Lifestyle

Healthylife, par où commencer ?

22 avril 2015

Si vous êtes dans une phase où vous remettez en cause votre mode de vie et que vous souhaitez vous orienter vers des habitudes plus saines, cet article est fait pour vous ! Avoir le déclic, c’est déjà une sacrée première étape franchie mais dès qu’il s’agit de mettre en pratique toutes nos bonnes intentions, ça commence à se corser. Je vous livre aujourd’hui quelques conseils et astuces pour entamer, en douceur, une nouvelle vie ! Bien-sûr, il s’agit de ma vision mais chacun aura sa propre définition du healthy movement, à vous de trouver la vôtre.

Healthy eating

Tout d’abord, je vous conseille de faire vos propres recherches concernant l’alimentation. Je sais parfaitement que c’est très compliqué, qu’il n’y a pas une façon de manger idéale et facile à adopter. Mais, être informé, manger en étant conscient de ce que l’on ingère, c’est la base. Par exemple, pendant longtemps, j’ai cru que le petit-déjeuner idéal était le muesli industriel accompagné de lait. Puis, j’ai appris à décrypter les étiquettes et je me suis renseignée sur le lait : je peux vous dire que du jour au lendemain, j’ai totalement arrêté ce type de repas matinal ! Et j’ai surtout dû effacer tout ce que les médias m’avaient inculqué en termes de nutrition…

Ensuite, allez y progressivement… Commencez, par exemple, par supprimer/remplacer vos mauvaises habitudes : le soda, les sucreries, etc. et augmenter votre consommation de fruits et légumes. Petit à petit… Bon, je ne vous cache pas que j’ai été parfaitement incapable d’effectuer une transition en douceur mais je suis comme ça.

Ne vous laissez pas mourir de faim… “Faire un régime” n’est, pour moi, pas la solution. Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de dire qu’on va faire des efforts pendant des semaines/mois et puis, pouf, on va pouvoir de nouveau s’empiffrer de chips. Vous devez (ré)apprendre à bien manger et ce, pour toute votre vie. La nourriture est votre carburant, c’est elle qui vous gardera en bonne santé et vous permettra d’accomplir tous vos projets. Je ne suis pas en train de vous dire que vous allez devoir peser le pour et le contre avant d’ingérer le moindre aliment mais il est important de respecter son corps en choisissant précautionneusement ce qu’on va lui donner. Conclusion : on ne mange pas moins mais mieux !

Élaborez vos menus de la semaine à l’avance pour n’acheter que ce dont vous avez besoin. Cette astuce fonctionne divinement bien. Pour preuve, M. déplore assez souvent que le “problème” de ce genre d’organisation est que l’on achète que ce qui est sur la liste et que, du coup, lorsque l’on a un petit creux et bien… il n’y a rien à manger ! En tout cas, rien de tout fait : il faut cuisiner.

Bien-sûr, parfois j’ai terriblement envie de chips (c’est une obsession ou bien ?) mais, au fond de moi, je suis bien contente qu’il n’y en ait pas à la maison sinon je serais capable de descendre tout le paquet.

Autorisez-vous des repas 100% plaisir : pas tous les jours mais de temps en temps. Ils seront bénéfiques et vous feront prendre conscience que mal manger, c’est mauvais pour vous. Pas plus tard que la semaine dernière, nous avons eu un week-end chargé niveau mal-bouffe et, purée, je l’ai bien regretté quand je suis retournée m’entraîner lundi soir… Tête qui tourne, mal au ventre, aucune énergie, rythme cardiaque qui s’emballe, paupière qui tremble. Et c’est vrai, qu’avec le temps, j’ai de moins en moins besoin de ces repas joker. La “healthy life” est un cercle vertueux :)

Healthy-life-par-ou-commencer-3

Fuyez ce qui est industriel : cela suppose, évidemment, de cuisiner l’ensemble de vos repas et de vos collations. Je sais que c’est contraignant mais votre corps vous remerciera, c’est certain.

Ma journée type

Au réveil

1 grand verre d’eau dans lequel j’ai ajouté le jus d’½ citron

Petit-déjeuner

Smoothie ou agrumes pressés
Bol de flocons d’avoine (50g), lait d’amandes (100ml), fruits secs, noix, fruits frais, noix de coco râpée

Collation 10h

1 poignée d’amandes, 1 poignée de raisins secs, 1 infusion, 1 fruit

Healthy-life-par-ou-commencer-6

Déjeuner

J’emporte toujours ma lunchbox au travail pour manger sainement et pour faire des économies !
Elle comporte des féculents ou céréales/légumineuses et des légumes.
Je mange également une compote sans sucres ajoutés en dessert.

Collation 16h

2 poignées de granola choco-coco maison, 1 infusion, 1 fruit

Healthy-life-par-ou-commencer-5

Dîner

Le soir, je limite les glucides.
Mon assiette comporte donc une source de protéines et des légumes (beaucoup de légumes…), rarement des féculents.

Vers 22h-23h

Un bol de fromage blanc 0% nature : c’est le seul produit laitier que je consomme. Le fromage blanc présente l’avantage de comporter peu de lactose (donc pas de problème côté acné).

Bonus

Après chaque entraînement de musculation, je prends une dose de protéines végétales, diluée dans de l’eau. Ce sont les Warrior Blend de Sunwarior : “Warrior Blend est élaboré selon un procédé breveté d’extrusion à froid, exempt de solvants, d’OGM, de radiations, de colorants artificiels, conservateurs, arômes artificiels, herbicides, pesticides. Il ne contient aucun produits d’origine animale, ni produits laitiers, oeufs, gluten, soja, sucre ajouté, blé ou levure. Il est certifié casher et halal, est entièrement végétal, hypoallergénique et convient à tout régime ou mode alimentaire, pour tous les âges.

Composition : protéine de pois cru, protéine de canneberge crue, protéine de chanvre cru, huile de noix de coco (triglycérides à chaîne moyenne – MCT). Difficile de faire plus clean !

Les piliers de mon alimentation

  • Pas (ou peu) de produits industriels,
  • Manger bio et local autant que possible,
  • Manger essentiellement des fruits et légumes,
  • Limiter le sucre raffiné, le gluten, le lactose,
  • Choisir mes huiles pour la cuisson,
  • Préférer des modes de cuisson doux,
  • Tendre vers la suppression des produits animaux,
  • Manger 5 à 6 fois par jour,
  • Boire autant que possible,
  • Faire attention aux matériaux utilisés pour cuisiner et conserver les aliments.

Healthy-life-par-ou-commencer-2

Healthy body

J’ai toujours fait du sport, aussi loin que je m’en souvienne… Mais, sans m’impliquer. Je n’étais pas régulière, je m’en fichais un peu, j’en faisais parce qu’il le fallait et non parce que j’en avais envie. En rencontrant M., j’ai appris à aimer ces sessions de confrontation avec moi-même, j’ai appris à me challenger et à me dépasser, j’ai appris à être fière de moi et à apprécier ce sentiment. Bref, je ne vais pas revenir sur ce sujet éternellement mais le sport m’a sauvée, de moi-même et des autres.

Et je ne peux que vous conseiller de vous y mettre : pour vous, pour la santé de votre corps, pour la paix de votre esprit… A vous de trouver ce qui vous fait vibrer et ce que vous aimez faire. Si on m’avait dit qu’un jour je ferais sérieusement de la musculation, j’aurais probablement éclaté de rire et pourtant… j’adore ce sport et, même s’il m’arrive d’avoir la flemme #humaine, c’est toujours un plaisir d’aller à la salle et d’observer mon évolution.

J’ai aujourd’hui appris à avoir une pratique sportive saine : je m’échauffe correctement, je m’entraîne durement et donne vraiment tout, je m’hydrate et dors suffisamment pour récupérer, je m’étire chaque semaine consciencieusement pour gagner en souplesse et prévenir les blessures, j’ai un équipement adapté et surtout, je fais du sport pour les bonnes raisons (pas uniquement pour ressembler aux bombes d’Instagram).

Healthy mind

Être “healthy”, c’est avant tout un état d’esprit, c’est avoir fait le choix de se sentir bien, d’être heureux et d’être en meilleure santé. C’est, un jour, décider qu’il faut que tout change, à commencer par soi-même. C’est refuser de ressentir tout ce mal-être et de laisser exploser la joie de vivre qui sommeille en soi. C’est apprendre à lâcher prise, à ralentir et à apprécier le moment présent pour ce qu’il est, à prendre conscience de sa chance… C’est se désintéresser un peu ou beaucoup des biens matériels pour commencer à se construire des souvenirs magiques et inoubliables. C’est comprendre et accepter que la vie est souvent difficile sans se résigner : c’est être plus fort que les épreuves !

Pour conclure, je dirais que l’adoption d’un mode de vie plus sain commence par l’intégration dans son quotidien de nouveaux gestes, de nouvelles habitudes mais surtout : il faut être prêt à le faire. La plupart des personnes que je connais et qui ont adopté la healthy life l’ont fait après avoir souffert (physiquement et/ou moralement) : comme si tout ceci ne pouvait être que l’aboutissement d’un long chemin, comme s’il fallait nécessairement se tromper et échouer pour apprécier le bien-être que procure une vie plus simple…

Et vous ? vous fonctionnez comment ? et vous en pensez quoi de cette tendance healthy ? c’est quoi pour vous “être healthy” ? c’était quoi l’élément déclencheur ?

Vous aimerez aussi

46 Commentaires

  • Répondre deltreylicious 22 avril 2015 à 10 h 26 min

    Merci pour le partage !
    Deltreylicious

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 10 h 33 min

      Pas de quoi :)

  • Répondre Lucie 22 avril 2015 à 10 h 34 min

    Merci pour ces conseils essentiels lorsque l’on débute une routine saine !
    C’est top :)

    Bises !

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 56 min

      Merci à toi Lucie ;)

  • Répondre Margaux 22 avril 2015 à 10 h 35 min

    Merci pour cet article récapitulatif. Je suis entrain de m’y mettre pour plusieurs raisons. Certes j’aimerais perdre les 2 à 3 kilos et cette cellulite qui s’accrochent, mais pas que. Parce que je me rends compte que plus je fais du sport et plus j’aime ça ! J’ai l’esprit tranquille, je suis efficace dans mes révisions, je me sens plus sereine, j’ai une pêche d’enfer. Et surtout, en changeant mon alimentation, je découvre de nouvelles saveurs qui ne me donnent absolument pas envie de retourner aux anciennes ! Pour moi, une « healthy life », c’est « un esprit sain dans un corps sain », et pas juste une « mode » à l’arrivée des beaux jours.

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 56 min

      Ah très contente de lire ta définition ! Je te souhaite bon courage pour atteindre tes objectifs.

  • Répondre OnlagGirl 22 avril 2015 à 11 h 18 min

    Super article. Je trouve cette façon de penser super.
    Je ne suis pas une « healthy » mais j’aime beaucoup voir et lire ce genre d’article. Moi, je suis une fille qui fait de son mieux malgré sa paresse. J’évite au maximum les produits industriels surtout les gâteaux mais j’avoue que les conserves m’aide beaucoup tous les jours. Je me suis mises à la cuisine, je fais mes propres « cheat meals » comme la quiche, les pizza, les hamburgers et mes gourmandises, je les prépare moi-même. C’est ma manière à moi de contrôler ce que je mange. Et pour compenser tout cela :p, je fais du sport. Maintenant, je fais du sport car ça me permet de penser qu’a moi et mon corps pendant une demi-heure par jour, se déconnecter. ça fait du bien de faire su port.
    Mais bon, je fais surtout avec les moyens du bord, avec mes moyens (fitness à la maison et des légumes locaux quand je peux me le permettre).
    Merci pour le partage et j’espère que ton article sera lu par le plus grand nombre.
    Bonne journée!

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 11 h 34 min

      Oh merci ! Ça me touche… Vous êtes tous tellement gentils (gentilles :)) dans vos petits mots. Je te souhaite de continuer à t’épanouir.

  • Répondre Rhapsody in Green 22 avril 2015 à 11 h 21 min

    Moi aussi, j’étais persuadée que céréales industrielles + lait était le parfait petit-déjeuner… J’ai bien changé mes habitudes depuis ! Je suis tout à fait d’accord avec ton article et je fais globalement les mêmes efforts que toi côté sport et alimentation. Je me sens bien plus épanouie comme ça. Après, je suis une très grosse gourmande donc cela n’a pas été facile de me sevrer du sucre, mais je crois que je tiens le bon bout ! La dernière chose à résoudre, c’est côté vie sociale : difficile de ne pas passer pour la rabat-joie en soirée, alors je fais quelques écarts de temps en temps (chips, alcool et compagnie)… Je pense qu’il ne sert à rien d’être intransigeant avec soi-même, sinon bonjour la frustration !

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 11 h 31 min

      Je me retrouve complètement dans ton commentaire : vie sociale, dépendance au sucre, tout ça, tout ça :) Le tout, c’est de sentir bien tout en étant honnête avec soi-même.

  • Répondre barbara 22 avril 2015 à 15 h 43 min

    pour ma part, j’ai commencé par arrêter de fumer il y a un peu plus de 9 mois (et 17 jours) :)
    ensuite, depuis environ 3 mois, j’ai entamé de nouveaux changements : éviter la viande, arrêter le café et le coca, éviter les produits animaux, laitiers, autant que possible, petit a petit les choses se mettent en place
    c’est marrant je parlais de ça avec une fille sur facebook ce matin via un groupe, je lui disais que ça ne sert à rien de forcer, que ce n’est peut être pas le bon moment pour telle ou telle chose
    je pense qu’à partir du moment ou tu as profondément décidé de changer les choses dans ta vie, ça va se faire, pas tout seul non, mais un peu a la fois
    tout arrêter en même temps, tout changer le même chose, c’est pour moi la meilleure chose pour tout rater, après chacun est différent bien sûr
    merci pour ton article, très instructif !

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 22 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Il faut être prêt et en avoir envie. Bravo pour la cigarette et tout ce que tu as déjà changé. Je suis impressionnée.

  • Répondre Jenny 22 avril 2015 à 16 h 22 min

    Article intéressant et très complet. C’est en partie grâce à toi que depuis quelques temps je prends conscience de certaines choses. J’ai eu ce déclic ! Et j’ai décidé de reprendre ma vie en mains. Le top body challenge me permettra de changer mes habitudes alimentaires et sportives. Je compte acheter bio la plupart des aliments (même si certains resteront industriels). J’ai déjà préparé mes menus pour les deux premières semaines où je vais commencer mon TBC. Y’a plus qu’à acheter les aliments ! Depuis toute petite, je me rends compte que je mange super mal et super gras ! Je passe mon temps à manger des pâtes, des Mcdo, des pizzas et autres conneries… Comme tu l’as dis, il faut se faire plaisir de temps en temps. D’ailleurs dans le TBC, la personne qui l’a rédigé précise qu’un repas « craquage » est autorisé toutes les 2 semaines pour éviter que le corps soit « contrarié » et qu’il stocke les graisses. Les régimes je n’aime pas ça, pour moi on peut manger sain tout en mangeant bien. Et le sport va beaucoup m’aider aussi ! Je sais que ça ne va pas être tous les jours facile mais je sais que je peux y arriver. Je veux être au top et me sentir bien dans mon corps pour deux raisons : avoir plus confiance en moi et être belle pour cet été (haha).
    Bref je suis totalement d’accord avec ton point de vue ! Je sais que je ne ferai pas des plats comme les tiens mais j’essayerai de faire des plats équilibrés en fonction de mes goûts. :)
    Bisous et merci pour tous tes super articles !

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 27 min

      Merci à toi Jenny. Après tout, c’est toi qui m’as inspirée pour cet article ;) Je suis impressionnée par ta détermination. Tu verras : en mangeant mieux, tu auras envie de bouger ton corps et inversement. Et si tu as besoin d’un coup de pied aux fesses, tu sais à qui t’adresser haha.

  • Répondre Marine 22 avril 2015 à 16 h 56 min

    Roh toi je t’aime, je me retrouve beaucoup dans tes articles, j’aime le fait que tu sois si mesurée, que tu dises bien qu’il faut y aller à son rythme et qu’on a pas tous le même fonctionnement. On est différent, et il faut trouver ce qui nous fait du bien. Merci pour la tolérance et les bons conseils (on voit trop de posts prônant la rapidité, l’efficacité immédiate, les régimes drastiques etc. surtout avec l’arrivée de l’été et les comptes « fit » instagram)

    Pour ma part, je ne mange « que » 4 fois par jour mais j’arrive de mieux en mieux à cerner mes besoins, j’ai tendance à faire de gros repas (je mange trop vite, ma sensation de satiété arrive donc très -trop – tard) donc je les équilibre au mieux et les organise bien dans ma journée. En gros, le matin je mange ton petit dej + ta collation (ha ha ha) + un peu de fromage si j’ai très faim. Dit comme ça c’est énorme mais si je mange moins le matin, en vrai j’ai faim toute la journée, même avec un gros déjeuner. Par contre je fais un assez petit goûter et je dîne très léger. On apprend à se connaitre, il n’y a pas qu’une façon de faire et c’est important de le dire :)

    A très vite,
    Marine

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 34 min

      Exactement ! Il n’existe aucun standard et je suis très triste de voir/lire des personnes qui culpabilisent parce qu’elles ne ressemblent pas aux fitgirls d’Instagram… La seule comparaison qui doit être faite, c’est avec le « soi » d’avant, et c’est tout !

  • Répondre Eyfull 22 avril 2015 à 17 h 05 min

    Comme on est BFF je dois dire que je t’admire encore plus que les autres (mouhahaha) et du coup je prends exemple: j’ai (re)commencé à prendre un bon petit dej avec flocon d’avoine et tout le tralala (d’ailleurs quand j’y pense les biquettes que je vais nourrir le matin mange la même chose *what is the point*) et j’avoue me sentir plus à l’aise avec moi même. Je ne me prive pas de choco (j’en suis incapable) et parfois je lutte avec mon doppelganger (*private joke*) qui a envie d’un bon gros apéro mais dans l’ensemble je m’en sors pas trop mal. L’été approchant (*private joke again*) j’en suis même à prévoir mes bento pour le midi. C’est beau

    • Répondre Eyfull 22 avril 2015 à 17 h 11 min

      la la la… la prochaine fois je vais essayer d’éviter les fautes (me relire avant de valider? ha ha non jamais)

      • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 38 min

        Avec les larmes dans les yeux, je n’ai rien vu :)

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 37 min

      Tu vas me faire pleurer :) je suis contente que tu te sentes mieux et je trouve que tous tes efforts paient, que ce soit moralement et physiquement. Fight !!

  • Répondre annie 22 avril 2015 à 19 h 14 min

    super article !! j’adore particulièrement le paragraphe « healthy mind ».
    connais-tu les livres de Dominique Loreau (l’art de l’essentiel) ou de Bea Johnson (Zero Waste Home) ? cela parle de simplifier sa vie, et apprécier les bons moments.
    Merci en tout cas de nous encourager comme tu le fais :)

    un article en vue sur les exercices faisables avec du mobilier urbain ? ^^

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 44 min

      J’ai lu les deux livres dont tu parles et je les trouve très inspirants… La simplicité, c’est la clé ! Tout comme le fait de ralentir et de prendre le temps de vivre. Haha, pourquoi pas une session avec du mobilier urbain. Je note l’idée. Bon, ça n’a rien à voir avec ce que je fais (c’est plus pour les photos comme je n’ose pas les faire dans la salle de sport…) mais ça pourrait peut-être vous permettre de varier vos séances :)

  • Répondre VerniSages 23 avril 2015 à 7 h 18 min

    J’admire ce que tu as écrit ! Je suis totalement d’accord avec toi ! Je pense exactement pareil sauf que je n’arrive pas forcement à tout appliquer pour le moment…
    Peut-être que ta réponse à mon commentaire va m’ouvrir encore plus les yeux ou que me confirmer ce que je sais déjà. Je n’ai pas la présomption de me considérer comme dans le heathly movement même si je tends vers la pratique !
    Enfaite j’ai toujours été en surpoids, toujours mangé n’importe quoi et toujours détesté le sport. Et depuis un an j’ai encore grossi et j’ai décidé de réagir, ne pouvant plus me regarder dans un miroir, un dégout de moi-même j’ai décidé d’avoir une vie plus saine. A la base j’adore les légumes et les fruits je pourrais en manger sans arrêt mais mon péché mignon reste le chocolat noir et le fromage de chèvre ! Pourtant j’ai pris sur moi et j’ai commencé à m’instruire sur les aliments que je consomme, à supprimer beaucoup de cochonnerie et à me concentrer sur certain aliment bio. Puis j’ai commencé le vélo elliptique chez moi 30 minute le soir et trois fois dans la semaine un programme de musculation.
    Résultat j’ai perdu 6 kilo et je sens déjà que ma santé va mieux.
    Voilà je m’arrête là avec ce message si l’envie t’en prend de me répondre écris moi sur cette adresse
    Allison.kirch@hotmail.fr

    • Répondre Thifaine 23 avril 2015 à 9 h 23 min

      Je me permets de te répondre ici car je suis persuadée que notre échange pourra aider d’autres personnes dans la même situation. Tout d’abord, je te félicite parce que ce n’est pas facile de changer son mode de vie et si tu ressens des effets sur ta santé, c’est que tu es clairement sur la bonne voie :) Mon article n’a pas pour but de te faire culpabiliser, à moi aussi, ça arrive de baisser les bras, d’en avoir marre, de me dire que parfois c’est trop dur. On est tous humain ! Mais, je ne peux pas nier que le fait de prendre soin de moi (beauté, sport, alimentation, stress, etc.) me rend plus heureuse… Et c’est ce fil conducteur que tu dois suivre sans te flageller pour les écarts que tu pourrais « commettre ». Il y a pire comme péché mignon ;) Et tu peux parfaitement continuer à en consommer si tu arrives à équilibrer le reste. Continue comme ça en tout cas ! Et n’hésite pas si tu as besoin d’aide… Je ne suis pas professionnelle mais si je peux t’aider, ce serait avec plaisir.

  • Répondre annie 23 avril 2015 à 7 h 48 min

    ah oui, avec le beau temps c’est sympa !! :)
    du coup, à la salle de sport tu fais tes exercices dans un coin avec ton tapis / haltères, ou bien tu fais une sorte de circuit en utilisant les machines ?

    • Répondre Thifaine 23 avril 2015 à 9 h 18 min

      J’utilise des haltères, un banc de musculation, la cage à squat, les barres (+ poids) et quelques machines.
      Et j’enchaîne les exercices de mon programme en respectant les temps de repos.

  • Répondre Alessak 23 avril 2015 à 20 h 30 min

    Super article! j’aimerais justement mieux me nourrir mais pas facile de tout changer, surtout pour les sucreries :/ j’ai rendez-vous la semaine prochaine chez une nutritionniste (pour la 1ère fois de ma vie) j’ai hâte de changer tout ça (enfin j’espère y arriver)

    • Répondre Thifaine 24 avril 2015 à 9 h 07 min

      Non, ce n’est clairement pas facile et ça demande, au début, un peu d’effort. C’est pour ça que je parle de transition en douceur : éliminer le mauvais petit à petit et le remplacer par du bon. Mais, pour certains, comme moi, seul le changement radical est efficace ;) En tout cas, je te souhaite bon courage. Tu verras, quand tu vas commencer à sentir les effets positifs, tu n’auras plus envie de faire marche arrière !

  • Répondre axelle et ses caprices 24 avril 2015 à 14 h 30 min

    Je suis sur la même longueur d’onde que toi niveau alimentation
    Je suis contente de voir ce genre d’article qui montre une image du « healthy lifestyle » proche de celle que j’ai aussi
    J’ai dernièrement écrit un article pour partager mon avis sur la mode du « healthy lifestyle » (je parle notamment du fait qu’il faut arrêter de confondre healthy et régime restrictif). J’imagine que ça pourrait t’intéresser de lire mon article :)
    Bisous, Axelle

    • Répondre Thifaine 27 avril 2015 à 11 h 21 min

      Je vais lire ça tout de suite !

  • Répondre Odile Sacoche 24 avril 2015 à 19 h 16 min

    Ton article est vraiment au top. Déjà je suis vraiment contente de lire un article sur la « bienséance » dans l’assiette sans passer par le mot « régime ».
    Personnellement j’ai fait régime toute ma vie jusqu’à mon dernier il y a 2 ans.
    Depuis je suis devenue une anti régime, et j’opte pour les préceptes de Zermati : je mange quand j’ai faim.

    Fin janvier je suis tombée assez fort malade. Je te passe les détails, rien de grave mais super pénible et j’ai perdu 4 kg en 10 jours. Bref, cette période a été dur car je ne pouvais RIEN avaler. Ensuite on m’a détecté une gastrite et depuis 2 mois et demi j’ai déjà supprimé les sodas et le café.
    Par contre, depuis 2mois et demi, je ne cesse de manger la tonne de gâteau et de chips. Comme pour dire « je suis en vie, je suis en bonne santé, les pâtisseries c’est la vie ». Et bon… Je gonfle… Ca me déprime un peu…
    Bref je te fais un bon 3615ma vie là, mais ton article est vraiment bien. Ca me donne envie de manger healthy seulement…. Ah seulement les pâtisseries c’est la vie….. Je ne sais pas trop comment arrêter les biscuits, les chips et les éclairs au chocolat. J’aime tellement ça !

    • Répondre Thifaine 27 avril 2015 à 11 h 23 min

      Moi, c’est les frites… On a tous une part d’ombre haha. Et je sais à quel point c’est difficile de résister. Disons que je m’autorise des vrais repas plaisir où je ne culpabilise pas et qui me permettent de tenir la distance.

  • Répondre Mely - Les Tribulations d'une Jeune Provinciale 24 avril 2015 à 20 h 42 min

    Merci de nous avoir fait partager ton point de vue. La tendance « healthy » c’est la grande mode, on y trouve un peu n’importe quoi, alors ça fait de bien de lire quelque chose qui est construit sans être moralisateur ;-)

    • Répondre Thifaine 27 avril 2015 à 11 h 24 min

      Oh, merci :) Je suis bien d’accord avec toi sur le ton moralisateur. Et, du coup, ça développe des tendances anti-healthy et je trouve ça très dommage !

  • Répondre VerniSages 27 avril 2015 à 12 h 17 min

    Merci de ta réponse et excuse-moi du retard ^^ Mes journées de stages et le sport chaque soir me donne pas une minute mais j’adore ça ! Oui bien sûr je comprends tout à fait au moins on partage avec les autres : ) ! Oui je pense être sur la bonne voie. Tous ces changements sont vraiment bénéfique et je pense que tout le monde devrait faire autant et se rendre compte que c’est super important de faire attention à ce que l’on mange ! Une phrase dont je suis pas du tout fière mais je le partage ici, voici ce que je disais avant quand on me disait de faire attention « avec toutes les saletés que l’on mange une de plus ou de moins ça ne change rien et puis de toute façon avec tous ces trucs industriels notre corps à l’habitude ! ». Je ne suis pas du tout fière de moi mais aujourd’hui je suis fière de dire que j’ai changé !
    J’en profite encore pour faire part de mon évolution de la semaine dernière encore des grammes en moins et je rentre maintenant dans un pantalon qui me serrait tellement que je devais ouvrir le bouton !

    • Répondre Thifaine 27 avril 2015 à 12 h 34 min

      Ah ah, on a tous eu des mots qu’on aimerait oublier… « Si on commence à faire attention, on ne mange plus rien ! » ;)
      Félicitations en tout cas pour ton évolution !!

  • Répondre VerniSages 27 avril 2015 à 15 h 20 min

    Oui tout à fait c’est exactement ce type de phrase ! aha. Merci beaucoup ! :) j’ai été ravit d’échanger avec toi !

  • Répondre Léa - Idées d'une rousse 28 avril 2015 à 16 h 16 min

    C’est marrant nous avons certains réflexes alimentaires en commun !
    Je voulais te demander, comment fais tu tes granola choco-maison ? Je cherche des idées de collations pas trop copieuses mais consistantes à prendre à 16h et tes idées m’inspirent vraiment ; en tout cas, merci beaucoup du partage de toutes tes astuces !!
    Bisous

  • Répondre lucie68 29 avril 2015 à 12 h 02 min

    Ton blog me parait bien construit et complétement chronophage. Je viens à peine de le découvrir et j’ai déjà lu 4 articles.

    Très inspirant et motivant après mes trois premières semaines de rééquilibrage alimentaire / sport !!!
    Bonne continuation :)

    • Répondre Thifaine 29 avril 2015 à 12 h 06 min

      Merci Lucie ! Bon courage à toi :) Petit à petit, c’est vous qui devenez ma source d’inspiration et de motivation.

  • Répondre J’ai décidé de manger sainement. | WordPress 8 juillet 2015 à 9 h 09 min

    […] et surtout, je suis fière de le faire par amour pour mon corps. ♥ ♥ ♥ A lire aussi : Cet article qui m’a fait du bien Publié le 6 mai 2015Auteur Romy BerryÉtiquettes Beauté, Bien dans son corps, Healthy, […]

  • Répondre J’ai décidé de manger sainement. – 9 juillet 2015 à 10 h 20 min

    […] et surtout, je suis fière de le faire par amour pour mon corps. ♥ ♥ ♥ A lire aussi : Cet article qui m’a fait du bien BeautéBien dans son corpsHealthyZermati Previous Post Next […]

  • Répondre Odile Sacoche - J’ai décidé de manger sainement. 13 juillet 2015 à 21 h 35 min

    […] et surtout, je suis fière de le faire par amour pour mon corps. ♥ ♥ ♥ A lire aussi : Cet article qui m’a fait du bien BeautéBien dans son corpsHealthyZermati Article précédent Article […]

  • Répondre Laura 19 août 2015 à 11 h 45 min

    Ton article est juste Waouh ! Il est vraiment claire et explique tout.
    Il m’a beaucoup re motivé et je t’en remercie :)
    Continue comme ca :3

    • Répondre Thifaine 19 août 2015 à 12 h 06 min

      Oh ! Merci à toi pour ton message :) J’espère que tu trouveras l’équilibre qui te convient. Gros bisous !

    Laisser un petit mot