10min de shikakai suffit à laver mes cheveux. Mais je ne le fais pas à chaque shampoing, juste une fois de temps en temps. Tu as déjà testé ? Ce serait peut-être un tout petit peu plus rapide (mais c’est pas sûr).
    En tout cas c’est bien que tu aies trouvé quelque chose qui ne t’abîme pas le cuir chevelu, c’est déjà ça ;)

    • Répondre Thifaine 8 juin 2015 à 14 h 13 min

      Non, je ne connaissais pas mais je note l’astuce ! Tout ce qui permet de gagner du temps est bon à prendre :) Surtout si ça démêle et que ça laisse les cheveux tout doux. Merci Elise !

    • Répondre Elise 10 juin 2015 à 14 h 00 min

      Par contre je viens d’y penser, le shikakai ne suffirait probablement pas à rincer le bain d’huile. Mais si tu l’utilises en shampoing, normalement tu ne devrais pas avoir besoin de bain d’huile à chaque fois puisque ça fait aussi soin.

      • Répondre Thifaine 10 juin 2015 à 14 h 05 min

        Autre bonne nouvelle alors ! Parce que le bain d’huile, c’est bien mais ça alourdit encore plus le « rituel »…

  • Répondre annie 8 juin 2015 à 20 h 03 min

    Pas d’alternative slow, j’utilise un shampoing bio. mes cheveux ne sont pas aussi beaux et lisses qu’avec un shampoing conventionnel (car j’en utilise dans les hôtels ou chez mon coiffeur) mais ça me va quand même ^^

    • Répondre Thifaine 9 juin 2015 à 8 h 01 min

      Tu as de la chance, je préférerais utiliser un shampoing tout prêt, c’est quand même plus pratique…

    • Répondre annie 9 juin 2015 à 19 h 23 min

      oui c’est pratique après avoir vu ta routine hihi ^^
      tu fais à chaque fois la mixture au rhassoul, un masque de temps en temps ne suffit pas ? pour shampouiner le reste du temps avec la base d’aroma zone

      • Répondre Thifaine 10 juin 2015 à 11 h 30 min

        Elle ne me convient pas trop seule… Dommage.

  • Répondre Blandine 22 juin 2015 à 22 h 44 min

    J’adore les lavages au rhassoul !!!

    • Répondre Thifaine 23 juin 2015 à 9 h 53 min

      Oh oui ! C’est tellement efficace.

    Laisser un petit mot