Sport

Les bienfaits du sport

6 avril 2015

J’ai envie de revenir aujourd’hui sur ce que m’a apporté le sport en termes de bénéfices. On entend souvent qu’avoir une activité physique régulière est bon pour la santé mais, concrètement, ça veut dire quoi ? Je vous décris les changements positifs que j’ai observés : si ça peut vous motiver à vous lancer ou à ne rien lâcher, alors j’aurai tout gagné !

Bye bye stress, angoisse, dépression et autre joyeuseté !

Je suis une personne d’un naturel très angoissé et qui a plutôt tendance à voir le verre à moitié vide : je pense trop, tout le temps et ça me fatigue ! Mais, c’est vrai que depuis je me suis sérieusement reprise en main, je revis, comme si les problèmes (bah oui, eux ne disparaissent jamais !) coulaient sur moi sans vraiment m’atteindre et quel bonheur. Je me surprends moi-même à me dire parfois : “Mais qu’est-ce qu’on s’en fiche !” alors qu’il y a quelques mois encore j’aurais fondu en larmes, incapable de gérer une situation anxiogène. Attention, je ne dis pas que tout mon stress a disparu mais je vous assure que le sport est le meilleur antidépresseur que je n’ai jamais connu !

Dites au revoir aux petites douleurs du quotidien

Avant, j’étais celle qui se plaignait tout le temps : “Pfff j’ai mal au dos… j’ai mal au ventre… j’ai mal à la tête…” Bref, j’entends encore ma mère dire “Mais t’as toujours mal quelque part !” et c’est vrai que ma consommation d’anti-douleurs était assez impressionnante. Aujourd’hui, je ne prends plus (sauf cas exceptionnel) de médicament et mes douleurs ont complètement disparu. Une raison simple et scientifiquement prouvée : si vous faites du sport régulièrement, vous habituez votre corps à produire un effort continu qui “augmente” votre seuil de perception de la douleur. En bref, votre sensibilité à la douleur est moins importante ! Je crois que c’est la première chose dont j’ai pris conscience…

Un corps ferme, tonique, en pleine santé

Évidemment, les effets visibles du sport sont ceux que l’on observe sur la silhouette dont les formes se dessinent et se sculptent. Je n’ai pas peur de dire que je me trouve plus jolie à 27 ans qu’à 20 ans quand mon corps était plus que flasque ! Un conseil : n’ayez pas peur de vous muscler, bien au contraire ! Les poids ne sont pas réservés aux hommes : lâchez les machines et autres tapis de course pour commencer à soulever de la fonte. Vous me haïrez sur le moment et me remercierez plus tard.

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Une plus jolie peau !

Bon, honnêtement, je ne pense pas que le sport soit le seul “responsable” et j’imagine que mon changement d’alimentation y est pour beaucoup également mais l’état de ma peau s’est nettement amélioré. Ah… mon visage et moi, on vit une longue relation du type “je t’aime moi non plus”. J’ai longtemps souffert d’acné sévère (n’ayons pas peur des mots) et à 26 ans, j’ai enfin vu le bout du tunnel ! Bon, ma peau n’est pas parfaite mais je ne me sens plus complexée. Et, c’est assez étrange mais je trouve que la peau de mon visage est plus rebondie, moins “ridée” depuis que je fais du sport : rapport à l’amélioration de la circulation sanguine ? Je ne sais pas mais je ne dis pas non !

Spartiate powwwaaa : mental d’acier, envie de se dépasser, confiance en soi

Le sport a complètement changé la perception que j’ai de moi-même : je suis, aujourd’hui, plus sûre de moi. Terminée la nana effacée et timide ! Je suis capable de faire 3 séries de 12 pompes sur les pieds, donc il ne peut plus rien m’arriver #warrior. Plus sérieusement, le sport vous pousse dans vos retranchements et vous oblige à vous dépasser : vous êtes fière de vous et ça n’a pas de prix. Vous n’attendez pas la reconnaissance d’une tierce personne pour être épanoui, tout se joue entre votre corps et votre mental.

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Renforcement de notre couple : fierté et motivation

Le sport nous a énormément rapprochés et je sais, aujourd’hui, que je ne pourrais jamais vivre avec une personne non sportive… J’ai trop de plaisir à partager cette passion avec M. : on s’échange nos connaissances et nos nouvelles trouvailles, on se motive, on se soutient, on passe du temps ensemble, etc. Bref, il comprend parfaitement les problématiques que je rencontre au quotidien et inversement. Je suis fière du chemin qu’il a parcouru, des résultats qu’il a obtenus. Et mine de rien, avoir de l’estime pour la personne avec qui l’on vit, c’est super chouette !

Adieu microbes et autres virus !

Je constate que je suis moins souvent malade depuis quelques mois : ma santé est assez fragile et j’attrape à peu près tout ce qui passe. Mais en 2014 : j’ai fait la grippe au mois de juin (ouais, je suis comme ça, moi, toujours à contre-courant) et une pharyngite/laryngite au mois d’octobre. Bon, ok, ces deux épisodes ont duré 1 mois chacun, mais c’est quand même une petite révolution pour moi ! Et, je touche du bois #mamie, en 2015 = RAS. Je sens parfois que mon corps fonctionne un peu plus au ralenti, qu’il est fatigué, qu’il combat mais tout finit par rentrer dans l’ordre 2-3 jours plus tard. Parce que, oui, faire du sport stimule votre système immunitaire !

Des répercussions sur l’alimentation

A partir du moment où j’ai vu des effets sur ma silhouette, j’ai eu envie de faire un peu plus attention à ce que je mangeais : pas très envie de ruiner tous mes efforts sportifs ! Et, surtout, j’avais besoin d’énergie, de carburant, d’aliments utiles : j’avais de plus en plus envie de fruits et de légumes et moins de gâteaux industriels… Il faut parfois savoir écouter ses sensations et comprendre les signaux envoyés par notre corps. Je ne vous dis pas d’entamer un régime drastique (surtout pas !) mais vous verrez qu’en vous mettant au sport, vos goûts changeront de manière naturelle et progressive : le cercle vertueux !

Et voilà ! J’espère que ce récapitulatif vous a plu et n’hésitez pas à partager en commentaire les bénéfices que vous avez pu observer.

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20 Commentaires

  • Répondre annie 6 avril 2015 à 13 h 18 min

    Merci pour cette petite liste !!!! :)
    Je ne pensais pas être de nature angoissée, mais depuis quelques mois, c’est très difficile au travail (études !) et je m’effondre à la moindre contrariété. C’est encourageant de voir que le sport peut agir sur une partie du stress !

    Pour ma part, je me suis remise au sport à la maison (grâce à D8 gym direct ;)) « quand j’en ai le temps » ou quand l’envie me vient…. Je vais essayer d’être plus régulière, d’avoir un créneau en espérant voir des progrès plus significatifs :)

    bonne continuation !

    • Répondre Thifaine 6 avril 2015 à 16 h 03 min

      Je t’assure que le sport permet vraiment de diminuer le stress et les angoisses. Je m’en suis aperçue quand j’ai été obligée de ralentir à cause d’une tendinite au genou… En tout cas, dès que tu auras une pratique régulière, tu ressentiras les effets. C’est un bon moyen de se motiver :)

  • Répondre La Sauterelle 6 avril 2015 à 15 h 48 min

    Je retrouve exactement dans ton article les résultats que j’espère obtenir d’ici quelques mois, et qui m’ont poussés à me remettre au sport. Pour l’instant je ne fais que du cardio (corde à sauter) mais la musculation sera l’étape suivante, et ton article m’y encourage encore plus :D
    Félicitations pour ton blog et merci pour tes conseils !

    • Répondre Thifaine 6 avril 2015 à 16 h 05 min

      Mais je t’en prie ! Merci à toi de me lire et d’avoir laissé un petit mot. Je suis super contente si cet article te permet de te motiver un peu plus ! Bon courage à toi en tout cas (ton blog est très chouette :)).

  • Répondre OnlagGirl 7 avril 2015 à 8 h 04 min

    Super article. J’approuve tous les points. Par contre, je n’ai pas un compagnons sportif mais bon, je m’en sors tout aussi bien. :D C’est juste que je ne partage pas cette chose avec lui. Peut-être qu’un jour il s’y mettra.
    Bonne semaine :D

    • Répondre Thifaine 7 avril 2015 à 12 h 25 min

      Merci pour ton commentaire :) Je te souhaite également une très bonne semaine !

  • Répondre Jenny 7 avril 2015 à 11 h 02 min

    C’est dingue quand même tous les bienfaits du sport. En plus, je suis de nature anxieuse moi aussi et assez stressée. Puis, je suis toujours en train de dire « j’ai mal au dos ». Vendredi dernier, je me suis remise à la natation. Je compte aller courir une fois par semaine aussi. Et depuis environ deux semaines, j’essaye de faire attention à ce que je mange, sans trop me priver. :)
    Ton article motive beaucoup en tout cas. C’est un plaisir de te suivre.

    • Répondre Thifaine 7 avril 2015 à 12 h 26 min

      Oh merci Jenny pour ton petit mot !

  • Répondre mlle caramel cake 7 avril 2015 à 16 h 51 min

    Je me retrouve dans ton article. Ayant repris le sport assidument depuis plusieurs semaines, je ne peux qu’approuver totalement tous les bienfaits que tu décris :)

    • Répondre Thifaine 7 avril 2015 à 17 h 20 min

      Contente que tu profites de tous ces avantages également :)

  • Répondre Dearjoy 7 avril 2015 à 18 h 19 min

    Très bon article :) merci pour tous ces conseils !

    • Répondre Thifaine 8 avril 2015 à 11 h 33 min

      Mais je t’en prie ! Merci d’avoir pris le temps de me lire.

  • Répondre deltreylicious 13 avril 2015 à 9 h 16 min

    Très chouette article !!!
    Deltreylicious

    • Répondre Thifaine 13 avril 2015 à 13 h 07 min

      Oh mais je t’en prie ! Merci pour ton commentaire :)

  • Répondre Hello Bioty 15 avril 2015 à 11 h 37 min

    Je découvre ton blog via cet article et j’en suis ravie ! Une vraie source d’inspiration :)
    De mon côté, je fais du sport en salle mais j’en fais peut-être « mal » : je fais des cours collectifs (être seule devant une machine ou à courir ne me motive pas). J’ai perdu du poids mais comme tu dis je suis « flasque ». Je ne sais pas quoi faire pour remédier à ça :) Je vais donc suivre tes conseils !

    Bisous

    • Répondre Thifaine 15 avril 2015 à 13 h 04 min

      Aimer ou non la musculation est, bien-sûr, très personnel mais si tu veux plus de fermeté, je ne peux que te conseiller ce sport ! Je te souhaite bon courage :)

  • Répondre Elise 22 avril 2015 à 16 h 19 min

    Coucou, je viens de découvrir ton blog et il est très sympa, je vais m’empresser de parcourir tout ça ! En tout cas, pour moi le sport a diminué mon stress parce qu’il m’a apporté une activité parallèle et des nouveaux objectifs, détachés de ma vie professionnelle. Si quelque chose ne va pas dans mes études/mon boulot, au moins j’ai le sport qui va bien, et inversement. Ça équilibre mes priorités en fait. Et ça fait beaucoup d’autres choses dont tu as parlé :) Bon courage pour le blog !

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 23 min

      Bienvenue Élise ! J’aime beaucoup ta façon de voir les choses ;) Tu te bouges pour les bonnes raisons en tout cas. Bon courage pour la suite.

  • Répondre 22 avril 2015 à 17 h 10 min

    Toujours aussi simple et bon de lire tes articles

    • Répondre Thifaine 22 avril 2015 à 19 h 37 min

      Merci :) Très contente que ça te plaise !

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