Maternity

Le bain, ce doux moment…

27 décembre 2016

La routine… Les adultes s’en plaignent alors que les bébés l’adorent. Pour ma part, je ne suis pas du genre à aimer l’imprévu alors c’est tout naturellement que nous avons mis en place des rituels qui rythment le quotidien d’Alix. Celui du bain est certainement mon préféré et j’avais envie de le partager avec vous.

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’existe aucune recette de routine idéale. C’est votre bébé qui vous guidera : pensez à l’observer dès la sortie de la maternité. Par exemple, Alix ne pleurait pas le soir contrairement à un très grand nombre de bébés mais elle souffrait de cette phase de “décharge” plutôt en fin de matinée. Nous avons donc choisi de lui donner le bain à ce moment-là pour l’aider à se calmer et lui fournir un cadre rassurant. Depuis, notre routine a évolué, puisque le bain a lieu de nouveau le soir, mais les pleurs ont disparu… Un vrai miracle.

J’essaie de faire en sorte que le rituel du bain soit un moment relaxant et complice… J’ai envie qu’Alix l’associe à la détente et aux confidences. Une petite parenthèse, hors du temps, après une journée riche en émotions. J’écris cet article à la première personne du singulier mais souvent, c’est papa qui donne le bain :) Histoire de partager du temps avec sa fille, en rentrant du travail.

Je lui donne le bain avant le dernier biberon de la journée, donc aux alentours de 19h. Après avoir mangé, Alix s’endort très rapidement et un bain la réveillerai à coup sûr.

Je commence par préparer la salle de bain, sans elle : je mets le chauffage en route, je prépare son body ainsi que son pyjama, je vérifie que tout est à portée de main (gel douche, couche, etc.).

J’en profite pour lancer une musique douce sur la tablette. Elle adore la musique… (comme beaucoup de bébés).

Ensuite, je vais chercher Alix et je la déshabille pendant que l’eau coule dans sa petite baignoire. Je lui enlève la couche et nettoie le siège avec le liniment Natessance et un Cotopad. Je la savonne sur son matelas à langer, je trouve ça plus simple et ça m’évite d’oublier certains plis. Pour ce faire, j’utilise la crème lavante Weleda. J’adore son odeur… J’essaie de me dépêcher pour qu’elle n’ait pas trop froid.

Le rinçage est le moment qu’elle préfère : dès que son corps entre dans l’eau, elle se calme. Malheureusement, je ne la laisse pas barboter trop longtemps parce qu’elle a la peau fragile et chez nous, l’eau est très calcaire.

Je prends le temps de l’essuyer correctement et j’applique sur son visage une noisette de la crème ABCDerm Cold Cream de Bioderma. Ce produit a fait des miracles : Alix avait les joues très sèches (voire ultra sèches, la pauvre) et nous avons récupéré une peau souple au bout de trois jours d’application.

J’en profite pour appliquer une mini-noisette de la crème pour le change à la mauve blanche de Weleda pour bien hydrater les fesses de bébé. Pour le moment, nous n’avons eu aucun problème à ce niveau là mais je préfère prévenir que guérir.

Je pense également à inspecter les ongles, les oreilles et le nez !

Il est ensuite temps de rhabiller Alix qui commence à s’impatienter. L’heure du repas, c’est sacré !

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Elodie 27 décembre 2016 à 12 h 37 min

    Hello ! Je découvre ton blog avec plaisir. En ce moment pour mon bébé j’utilise moi aussi le gel lavant de Weleda. Je l’alterne avec celui de la marque Néobulle, qui sent divinement bon ! ^^ Si le siège est irrité, ce qui est rare, j’applique seulement une huile végétale bio (ça marche très bien !)

    • Répondre Thifaine 27 décembre 2016 à 17 h 19 min

      Merci pour le partage. Je ne connais pas la marque Néobulle, j’irai voir ce que c’est !

  • Répondre olympiabydiane 29 décembre 2016 à 19 h 09 min

    Coucou !! Moi aussi j’aime beaucoup le rituel du bain et Blanche adore ça !On utilise un savon surgras Avène qui fait des merveilles sur peau sèche et sent divinement bon !

    • Répondre Thifaine 30 décembre 2016 à 16 h 55 min

      Merci pour le conseil :D

    Laisser un petit mot