Sport

Maman travaille : et le sport ?

25 avril 2017

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’organisation aujourd’hui ! J’ai l’impression d’avoir trouvé un bel équilibre qui me permet de concilier ma vie professionnelle et ma vie de famille tout en gardant une bonne cadence côté sport. Je partage ici ma propre organisation mais, évidemment, vous en faites ce que vous voulez. Mon but n’est pas de vous dire « Faites comme moi, vous verrez, c’est parfait« . Non… juste de vous livrer des faits qui pourraient vous aider, vous inspirer.

Tout commence à 7h, quand le réveil sonne. J’enfile directement une tenue de sport (déjà prête, à côté du lit) et je file à la cuisine pour prendre mon petit-déjeuner, plutôt copieux. Comme sa préparation nécessite un certain temps, la veille, j’ai pris soin d’anticiper tout ce qui pouvait l’être pour gagner du temps. A 7h30, le petit-déj est avalé, commence alors le sport. Je réalise 30 minutes de sport, tous les matins de la semaine de boulot (soit : 5 jours sur 7). De 7h30 à 8h si vous suivez :D Je me concentre uniquement sur le HIIT. D’ailleurs, je vais très prochainement vous poster quelques unes de mes séances, sur le blog. Dites-moi si ce type de contenu vous intéresse !

Ce format court et quotidien me convient parfaitement. Et puis, sans vous mentir, quand j’allais à la salle de sport, mes séances dépassaient rarement 45 minutes. Auxquelles il fallait ajouter le temps de transport. En réalisant mon sport à la maison, j’ai l’impression d’être plus zen, d’avoir plus le temps. En tout cas, ça me motive plus que de devoir sortir de la maison à 6h30…

Ensuite, une fois la séance terminée, de 8h à 8h30, je me prépare, fais un gros bisous à ma fille qui vient de se réveiller et c’est parti pour une journée de folie au travail.

Personnellement, je vois deux avantages à cette organisation :

  • Le matin, c’est Maxime qui prend en charge Alix, le sport est donc un vrai temps pour moi,
  • Le soir et le week-end, je suis 100% disponible.

Je n’oublie pas, évidemment, que Maxime est actuellement en congé parental, ce qui facilite grandement les choses ! Je ferai certainement un update quand nous aurons repris tous les deux le travail à temps plein. Pour le moment, je profite pleinement de ce rythme.

Côté alimentation, je me lance petit à petit dans le batch cooking. J’ai appris récemment qu’il existait un mot pour ce que je faisais #lol. En gros, le week-end, j’anticipe certaines préparations pour gagner du temps en semaine. Par exemple, je cuis mes légumes, j’en découpe d’autres, etc. J’en profite généralement pour préparer mes lunchbox du lundi et du mardi. De cette manière, je mange propre toute la semaine et je me lâche un peu plus le week-end. Généralement, je « cheat » le vendredi et le samedi soir.

Et voilà ! Et vous ? C’est quoi vos petits trucs pour faciliter votre quotidien de sportif ? Si vous avez des questions ou des idées de sujets que je pourrais aborder, n’hésitez surtout pas.

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17 Commentaires

  • Répondre Elise 25 avril 2017 à 21 h 57 min

    LOL pour la photo !

    • Répondre Thifaine 26 avril 2017 à 16 h 09 min

      :D

  • Répondre Elise 25 avril 2017 à 22 h 11 min

    C’est impressionnant d’être déjà aussi bien organisée ! Jai hâte de voir comment tu vas te débrouiller après le congé parental (tu trouves toujours une façon d’y arriver … jai juste le suspense de découvrir comment :p)
    D’ailleurs c’est rigolo parce que mon organisation en ce moment ressemble beaucoup à la tienne (lever 7h, sport de 7h30 à 8h) sauf que j’ai mis un an à la trouver … Tu as été beaucoup plus rapide haha !
    Ça m’intéresse beaucoup de savoir ce que tu fais en 30 min. D’ailleurs, quelles sont tes ressources pour trouver des nouvelles séances ?
    À propos de cette organisation : ma petite expérience c’est que pendant un an j’ai alterné lever à 7h et sport, avec lever à 7h30 et pas de sport (un jour sur deux en gros). Et cette année j’ai changé, c’est 7h tous les jours (même s’il y a certains jours où je ne fais pas de sport). On pourrait croire que la technique ou j’alterne est moins fatiguante parce que techniquement je dormais plus, mais en fait pas du tout, ca cassait complètement le rythme ! Je suis beaucoup moins en galère maintenant en me levant à la même heure tous les jours, parce que jai un rythme fixe. Conclusion : se lever tous les jours à la même heure c’est très efficace ! (C’était la sagesse du jour).

    Et comment va le petit espadon ? :)

    • Répondre Thifaine 26 avril 2017 à 16 h 11 min

      Je suis d’accord avec toi ! Se lever tous les jours à la même heure est bien plus efficace ^^ Mais, t’inquiète, j’ai aussi testé la version « Les matins sans sport, je dors un max ». J’ai prévu de publier mes séances de sport prochainement mais je ne suis pas convaincue par le format… J’hésite à les filmer en temps réel. A voir…

    • Répondre Thifaine 26 avril 2017 à 16 h 11 min

      Et Alix va super bien ! Très heureuse d’être avec son papa ;)

  • Répondre chanora 26 avril 2017 à 9 h 46 min

    Quelle organisation!! Bravo!! Il faut que je m’y mette sérieusement. Lorsqu’il fait beau je vais courir avec grand plaisir mais avec ce temps pluvieux j’ai du mal à me motiver.
    Merci pour cet article
    A bientôt

    • Répondre Thifaine 26 avril 2017 à 16 h 12 min

      Je te comprends. Heureusement le sport que j’aime peut se faire en intérieur. Mais là, je suis censée aller travailler en vélo et il fait encore vraiment trop froid pour moi :D

  • Répondre deltreylicious 26 avril 2017 à 11 h 52 min

    Le huit c’est super efficace quand on est pressé mais si je peux me permettre, ce serait plus efficace si tu faisais ton sport avant de manger !
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    • Répondre Thifaine 26 avril 2017 à 16 h 13 min

      Je n’y arriverai pas, j’ai trop besoin de manger avant :D

  • Répondre mia 26 avril 2017 à 13 h 10 min

    Super si tu arrives à trouver ton rythme avec un enfant, ça rassure ^^
    Ça ne te gêne pas le sport direct après avoir mangé ? Je fais les mêmes formats que toi (les programmes Beachbody, je ne sais pas si tu connais), HIIT ou muscu 30 minutes mais en arrivant du boulot, et si j’ai le malheur de manger un truc avant pour cause de grosse dalle, la digestion me gêne.
    Sinon, pareil pour la prépa cuisine en avance. Selon la saison, je cuis + congèle des portions individuelles pour les midis de la semaine.

    • Répondre Thifaine 26 avril 2017 à 16 h 15 min

      Honnêtement, sur certains exercices, ça me gêne, je sens que ça remonte un peu :D Mais je n’arriverai pas à faire ma séance sans manger, ce serait trop difficile.

  • Répondre annie 1 mai 2017 à 15 h 13 min

    Super organisation ! bravo ! j’avoue qu’en ce moment, j’ai beaucoup de mal à me lever. Je suis très fatiguée. Je finis le 3e mois de ma grossesse ! Pour se lever à 7H vous vous couchez à quelle heure les filles ?

    • Répondre Thifaine 1 mai 2017 à 21 h 12 min

      Mais… Mais… Félicitations pour ta grossesse ! J’espère que tout se passe bien. Pour le coucher, généralement à 22h je suis dans mon lit et je lis jusqu’à 22h30-23h avant de m’endormir :)

      • Répondre annie 7 mai 2017 à 21 h 33 min

        hihi merci !!! du coup je revisite tes posts grossesse :) d’ailleurs, ça m’itnéresserait beaucoup d’avoir ton avis sur la garde robe grossesse, ce qui est utile ou pas d’investir ! je ne me rends pas bien compte.
        pour le moment, j’ai investi dans de nouveaux soutiens gorge, et j’ai commandé un mood kit (legging et débardeur moulant). Mais j’avoue j’entre dans le 4e mois, j’explose dans mes pantalons que je déboutonne discrètement sous mes pulls.

        merci en tout cas pour la précision sur les heures de coucher ! il n’y a pas de secret, pour se lever tôt il faut aussi se coucher tôt.

        • Répondre Thifaine 9 mai 2017 à 10 h 31 min

          Exactement ! Il n’y a pas de secret :D Pour la garde-robe grossesse, j’avais acheté 2 pantalons, 2 leggings, 2 tops (été) et des soutiens-gorge (3 voire 4 bonnets de +, youpi). J’avais aussi acheté une combinaison à La Halle, elle était hyper confortable. Bon plan : à H&M, il y a des pantalons fluides qui coûtent rien du tout (genre 10€), et j’étais super bien de-dans (jusqu’au jour J). Pour la nuit, j’avais acheté des nuisettes en jersey = ultra extensible. D’ailleurs, pour les hauts, essaie de te tourner vers ce type de matière, ça s’étire bien ^^ Bref, j’ai quasi rien dépensé en fringues de grossesse parce que je trouvais ça ultra cher pour ce que c’était. Le seul truc sur lequel tu ne peux pas faire l’impasse, ce sont les pantalons ;) Un noir, un jean et hop, on est équipé !

          • annie 9 mai 2017 à 18 h 43 min

            aaaw Merci pour ces précieux conseils qui parlent à la minimaliste en moi ! :)

          • Thifaine 9 mai 2017 à 20 h 49 min

            Mais je t’en prie !

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