Lifestyle

Mon coup de coeur pour The Affair

17 décembre 2015

Ce n’est que très récemment que j’ai découvert la série The Affair, encore et toujours une éternité après tout le monde :) D’ailleurs, je ne sais plus exactement comment j’en ai entendu parler mais j’ai été tout de suite emballée par l’histoire. Un syndrome grippal plus tard et j’avais terminé la saison 1 !

L’histoire, résumée à l’extrême, est celle de Noah, un homme marié, père de quatre enfants, qui tombe amoureux d’Alison, une serveuse, elle aussi mariée. Et pourtant, ce banal synopsis se révèle bien plus prometteur que prévu. En effet, dès le premier épisode, on comprend que les deux personnages principaux sont interrogés par la police qui enquête sur “un drame” (no spoil). Et, leur récit respectif qui décrit leur rencontre jusqu’à ce fameux moment dramatique est mis en scène pour le plus grand bonheur des spectateurs.

Je préfère ne pas trop en dévoiler et je vous conseille de ne pas chercher à en savoir plus sur l’histoire. Certains faits importants sont relatés dans des synopsis trouvés sur la toile et je trouve ça dommage parce que, quand j’ai regardé la série, j’ai vécu chaque révélation comme un choc ! Essayez de garder un peu de surprise, vous ne serez pas déçu #promis.

The Affair season 1 2014

L’originalité de The Affair réside dans le procédé narratif employé par les auteurs de la série. En effet, chaque épisode comporte deux parties : le récit de chacun des deux héros occupe la moitié de l’épisode. Un épisode = une même histoire mais deux points de vue différents. Il n’y a pas de gros mensonges, toutefois de nombreux détails diffèrent. Par exemple, Noah décrit Alison comme étant une femme entreprenante, légère, aguicheuse. Mais, lorsque c’est au tour de la jeune femme de livrer sa version, on découvre une personne fragile et triste… Qui croire ? A qui faire confiance ?

Bien-sûr, la réussite est totale grâce au talent des acteurs (principaux et secondaires) et à leur charisme.

Cole et Helen, les époux trompés, nous montrent une facette réaliste de l’adultère et nous poussent à nous poser des questions : saurions-nous capables d’endurer autant de souffrance ? De rester digne malgré la honte ressentie ? De surmonter ces épreuves ? De pardonner ? L’amour qu’ils vouent à leur moitié est si fort qu’ils envisagent toutes les possibilités. Cole est touchant à souhait : éperdument amoureux de sa belle, ne pouvant vivre sans elle… La passion, la vraie !

Mon-coup-de-coeur-pour-the-affair-2

Le paysage, l’environnement dans lequel évoluent les personnages est lui aussi primordial. L’atmosphère qui s’en dégage contribue fortement au climat inquiétant de la série. Je me suis sentie oppressée par cette petite ville pas si paisible que ça et qui a beaucoup de secrets à cacher. Mais je peux comprendre que certains trouvent l’ambiance fascinante.

Bref, entre drame, passion et thriller, cette série est une pure pépite ! Absolument addictive… Et il me tarde de me plonger dans la seconde partie, tant le final de la première saison est exceptionnel, plein de suspens…

Et vous ? vous connaissez The Affair ? si vous avez regardé la saison 1, vous en avez pensé quoi ? Et s’il vous plaît, pas de spoil concernant la saison 2 :)

Vous aimerez aussi

13 Commentaires

  • Répondre Jenny 17 décembre 2015 à 13 h 35 min

    Je ne connaissais pas du tout cette série mais tu m’as tenté et je vais regarder la premier épisode quand j’aurai le temps. :)

    • Répondre Thifaine 19 décembre 2015 à 19 h 19 min

      :D

      • Répondre Jenny 22 décembre 2015 à 14 h 03 min

        J’ai regardé les deux premiers épisodes et j’ai deux mots à dire : j’adore !
        Il faut que je regarde le reste de la saison 1. J’aime beaucoup l’histoire, les personnages et cette originalité d’avoir les deux points de vue des personnages principaux. Merci beaucoup de m’avoir fait découvrir cette série ! :)

        • Répondre Thifaine 23 décembre 2015 à 21 h 07 min

          Je suis contente que ça te plaise !!

  • Répondre Laëtitia (OnlagGirl) 17 décembre 2015 à 16 h 34 min

    Je ne connais pas. J’irai jeter un coup d’œil à l’occasion. J’avoue être plus passionné par de la science fiction /fantastique.

    • Répondre Thifaine 19 décembre 2015 à 19 h 20 min

      Rien à voir avec de la SF ;) c’est du genre drame/romance/policier. Mais, de temps en temps, ça fait du bien de découvrir de nouveaux univers.

  • Répondre annie 18 décembre 2015 à 10 h 33 min

    Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas la série (j’ai juste vu des affiches), j’aime beaucoup ton article qui donne envie, et c’est très profond.

    Sans avoir vu la série, je voudrais réagir sur ceci :

     » Un épisode = une même histoire mais deux points de vue différents. Il n’y a pas de gros mensonges, toutefois de nombreux détails diffèrent. Par exemple, Noah décrit Alison comme étant une femme entreprenante, légère, aguicheuse. Mais, lorsque c’est au tour de la jeune femme de livrer sa version, on découvre une personne fragile et triste… Qui croire ? A qui faire confiance ? »

    Parfois, l’image qu’on reflète, et ce qu’on ressent à l’intérieur de soi, sont très différent. Je me dis qu’il n’y a pas qu’une seule vérité, nous vivons tous notre propre réalité, de notre point de vue. Je suis parfois très étonnée de l’idée que les gens se font de moi ou des autres, je n’ai pas du tout le même point de vue (ça peut être exactement l’inverse, avec un même comportement XD)

    • Répondre Thifaine 19 décembre 2015 à 19 h 23 min

      La série joue énormément sur ce point je trouve ;) et c’est très intéressant à observer du coup ! Je partage parfaitement ton point de vue : on dit de moi, au premier abord, que je suis une personne froide et distante voire même fière et hautaine O.O alors que pas du tout…

  • Répondre Céline 20 décembre 2015 à 20 h 09 min

    Pareil je ne connaissais pas je vais me laisser tenter

  • Répondre Paper Aeroplane 23 mars 2016 à 13 h 30 min

    J’ai adoré cette série aussi, c’est une de mes favorites de l’année 2015, comme toi je l’ai découverte un peu en retard !
    j’ai hâte de voir la saison 3 :)

    • Répondre Thifaine 23 mars 2016 à 14 h 37 min

      Oh oui ! Moi aussi :)

  • Répondre clotilde 24 mars 2016 à 10 h 13 min

    Je suis moi aussi archi fan de cette série, et j’ai d’ailleurs ENFIN commencé la saison 2 sur Canal + cette semaine, et ça promet! :)
    Mon mec n’a pas vraiment accroché à cette série, donc c’est un peu mon petit plaisir quand je suis seule le soir,hop, un épisode!!
    Enjoy la saison 2 :)

    • Répondre Thifaine 25 mars 2016 à 9 h 04 min

      Il faut que je la regarde !!! Comme toi, c’est une série que je savoure en solo :D

    Laisser un petit mot