Mood

Le blogging blues

9 février 2016

Vous l’avez certainement remarqué, le rythme de publication a considérablement ralenti depuis quelques semaines. Ce n’est pas que le blog m’ennuie mais si je suis parfaitement honnête avec vous, mon temps libre, je le passe à buller. Ma vie professionnelle est devenue très prenante ces derniers temps et les quelques heures de répits me permettent de décompresser. Au début, je culpabilisais beaucoup “Il faut que je rédige deux articles par semaine ! Tant pis, ce midi je ne mange pas mais je dois absolument les faire !” Et finalement, je me suis sentie esclave de cet espace qui, à la base, est censé être un loisir. J’ai détesté ce sentiment… Alors, j’ai pris la décision de ralentir.

A l’évidence, le temps me manque mais je pense que cette période de suractivité a surtout permis de révéler qu’en ce moment, je préfère prendre du temps pour moi. Rien que pour moi. D’ailleurs, j’ai délaissé à peu près tout ce qui touche au digital : Instagram, mes lectures bloguesques, Hellocoton, etc. Comme une envie de détox pour me recentrer sur l’essentiel. Parce que rédiger pour rédiger, ça ne m’intéresse pas. Si je publie un article, c’est pour que vous le trouviez utile, sympa, chouette… Pas pour que vous ayez l’impression que je vous serve une soupe de poireaux ratée et à moitié décongelée !

Et puis, il faut l’avouer, la blogosphère, ce n’est pas paillettes et licornes à tous les repas… J’ai de la chance, je n’ai pas affronté de commentaires négatifs mais il faut l’avouer, je ne suis pas satisfaite de mon travail.

Bloguer, c’est dur quand tu n’as pas le talent nécessaire :

  • Je suis nulle en photo (Maxime aussi… d’ailleurs, les “shootings” sont devenus une source de dispute et d’énervement “Mais tu ne te rends pas compte qu’on voit le radiateur/ma bretelle de soutien-gorge/le chat/etc. ?!”),
  • Je ne suis pas riche donc je porte quasiment toujours les mêmes équipements sportifs (vive la diversité côté image) et mes photos (encore elles !) sont clairement moyennes. Je rêve de flou et de profondeur…
  • L’inspiration me manque souvent côté sujets parce que ma vie n’est absolument pas trépidante… Je ne suis invitée nulle part (enfin si ! à Paris, à Toulouse… le jeudi à 13h, youpi tralala. Je pose une journée de congé et je me ruine en billets de train ?),
  • Les autres, elles sont quand même vachement douées, non ? Qu’est-ce que j’aurais aimé écrire cet article… Wouah les photos de folie ! Vous voyez l’idée ? La comparaison, c’est mal mais quand on trébuche, nos angoisses et autres vieux démons refont surface ! Quand tout va bien, je vois des pistes d’améliorations et des sujets à creuser alors que quand je broie du noir, je me juge incapable et terriblement mauvaise !
  • Etc. etc. etc.

J’ai un peu les mains moites en écrivant ces lignes mais j’espère que vous comprendrez. Je ne vous abandonne pas, je prends juste un peu de distance. Rassurez-vous, tout va bien chez moi ! C’est quand même le principal.

Et vous ? Vous allez comment en ce moment ?

Vous aimerez aussi

28 Commentaires

  • Répondre doudoute 9 février 2016 à 12 h 12 min

    Je comprends tout à fait. J’ai eu un blog « cuisine » puis « cuisine, sport », pendant quelques années et du coup, plus le temps passe et moins on trouve l’inspiration. Et puis nos vies changent. J’étais étudiante quand j’ai commencé mon blog, maintenant je travaille et ce n’est plus du tout pareil …
    Un nouveau départ avec un nouveau blog été 2015 et c’est reparti mais je ne publie pas tellement …. je le fais pour mon plaisir, je ne m’oblige en rien à publier !
    Bon repos niveau blog et continue à t’épanouir dans la vraie vie (comme par le sport par exemple), c’est là, le plus important :)

    • Répondre Thifaine 9 février 2016 à 12 h 46 min

      Merci pour ton commentaire qui me déculpabilise (un peu)(mais c’est déjà bien) :)

  • Répondre MarionExist 9 février 2016 à 12 h 31 min

    Quand on sort shooter un look avec mon copain c’est exactement la même comédie ! Des-fois on a vraiment l’impression qu’ils le font exprès, ou alors ils ne se rendent vraiment pas compte qu’un radiateur au coin d’une photo est vraiment horrible.. Mais c’est vraiment rageant !

    • Répondre Thifaine 9 février 2016 à 12 h 45 min

      Mais oui ! On ne doit pas avoir les mêmes critères de « perfection » :D

  • Répondre Margaux 9 février 2016 à 12 h 59 min

    Sincèrement, je trouve que ton blog est d’une grande qualité que ce soit dans l’écriture ou dans le visuel. Prends ton temps pour écrire. Le blogging doit rester une source de plaisir avant tout ! Si en ce moment, tu n’as ni le temps ni l’envie et bien, ne te force pas ! Reviens nous en forme!

    • Répondre Thifaine 10 février 2016 à 11 h 18 min

      Merci Margaux ! Je ne m’attendais pas à recevoir autant de compliments, c’est vraiment très touchant de savoir que ce blog plaît… Merci, merci, merci <3

      • Répondre Margaux 10 février 2016 à 16 h 43 min

        On a toujours du mal à se juger la qualité de notre travail. Et sincèrement ton blog plaît parce qu’il est vrai, parce que TU es vraie. Et puis ton amoureux peux toujours s’améliorer pour les photos, le cadrage, ça s’apprend vite… Et après, vive photoshop ! Pour tous les autres points, rassure-toi, on est toutes dans le même bateau ;-)

        • Répondre Thifaine 11 février 2016 à 12 h 11 min

          Merci encore Margaux… Je n’ai pas écrit cet article pour que vous me jetiez des fleurs mais ça fait quand même beaucoup de bien de lire tous ces compliments.

  • Répondre Cathy 9 février 2016 à 13 h 00 min

    Essaie de ne pas trop te comparer aux autres :-) Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ca aide à être plus sereine !

    Et je reconnais TELLEMENT la situation des fringues (toujours les mêmes, je n’ai pas les moyens de dépenser 50 Euros dans des nouveaux leggings ou débardeurs toutes les deux semaines), et encore plus celle des photos !

    Quand je demande à mon copain de me prendre en photo, ça termine systématiquement en dispute parce que « tu ne sais pas cadrer » « ne me coupe pas les épaules » « c’est moche l’extincteur derrière tu aurais pu me prévenir! » etc :-)

    En tout cas j’adore ton blog, mais je comprends que tu préfères prendre un peu de recul :-)

    • Répondre Thifaine 10 février 2016 à 11 h 17 min

      Ca me rassure de voir que nos hommes sont absolument mauvais en photos XD Peut-être qu’il faudrait que je lui offre des cours ! Bref, c’est rigolo à raconter mais pas tellement à vivre hein. Merci en tout cas pour tes mots, ça me fait beaucoup de bien.

  • Répondre Mia 9 février 2016 à 15 h 14 min

    Ben tous les trucs que tu listes sont justement les choses qui font que je vais préférer ton blog à un autre. J’y trouve le côté « vrai » de la meuf qui a pas 50 milliards de leggings Lululemon, qui n’est pas tout le temps aux quatre coins du globe pour des évènements sportifs, parce que… moi non plus. (Non pas que je n’aime pas ces blogs-là, ou qu’ils n’ont rien à apporter, mais parmi la foule de blogs santé/lifestyle le tien se démarque par son côté « proche de ma réalité » pour moi).
    J’apprécie par contre le côté « pro » que tu donnes à tes articles avec des infos sourcées, des photos soignées (je m’en tape le coquillard moi des radiateurs mais ça c’est subjectif je pense!), des exemples personnels.

    • Répondre Thifaine 10 février 2016 à 11 h 16 min

      Je n’avais jamais pensé à voir les choses sous cet angle… Merci Mia ! Ça me redonne courage :)

  • Répondre Elise 9 février 2016 à 20 h 51 min

    Coucou,
    C’est pas grave le blues :)
    Je pense qu’une blogueuse n’a aucun devoir de publication envers ses abonnées, et qu’un article n’est intéressant que si l’auteur avait envie de parler de quelque chose.
    Faire une pause ça permet aussi de prendre du recul et de faire le point : « qu’est ce que j’ai envie de dire aux autres ? » (Et pas « qu’est ce qui serait rapide à publier parce que je suis à la bourre? » ^^)
    C’est pour ça que je ne fais jamais de remarque du type « bah alors, c’est quand le prochain article ?? » ;)
    Et puis perso je trouve que ton blog est de super qualité et que tu n’as pas à envier ceux des autres : tu as tes sujets, ta façon de voir les choses et ta personnalité, c’est pour ça que je le suis ! Il m’apporte vraiment un « plus » que je ne retrouve pas dans d’autres blogs. Et je trouve d’autres « plus » dans d’autres blogs mais c’est pas les mêmes, c’est ça l’intérêt :)
    Bref si tu y arrives, ne culpabilise pas, et je suis sûre que quand tu reviendras tu auras plein de choses à raconter ;)

    • Répondre Thifaine 10 février 2016 à 11 h 15 min

      Merci Elise… Parfois, c’est juste difficile de voir le verre à moitié plein mais j’avoue que tous les commentaires sous cet article sont tellement choupi que ça remonte le moral et redonne confiance ! J’ai beaucoup de chance de vous « avoir » :D

  • Répondre Jenny 10 février 2016 à 10 h 26 min

    Ça arrive ce genre de période ! Mais faut tenir le coup et se centrer sur soi-même. Tu as raison de ralentir le rythme et de t’occuper de toi. Je te comprends tellement ! Par contre, ne te sous-estime pas par rapport aux autres. Moi je trouve que tes photos sont superbes. :)

    Bisous ma belle et courage. <3

    • Répondre Thifaine 10 février 2016 à 11 h 13 min

      Merci pour tes mots d’encouragement. Ça me fait très plaisir :D

  • Répondre Mathilde 10 février 2016 à 11 h 56 min

    Bonjour Thifaine, je découvre ton blog et commente du coup ton dernier article ! Je suis dans la même phase que toi ! C’est dur de tout gérer de front avec le même enthousiasme ! Entre le job à temps plein, le sport, s’occuper de la maison, de la cuisine, de son chéri et de son bébé… bref… à la fin on priorise aussi ! et le blog passe un peu à la trappe avec regret mais aussi avec sérénité autant faire bien le reste et tant pis pour le blog ! Bon courage à toi !!

    • Répondre Thifaine 11 février 2016 à 12 h 10 min

      Je me retrouve beaucoup dans tes mots… En effet, il faut souvent prioriser mais je dois dire qu’en ce moment, ça me fait culpabiliser. Quoi ? Je ne suis pas wonderwoman ? Mais comment c’est possible !!!

  • Répondre Justine 10 février 2016 à 18 h 46 min

    Salut ! Je comprends tout à fait ta démarche et puis n’oublie pas que le blog c’est surtout pour toi que tu le fais alors ne te sens pas obligée de poster des articles sans envie. Ceux et celles qui te suivent ne sont pas là pour t’empêcher de vivre ta vie, ont est là pour que tu nous rédiges des articles qui te tiennent vraiment à coeur et que tu nous les partage, rien de plus. Il n’est pas nécessaire de te mettre la pression à propos des « autres blogueuses » : tu avances à ton rythme avec tes défauts mais aussi et surtout tes qualités (oui oui je t’assure ,contrairement à ce que tu dis, tu en as). Déjà dis-toi que de nous dire honnêtement qu’il y aura moins d’articles, c’est déjà beaucoup !
    Voilà bonne continuation et vis à fond !

    • Répondre Thifaine 11 février 2016 à 12 h 12 min

      Ta conclusion m’a presque tiré des larmes… Merci Justine, sincèrement. Pfiou, vous êtes tous tellement géniaux.

  • Répondre Mathilde 11 février 2016 à 10 h 09 min

    Bonjour Thifaine,
    Je découvre ton joli blog aujourd’hui et je tombe sur cet article… Se comparer, se mettre la pression pour rédiger à tout prix, dévaluer son travail, pleurer sur son trafic…blablabla…
    Je connais tout ça, j’en souffre moi même, mais je t’encourage à continuer. A poursuivre à ton rythme, sans passer à côté de l’essentiel, mais à continuer quand même parce qu’à un moment donné tu as adoré cette aventure! ;-)

    • Répondre Thifaine 11 février 2016 à 12 h 13 min

      Tu as parfaitement raison. Petit à petit, je commence à le comprendre… Merci beaucoup pour tes mots Mathilde !

  • Répondre Chloé 12 février 2016 à 19 h 42 min

    Coucou,

    Juste un petit mot de l’ombre car je ne commente pas souvent mais j’ai découvert ton blog relativement récemment et je le trouve très chouette. J’ai commencé la salle de façon intensive il y a quelques mois déjà et c’est en cherchant des gens comme moi sur les blogs que je t’ai trouvé, je te trouve très agréable à lire et de bons conseils donc ne regarde pas ce que les autres font (dixit la fille qui se compare aussi tout le temps haha) et continue comme ça :)

    • Répondre Thifaine 15 février 2016 à 10 h 08 min

      Merci Chloé ! C’est vraiment adorable… Je commence à comprendre que ce que je propose ici vous plaît et ça me remonte le moral.

  • Répondre annie 13 février 2016 à 17 h 27 min

    hello j’espère que tu reviendras en forme :)
    c’est pareil avec mon copain, du coup, je lui ai montré comment tenir un appareil, j’ai affichés les lignes de cadrage sur l’appareil, et parfois, je prends une photo (ou alors je lui montre sur le cadran ce que je veux) pour lui montrer comment faire, et je lui redemande de faire la même chose

    • Répondre Thifaine 15 février 2016 à 10 h 07 min

      Le jour où j’aurai ta patience, les poules auront des dents…

  • Répondre Emmanuelle 10 avril 2016 à 18 h 56 min

    Bonjour Thifaine, je découvre ton blog (grâce à Hellocoton) et je souhaitais simplement te dire que tes articles sont superbement écrits :) J’ai déjà ouvert une dizaine d’onglets avec tes posts car tous les sujets que tu abordent m’intéressent! Alors n’écoute surtout pas cette petite voix qui te dit que ce n’est « pas assez » ! <3

    • Répondre Thifaine 17 avril 2016 à 18 h 05 min

      Merci à toi, Emmanuelle ! Tes mots me vont droit au cœur…

    Laisser un petit mot