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Lutter contre le stress : acte 1

15 avril 2015

Ah… le stress, véritable poison qui s’empare de nous et face auquel nous nous sentons souvent démuni. J’ai longtemps souffert de ce fléau qui paralyse et qui empêche tout simplement de profiter de la vie. En vieillissant grandissant, je découvre doucement comment me débarrasser de ce venin et je voudrais partager tout ça avec vous car cette sérénité est absolument délicieuse et je reste persuadée que rien n’est irréversible et que tout le monde peut y arriver ! Le stress est souvent minimisé et banalisé pourtant il provoque une inflammation et une acidification constantes qui épuisent et détruisent à petit feu l’organisme et l’esprit. Et puis, il faut bien se l’avouer, ça rend parfois la vie impossible…

Le sport, véritable régulateur du stress

Je sais, je n’arrête pas d’évoquer les bienfaits du sport sur le mental mais c’est certainement le remède le plus efficace pour lutter contre le stress. A 25 ans, j’ai échappé aux antidépresseurs en décidant de reprendre sérieusement ma vie en main et je me suis soignée grâce au sport. Quand la journée de travail a été fatiguante, stressante ou qu’elle me laisse insatisfaite, je sais qu’un bon training va faire taire toutes ces émotions négatives qui deviennent hors de contrôle : merci les endorphines ! De plus, si vous vous donnez à fond pendant vos entraînements, vous aurez nécessairement besoin de vous concentrer et votre attention ne sera plus focalisée sur vos “problèmes”.

La puissance de la pensée positive

Comme je l’évoquais dans un précédent article, vous êtes acteur de votre bonheur, c’est vous qui le construisez et le développez, pierre après pierre. Pour ça, il faut commencer par identifier ce qui est toxique pour vous et qui génère un état d’anxiété : mettez des mots sur vos émotions et vos sensations, osez avouer à voix haute ce qui vous blesse ou vous empêche d’avancer, soyez honnête avec vous-même et avec les autres et n’ayez pas peur de foncer sans vous retourner… Il n’est pas question de fuir ou de vous cacher mais de faire un état des lieux objectif de votre situation pour, enfin, commencer à vous sentir mieux.

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Les routines qui font du bien

Les routines ont quelque chose de doux et de rassurant : elles permettent d’appréhender la journée de façon sereine. Attention, je ne suis pas en train de vous dire de vous enfermer dans un cycle infini de gestes identiques, ennuyeux et répétés. On parle bien, ici, de rituels qui vous donnent l’impression de maîtriser votre vie comme il se doit pour vous laisser plus de temps pour profiter du moment présent. Par exemple, la nuit était un moment qui m’angoissait particulièrement… Une fois au lit, je n’avais qu’une hâte : celle de m’endormir pour ne pas penser ! Parce que les pensées nocturnes m’étaient rarement bénéfiques… Comme si le noir faisait sauter les verrous de l’irrationnel. Aujourd’hui, j’apprends à aimer ces instants où la vie semble ralentir… Comment ? Grâce à mon petit rituel qui me réconforte et me rassure : on accomplit toutes les tâches quotidiennes horriblement ennuyeuses avant le dîner. Puis, à partir du moment où nous passons à table, la vraie soirée commence… Après avoir mangé, je m’octroie 15 minutes rien qu’à moi pour me chouchouter, ensuite je prépare une infusion qui sera dégustée en amoureux (avec le chat of course !), dans le lit, devant un épisode de Naruto film ou une série. Je lis ensuite quelques pages d’un roman avant de sombrer dans les bras de Morphée.

En clair, j’essaie de mettre un peu plus de douceur et surtout, j’évite de courir, de vouloir faire mille choses… Bref, à partir de 21h30, on commence à mettre l’esprit et le corps au repos.

Vous n’allez pas passer en mode “peace & love” du jour au lendemain mais en réalisant un véritable travail de fond, vous arriverez à limiter l’impact du stress sur votre quotidien.

Et vous ? vous êtes stressé aussi ? c’est quoi vos astuces et vos petites habitudes pour vous sentir mieux ?

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18 Commentaires

  • Répondre Made in Audrey 15 avril 2015 à 14 h 26 min

    Ton rituel du soir est parfait. Il est calme et apaisant, tout ce qu’il faut avant de s’endormir.
    Bisous

    • Répondre Thifaine 15 avril 2015 à 14 h 29 min

      J’ai énormément besoin d’une touche de douceur pour terminer la journée :)

  • Répondre deltreylicious 15 avril 2015 à 14 h 31 min

    Très sympa cet article !
    Deltreylicious

    • Répondre Thifaine 15 avril 2015 à 14 h 33 min

      Oh merci :)

  • Répondre Jenny 15 avril 2015 à 15 h 20 min

    Très bons conseils ! Merci ! :)

    • Répondre Thifaine 15 avril 2015 à 15 h 27 min

      Mais de rien, c’est avec plaisir :)

  • Répondre GirLunatik 15 avril 2015 à 15 h 48 min

    Oh merci pour cet article aux super conseils, je suis tellement une stressé de la vie, vivement que je réussissent à me prendre en main pour être plus sereine, mais bon ce n’ai pas toujours facile. :/ En tout cas j’aime beaucoup ta routine du soir, j’essaie d’en mettre une en place quelque peu équivalente :)

    • Répondre Thifaine 15 avril 2015 à 15 h 52 min

      Merci à toi d’avoir pris le temps de lire cet article et d’avoir laissé un petit mot :) Je livre ici ce que j’ai mis des mois et des mois à atteindre. C’est un exercice difficile et compliqué mais un jour, tu te rendras compte du chemin parcouru. Mon plus grand conseil : fais du sport. Oui, je saoule avec ça mais pourtant, c’est la base pour se sentir mieux dans sa tête.

  • Répondre annie 15 avril 2015 à 19 h 57 min

    merci pour ce petit article ! :) c’est toujours super de voir comment les autres arrivent à faire face !
    je trouve ça également très bien les « petites routines ». Depuis quelques mois, je fais mon lit le matin, ça n’a l’air de rien, mais je suis contente, le soir de le retrouver.
    je ne l’avais jamais fait, et je vois combien une toute petite chose peut avoir de positif. je vais essayer d’être plus disciplinée sur d’autres choses.
    merci encore pour tes astuces !!!! :)

    • Répondre Thifaine 15 avril 2015 à 21 h 43 min

      Ah oui, faire son lit le matin, ça change tout ! Je partage ton avis :) Merci en tout cas pour ton commentaire adorable.

  • Répondre Lou 15 avril 2015 à 23 h 24 min

    Très bon article, merci :)

    • Répondre Thifaine 16 avril 2015 à 8 h 16 min

      Merci à toi :)

  • Répondre Margaux 16 avril 2015 à 18 h 21 min

    Je suis une grande stressée de la vie et chez moi, le stress s’exprime par des poussées d’acné, des rattrapages compulsifs des-dits boutons, un rongage (ça se dit ??) des ongles, de la rétention d’eau… bref que du bonheur !!! Je vais mettre en application tous tes petits conseils !! Merci

    Margaux

    • Répondre Thifaine 16 avril 2015 à 21 h 27 min

      Je t’en prie et je te souhaite beaucoup de courage dans cette lutte pas si facile que ça…

  • Répondre Eyfull 19 avril 2015 à 12 h 45 min

    Zen pourrait être mon deuxième prénom (oui on peut dire que j’ai de la chance) mais quand il m’arrive d’avoir une pointe d’angoisse qui m’empêche de dormir je fais des exercices respiratoires. Il « suffit » de s’allonger sur le dos, les jambes bien tendues et imaginer un flux (d’énergie?) qui circule des pieds jusqu’à la tête (perso mon flux d’énergie est bleu électrique mais peu importe XD). Se concentrer sur sa respiration pour faire le vide y a pas mieux. Autre remède de grand-mère (russe ha ha) se masser le bidon dans le sens des aiguilles d’une montre (elle m’a toujours dit que ça permet de remettre les choses en place « dedans » par contre si tu tournes dans le mauvais sens tu peux avoir la nausée). A prendre ou à laisser. Quoi qu’il en soit j’approuve le Naruto pré dodo ;)

    • Répondre Thifaine 19 avril 2015 à 13 h 53 min

      Ah merci pour ces précieux conseils ! Bleu électrique ? C’est la couleur de ton chakra ? :)

  • Répondre Be-relax 19 juillet 2015 à 17 h 27 min

    Le sport que je pratique permet de réguler le sommeil et apprendre à gérer le stress ou les pensées négatives. Ce sport, c’est l’apnée

    • Répondre Thifaine 19 juillet 2015 à 18 h 00 min

      Ah oui ? J’imagine que ça doit bien caler le mental.

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