Yummy

Mes recettes pour recevoir

16 août 2016

Je vous propose aujourd’hui un article qui change totalement de ce que j’ai l’habitude de vous proposer puisque j’ai décidé de partager avec vous les recettes que je réalise quand je reçois. Pendant de nombreuses années, je traînais les pieds à inviter les amis et la famille à la maison. Pas que j’aime vivre en ermite ou que je sois radine mais ça me stressait ! Mais, avec le temps, j’ai glané quelques petites astuces et surtout, j’ai gagné en confiance.

Conseils en vrac

Avec le recul, je me rends compte que pour être zen le jour J et être VRAIMENT présente avec mes invités, tout doit être prêt. Oui, je vais encore vous bassiner avec l’anticipation, toussa, toussa. Mais c’est la clé, pour ma part, d’une soirée réussie.

Concrètement, ça se passe comme ça :

  • Dès que l’invitation est donnée/acceptée, je réfléchis au menu,
  • Je ne choisis que des recettes testées et approuvées,
  • J’achète rapidement les fruits et légumes qui ont besoin de mûrir (ou que je ne suis pas sûre de trouver mûrs en magasin) : melon, avocat, tomate, etc.
  • Les courses sont faites la veille, voire l’avant-veille,
  • Je réserve une partie de la journée pour cuisiner,
  • Si ce n’est pas possible (ex. :  recevoir un soir, après le travail), j’adapte mon menu aux circonstances,
  • Je choisis des recettes qui sont TOUTES réalisables en avance : pas de cuisson nécessitant une surveillance poussée,
  • La vaisselle est préparée sur le plan de travail : de l’entrée au dessert, en passant par les verres.

Je pense avoir fait le tour… Vous vous dites certainement que c’est très militaire et que ça manque de spontanéité mais je ne peux pas fonctionner autrement. Sinon, je ne profite pas de la soirée et je passe mon temps en cuisine. Ce que je refuse catégoriquement !

Allez, comme je suis hyper sympa, je vous dévoile quelques recettes qui s’adaptent parfaitement à cette philosophie (oui, rien que ça).

Idées pour l’apéritif

Tarte aux tomates cerises, chèvre frais et thym

Cette tarte est tout simplement délicieuse… Je réalise la recette et je découpe ensuite la tarte en petits carrés. Les ingrédients sont simples, faciles à trouver dans n’importe quelle cuisine. Bref, que du plus ! Je n’ai eu que des compliments ou des invités faux-cul ! Vous pouvez cuisiner la tarte le matin et la réchauffer quelques minutes au four, juste avant de servir.

Vous trouverez le détail de la recette sur le blog de On dîne chez Nanou

Muffins tomates-basilic vegan

Muffins-tomates-basilic-vegan

Je vous avais déjà présenté cette recette sur le blog et elle fait désormais partie de mes classiques. Je la réalise souvent, surtout lorsque j’organise des apéro dînatoires entre amis. Ces petits muffins sont souvent victimes de leur succès ! Je les cuisine le matin ou l’après-midi et les sers froids ou tièdes, en fonction.

La recette est disponible sur mon blog

J’accompagne souvent ces recettes de guacamole maison et de tortillas, de brochettes tomates-mozzarella et de melon (quand la saison le permet)(sinon, ce sont des olives). J’achète toujours un paquet de chips pour faire plaisir aux petits (et aux grands).

Idées pour le repas

Lasagnes aux légumes et à la feta

Alors là, c’est la grosse révélation de ce dernier trimestre ! Ce plat est simple à réaliser et peut être préparé en avance. J’ai trouvé la recette sur Pinterest et je l’adore. Bon, je suis honnête : j’achète les légumes déjà coupés en julienne (mélange disponible chez Grand Frais) et je ne fais pas ma sauce béchamel moi-même, hum-hum. Je n’ose pas encore sauter le pas !

Du coup, je cuisine la farce 1 à 2h avant l’arrivée des invités, je monte les lasagnes dans un plat que je réserve ensuite au réfrigérateur. Il ne me reste plus qu’à le mettre au four quand je sens que l’apéritif se termine.

Vous trouverez la recette sur un site improbable

Chili sin carne

Autre plat que j’adore prévoir quand je reçois : le chili présente un avantage de malade, celui d’être meilleur réchauffé ! Alors, vous pouvez prendre votre temps pour le cuisiner dans la journée, le laisser mijoter le temps nécessaire et hop, remettre votre plaque en route au moment du dîner.

Depuis le temps, je réalise une recette bien à moi mais libre à vous de trouver celle qui vous convient. Mon astuce fonctionne aussi si vous préférez la version carnée.

Idées pour le dessert

Tarte amandine abricots/pistaches

Récemment, je suis tombée sur cette recette sur Hellocoton et, merci les hormones, j’en ai eu l’eau à la bouche instantanément ! Et, pfiou, un délice… Alors, j’ai appris quelque chose en la servant : les abricots frais deviennent acides après la cuisson. Bon, perso, j’adore l’acidité mais ce n’est pas le cas de tout le monde. On m’a conseillé d’utiliser des abricots en conserve pour éviter ce type de désagrément. Je préfère ne pas cuisiner cette tarte plutôt que d’acheter des fruits au sirop mais à vous de voir !

Côté organisation, je prépare toujours les desserts en premier parce que c’est, selon moi, ce qui demande le plus d’attention. Donc, souvent, je me charge de la réalisation de la tarte dans la matinée et je réchauffe quelques minutes au four avant de servir.

La recette est disponible sur le blog de Miam Chouchie

Cake poires-spéculoos

Recettes-pour-recevoir

Oui, je suis une vraie nordiste alors entre le spéculoos et moi, c’est une grande histoire d’amour… Ce cake est délicieux et sublime. Il a tout bon ! Je l’accompagne d’une boule de glace vanille pour un dessert complet.

Encore une fois, vous pouvez parfaitement le réaliser en avance et le servir froid ou juste tiède.

Vous retrouverez la recette de ce cake sur le blog de Maryse & Cocotte (dont les photos sont magnifiques)(je suis jalouse)

Voilà ! J’espère que vous avez aimé ce type d’article et que ça vous aura donné des idées pour vos prochaines réceptions… Dites-moi tout ça en commentaire ! Et si vous avez de chouettes recettes à partager, n’hésitez pas.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre annie 16 août 2016 à 17 h 19 min

    Mdrr je ne trouve pas ça du tout militaire :D Mais peut-être que quelqu’un t’a déjà fait cette réflexion qu’être organisé c’est être militaire ?

    En tout cas, j’aime bien les articles d’organisation. être organisé, ça permet d’être spontané et réagir plus vite aux imprévus je trouve ^^

    Pour ma part, j’adore recevoir chez moi. Je ne reçois pas souvent, mais comme il s’agit de passer un bon moment entre amis ou entre famille c’est avec plaisir. Comme toi, je prépare à l’avance cake, gateaux, plats (fondue chinoise, chili con carne, pizza etc) pour être présente le jour J ! Je découpe aussi toujours des légumes à tremper dans une petite sauce maison.

    Pour la fondue chinoise, c’est un bon bouillon au centre de la table dans un truc qui chauffe, puis chacun trempe des légumes, de la viande, des nouilles dans le bouillon pour les faire cuire avec sa petite puisette. Je découpe au préalable la viande, les légumes etc. Avec des dés de tofu ferme ça marcherait aussi :) Je me base sur la recette de dara : http://daralyon.canalblog.com/archives/2009/02/20/11526480.html

    On fait des jeux de sociétés à la fin du repas :)

    • Répondre Thifaine 21 août 2016 à 17 h 18 min

      Ah pas mal l’idée de la fondue !! Je note ça… C’est original et convivial, tout ce que j’aime.

  • Répondre Margaux Lifestyle 17 août 2016 à 12 h 11 min

    Encore de super idées !!! Je sens que j’ai de la recette à aller tester !!! Miam !! De quoi garnir mes lunchboxs !

    • Répondre Thifaine 21 août 2016 à 17 h 17 min

      Je suis contente que cet article soit utile :D Régale-toi bien !

    Laisser un petit mot