Sport

J’ai failli faire le BBG

24 août 2015

Le titre pas du tout racoleur… Mais pourtant, c’est vrai : le BBG, j’ai failli craquer. Je vous raconte tout ça et surtout, je vous explique pourquoi j’ai renoncé. Depuis quelques temps, je stagne côté résultats mais bon, si je suis honnête avec vous et avec moi-même : ma zone de confort, je n’en sors plus souvent. Il n’y a pas de miracle : sans effort, pas de récompense. Malheureusement, juillet et août n’ont pas été des mois fastes et mon petit moral m’a empêchée de me donner à fond. Je ne me cherche pas d’excuse, j’essaie juste de prendre du recul par rapport à la situation et je me rends compte que, tout simplement, je n’en avais plus envie.

Oui, je voulais un corps de rêve, sans effort, en mangeant tout ce que je voulais et en m’entraînant tranquillou. Et puis, mes envies de silhouette parfaite se sont faites plus pressantes et je me suis mise à me sentir mal dans mon corps. Mon complexe du moment : mes cuisses ! Je ne les supporte plus, je les voudrais fines et élancées. Alors, après quelques consultations d’Instagram, j’ai eu envie de tenter l’aventure Bikini Body Guide. Nan mais vous avez vu ces avant/après ? C’est tentant, non ? Pourtant… Je sais que ça vend plus du rêve qu’autre chose mais j’avais envie d’y croire. Et surtout, j’avais envie d’appuyer sur le bouton “Pilote automatique” et de me laisser guider tranquillement vers mon nouveau corps tout joli.

Me voilà donc pleine de bonnes résolutions, mon BBG imprimé à la main, prête à en découdre. Je feuillette quand même la centaine de pages et je me dis que, wouahou, il y a beaucoup de sauts et parfois, beaucoup d’entraînements à enchaîner ! Surtout si on s’attarde sur la fin du programme… où il est nécessaire de réaliser plusieurs sessions (training ou cardio) par jour #WTF.

Jai-failli-faire-le-bbg-3

Le jour J arrive : je me lance dans la 1ère séance et là… je me dis que, non, ça ne va pas le faire. Je n’ai pas trouvé ça trop difficile ou autre, c’est juste qu’il y a VRAIMENT trop d’exercices high impact. Et je sais parfaitement que c’est mauvais : pour le dos, pour les organes, pour les genoux, pour le plancher pelvien, etc.

Alors, je prends le temps de re-parcourir le PDF et, non, définitivement, ce programme, il ne me plaît pas ! Je n’ai trouvé aucun exercice de tirage, il est toujours question de pousser. Or, en musculation, il est important de travailler les deux : le push et le pull. En clair : toute la chaîne postérieure du corps se la coule plutôt douce. Et ce n’est pas bon pour nos affaires ça ! Le travail du dos est très important pour soulager les douleurs et améliorer la posture générale. Or, en y regardant de plus près, Kayla… Elle n’aurait pas un petit problème côté posture ? J’ai l’impression que ses épaules tombent vers l’avant et ça, moi, je dis non ! Hors de question.

De plus, le programme comporte énormément d’exercices ciblés abdominaux, trop à mon goût. Ce ne sont pas des muscles que je travaille beaucoup et surtout, je fais attention à la manière de les solliciter. J’évite, par exemple, de faire trop de crunch pour préserver mon plancher pelvien #poète.

Alors, attention, ne vous méprenez pas. Je ne suis pas en train de dire que le BBG n’est pas efficace ! Tout le programme est pensé pour que vous brûliez un maximum de calories donc vous obtiendrez forcément des résultats. Simplement, il ne correspond pas à ce que je recherche dans le sport. Un corps de rêve, oui mais pas à n’importe quel prix. Je veux que TOUT mon corps soit entraîné et musclé parce que je ne recherche pas qu’une amélioration physique. Je veux être forte ET fine #moutarde.

Jai-failli-faire-le-bbg-2

Par contre, ce test m’a au moins permis de me remettre sur les railles : oui, je me laissais un peu aller mais c’est terminé. La motivation est revenue et l’envie de me dépasser avec. Alors, je vais simplement m’inspirer de ce guide pour mes sessions cardio parce que je peux vous dire que votre coeur est poussé dans ses retranchements, bien comme il faut !

Et vous ? Vous avez testé le BBG ? Vous en avez pensé quoi ?

Vous aimerez aussi

29 Commentaires

  • Répondre Hollyvia 24 août 2015 à 12 h 21 min

    Pas mieux :-) Moi aussi j’ai testé et puis j’ai arrêté parce que ce n’était vraiment pas un programme pour moi. J’ai voulu le faire cet hiver – je suis une adepte de Freeletics (je ne sais pas si tu connais) et bref cet hiver, j’ai voulu faire autre chose mais je n’ai pas du tout aimé le rythme du BBG. Et puis, tu te rends compte que chaque semaine il faut un nouvel accessoire et qu’en fait le programme n’est pas vraiment fait pour être fait à la maison sauf si tu as une salle de sport et là oui c’est parfait mais on a pas tous une salle de sport à la maison. Bref, j’ai pas accroché… je l’utilise de temps en temps quand je veux travailler une partie du corps plus intensément mais je ne suis pas du tout le programme (je m’ennuyais tellement à chaque session – les exercices ne donnent pas envie de se donner à fond pendant 7 minutes !)

    • Répondre Thifaine 24 août 2015 à 12 h 57 min

      C’est drôle (enfin pas tant que ça en fait) mais j’ai ressenti le même ennui… Et comme tu le dis si bien, ça ne donne pas du tout envie de se dépasser. Je n’arrive pas tellement à savoir pourquoi exactement. J’aime beaucoup Freeletics :) J’en ai fait pendant quelques semaines/mois mais ce que j’aime par dessus tout, c’est la musculation. Mais ça m’arrive, de temps en temps, de me faire un petit training bien sympa !

  • Répondre Game of Beauty 24 août 2015 à 12 h 32 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas testé BBG. Il y a quelques semaines je voulais tester le Top Body Challenge quand on voit les photos avant après sur Instagram ça donne envie !
    J’ai eu la chance de gagner sur un blog le Wonder Body Guide de CelluBlue donc je m’y mets dans 1 mois car pour l’instant je termine le programme de la Youtubeuse Sissi MUA.
    En ce moment il y a pleins de programmes : TBC, WBG, CFStrongSexy et le programme Déesse.
    Bises

    • Répondre Thifaine 24 août 2015 à 12 h 58 min

      Bon courage pour ton programme :) Je suis curieuse de voir à quoi ressemble le programme déesse mais il coûte vraiment trop cher pour moi.

  • Répondre Elise 24 août 2015 à 12 h 49 min

    Haha ta photo m’a trop fait rigoler ! Bon, ok, la blague sur la moutarde aussi.
    Je n’ai jamais eu envie de tenter ce genre de programme parce que je les trouve trop chargés (deux séances par jour ? non merci). En plus, en faisant seulement une heure par semaine, j’ai quand même des résultats qui me conviennent …
    Et effectivement, j’ai aussi quelques doutes sur l’entraînement de Kayla : elle a des abdos en béton, mais tout le reste de son corps est tellement fin ! On n’a pas du tout l’impression qu’elle a musclé ses jambes, et je trouve ça inquiétant.
    Je pense que tu as totalement raison de vouloir muscler tout ton corps, et pas seulement les parties « esthétiques » : par exemple, les exercices pour le dos ne sont pas très populaires, et pourtant les muscles du dos soutiennent la colonne vertébrale, ce qui n’est pas rien. Conseil de mon médecin : muscler son dos pour éviter de futures douleurs. Et finalement, ça vaut pour tout le reste du corps. Avoir un corps fort, c’est beaucoup plus qu’avoir des abdos dessinés.
    Et tes cuisses ont l’air tout à fait normales sur les photos ;) Mais si elles sont naturellement assez larges, c’est peut-être leur morphologie ? Tu pourras les affiner, mais pas avoir celles de Kayla … (je n’aime pas les jambes trop maigres, à force de regarder des photos de course à pied j’ai développé une admiration pour les cuisses musclées !)
    Ton chat est adorable, et bravo pour ta motivation !

    • Répondre Thifaine 24 août 2015 à 13 h 03 min

      XD contente que ma blague sur la moutarde ne soit pas passée inaperçue ! Oui, je crois que je me suis laissée convaincre par le côté esthétisme des résultats alors qu’au fond, ce n’est pas QUE ce que je recherche. Et évidemment, le dos est une partie très importante que l’on ne travaille jamais assez. Surtout quand on bosse 8h par jour assis sur une chaise (oui, parce qu’assis sur une barrière, ça passe…). Mon problème cuissot est effectivement une question de morphologie mais bon, pas simple à accepter. On veut toujours ce que l’on n’a pas, pas vrai ? En tout cas, tu trouves toujours les mots justes pour me faire sourire, je ne sais pas comment tu fais ! Bisous à toi :)

      • Répondre Elise 24 août 2015 à 14 h 03 min

        Haha je suis contente si j’arrive à te faire sourire, ce n’est que justice pour la blague de la moutarde ;)
        J’ai moi aussi un problème de morphologie qui ne peut pas vraiment se résoudre avec de la muscu : mon buste est tout droit, je n’ai pas du tout la taille marquée ! Je rêve d’une taille fine et féminine, mais là je n’y peux vraiment pas grand chose, je ne vais pas porter un corset hein !
        Bon courage, bisous :)

        • Répondre Thifaine 26 août 2015 à 10 h 31 min

          C’est dur d’accepter ses « limites » morpho, je trouve… Pourtant, comme tu le dis, on ne peut pas y faire grand-chose !

  • Répondre OnlagGirl 24 août 2015 à 13 h 01 min

    Hey! J’avais l’intention de faire un article sur ce programme car je l’avais testé pendant 2 semaines en mai si je me rapelles bien. les grandes lignes sont écrites dans un brouillon mais je n’ai aps pris le temps de l’écrire bien. Grossièrement, je trouvais qu’il y avait trop de sauts comme tu le dis et surtout ça demandé énormément de matériel (moi qui suis une sportive à la maison avec le minimum vital de la fitness girl). J’avais aussi vu sur un autre article que la partie ahut du corps n’était pas assez travaillé. Ce qui m’a convaincu de en plus me relancer dans ce programme. Moi je veux un dos un peu dessiné, des épaules fortes et surtout une belle posture (vu que ej suis grande avec les douleurs de dos qui vont avec et que je passe beaucoup de temps sur mon ordi, je trouve important de travailler tout cela).. bref, je vais me motiver pour écrire cet article et citer ton article car j’ai bien aimé.
    bonne journée Tiphaine!

    • Répondre Thifaine 24 août 2015 à 13 h 05 min

      Finalement, on pense exactement la même chose ! Je suis parfaitement d’accord avec toi : très peu d’exercices haut du corps. A la longue, c’est toute la silhouette qui est déséquilibrée. Bref, j’ai hâte de lire ton compte-rendu. On lit beaucoup d’articles qui vantent les mérites de tel ou tel programme mais l’inverse, pas tellement.

  • Répondre annie 24 août 2015 à 13 h 18 min

    Hello !
    de mon côté, je continue gym direct depuis le mois de février, je suis très contente ^^
    j’ai fait un séjour de 8 jours avec le vélo voyageur : on fait entree 20 et 40km par jour, une voiture transporte nos bagages d’un hôtel à l’autre. j’ai fait le parcours île de ré / île d’oléron / la rochelle en juin.
    J’avais des super cuisses fines et des supers fesses MDR
    brefle, ptet c’est ça, faire du vélooooooooo <3

    • Répondre Thifaine 26 août 2015 à 10 h 30 min

      ^^ Qui sait !

  • Répondre Léa - Idées d'une rousse 24 août 2015 à 13 h 44 min

    Je suis une autre blogueuse fitness et alimentation qui disait exactement la même chose du guide et de la posture de Kayla ! (Son article si ça t’intéresse : http://www.fitnessfriandises.fr/2015/07/kayla-itsines-bikini-body-challenge-mon-avis/)
    J’espère que le moral et la motivation te reviendront, mais sincèrement je n’en doute pas ;)
    Bisous !

    • Répondre Thifaine 26 août 2015 à 10 h 31 min

      Ah merci pour l’article ! Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça :) Le moral va mieux, merci beaucoup !

  • Répondre Clem.C 24 août 2015 à 14 h 37 min

    Coucou!

    Je suis un peu comme vous, quand j’ai vu le BBG et TBC, j’ai assez ri. On muscle quasiment rien… Sauf les abdos. C’est pas vraiment passionnant…
    J’ai donc essayé Insanity. Bon le soucis, c’est que c’est tous les jours, dur dur de se motiver… Mais c’est super bien axé Cardio, ça c’est cool. Les exercices font bosser quasi tous les muscles ou presque. Mais ce n’est pas centré sur les abdos, même si au final, ils apparaissent vite.
    C’est hyper dur et rapide, on n’a pas l’impression de faire les 45min, puis on l’entend en permanence nous motiver, c’est génial.
    Petit plus, il fait AUSSI les étirements! Bref, pas mal de positif, à mon sens.
    Pleins de bisous!

    • Répondre Thifaine 26 août 2015 à 10 h 33 min

      J’entends beaucoup de bien d’Insanity. Ce serait déjà plus ma tasse de thé :) Il faudrait que je teste quand même un de ces 4 ! Perso, je ne bosse presque pas les abdos et ils sont bien là aussi. C’est surtout l’alimentation et la « sèche » qui aide. Plein de bisous à toi aussi.

  • Répondre Céline 26 août 2015 à 22 h 35 min

    Je constate que nous sommes toutes les mêmes: moi aussi j’ai longtemps rêvé d’une taille marquée, mais on ne peut pas changer sa morphologie, j’ai moi aussi la taille droite :( pour les avoir vu en live, elles sont tout à fait normales tes cuisses!

    • Répondre Céline 26 août 2015 à 22 h 43 min

      Et puis je partage moi aussi l’idée que les cuisses avec un beau volume c’est plus jolie, ca fait trop bâton de sucette sinon lol! Moi je suis en phase de prise de masse justement pour les cuisses…

      • Répondre Thifaine 27 août 2015 à 10 h 37 min

        Je t’en prête un peu si tu veux mais je pense que ce sera plus de la graisse que du muscle :D Blague à part ! Bon courage :)

    • Répondre Thifaine 27 août 2015 à 10 h 36 min

      On veut toujours ce que l’on n’a pas, en effet :) mais bon, le tout, c’est de savoir voir ses « points forts ».

  • Répondre Ljubi 30 août 2015 à 10 h 04 min

    Tu devrais peut être t’intéresse au programme d’Olivier lafay. Différent selon les objectifs et, qui intégre nos problématiques pelviennes.

    • Répondre Thifaine 30 août 2015 à 14 h 52 min

      J’ai pris RDV avec un coach :) Je crois que j’ai besoin d’un programme spécifique à mes besoins/objectifs. Mais de toute façon, je vous raconterai tout ça !

  • Répondre Jenny 30 août 2015 à 14 h 09 min

    Je n’ai jamais testé le BBG mais j’ai failli aussi jusqu’à ce que j’entende parler du Top Body Challenge. L’avantage c’est que le TBC fait travailler tous les muscles du corps puis il n’y a pas besoin d’être trop équipée (corde à sauter et haltères de 2kg c’est tout) alors que le BBG est plus contraignant question équipements.

    En tout cas, tu as eu raison d’arrêter si ça ne te plaisait pas. Je pense qu’il vaut mieux faire des choses qui nous plaisent plutôt que des choses à contre-coeur.

    Bisous :)

    • Répondre Thifaine 30 août 2015 à 14 h 55 min

      Parfaitement d’accord avec toi ! J’ai pris RDV avec un coach sportif pour avoir enfin un programme vraiment adapté. Mais je vous raconterai cette petite aventure sur le blog :)

  • Répondre Julie 4 octobre 2015 à 16 h 06 min

    Apparemment le BBG n’a pas la cote ici haha ! Moi je l’utilise depuis 10 semaines et je dois avouer que je l’apprécie beaucoup. Cependant, je prends en considération ton commentaire sur le fait qu’aucun exercice soit fait pour muscler son dos. Je vais donc rajouter deux trois exercices pour compléter ma routine. Moi j’apprécie ce programme pour plusieurs raisons: la première, c’est qu’en tant que débutante dans le fitness, je sais quel mouvement faire, quels exercices etc. Ça me permet de me défouler hyper rapidement (après les 30min, t’es morte), en peu de temps. En plus, mes efforts payent, je me tonifie, mes muscles se dessinent, et je perds de la masse graisseuse. Peut-être un peu répétitif, mais moi, il m’a changé la vie ! :) Par contre, je comprends totalement ton avis et ceux de tes lectrices qui sont super intéressant

    • Répondre Thifaine 5 octobre 2015 à 10 h 07 min

      Merci pour ton commentaire Julie ! Je sais que ce programme convient à de nombreuses personnes et je trouve ça génial qu’il les aide à se remettre au sport. Je pense juste qu’il ne me convient pas :D Mais oui, pense à ton dos : les exercices de tirage sont très importants ! Et même si tu ne vois pas d’effet sur ta silhouette, tu te sentiras mieux au quotidien. Bye bye les petits maux de dos.

  • Répondre Many 16 octobre 2015 à 14 h 48 min

    Je viens d’obtenir le Top Body Challenge, il faut que je trouve un bon rythme et un bon environnement pour le faire car souvent le sport à la maison, j’abandonne vite …
    Mais j’ai peur de commencer sans faire du cardio, j’ai du arrêté la course à pied à cause d’une entorse du pied et je me dis si je commence sans le cardio je vais avoir des difficultés à avoir les premiers résultats et je vais rapidement abandonner…
    Quand je débuterai le Top Body Challenge, je te dirais ce qu’il en est ;)

    • Répondre Thifaine 16 octobre 2015 à 21 h 25 min

      Je suis curieuse d’avoir ton retour. Mais je te comprends parfaitement quand tu dis que tu ne veux pas le faire à moitié. Après, tu peux reprendre tout en douceur avec autre chose que le TBC et t’y mettre quand tu seras totalement rétablie.

  • Répondre Parenthèses sportives 30 novembre 2015 à 20 h 35 min

    […] ou en savoir plus sur ce genre de programme (TBC/BBG), je vous recommande les deux approches de Tiphaine et […]

  • Laisser un petit mot