Sport

Motivation & carnet de musculation

23 février 2016

Si vous vous rendez régulièrement à la salle de sport, vous avez certainement déjà vu ces quelques sportifs qui se baladent, en plus de leur équipement habituel, avec un carnet et un stylo. A chaque fin de série, ils prennent le temps de consigner soigneusement leurs résultats : poids utilisés, nombre de séries, temps de repos, etc. Certains vont même jusqu’à noter leur ressenti. Mais, finalement, est-ce bien utile ?

Et je vous dis “Oui”, sans hésiter une seule seconde et ce, pour plusieurs raisons.

Noter ses résultats : les avantages

Il nous est tous arrivé de commencer une série de squats et de nous demander “Mais, la dernière fois, je ne mettais pas 5 kg en plus ?!”. Si, quand cette question surgit, vous faites comme si de rien n’était : c’est mal, sachez-le !

Oui, nous pensons tous avoir une capacité mémorielle incroyable mais, au final, nous ne sommes pas capables de nous souvenir des différentes charges utilisées la semaine précédente… Au mieux, nous nous rappelons de notre maximum mais ce n’est pas suffisant. Si, comme moi, vos séries comportent un nombre de répétitions différentes (ex. : pour les squats, je fais 4 séries de 20/20/15/12 répétitions), il est encore plus important de connaître le détail complet !

De cette manière, la semaine suivante, je reprends les mêmes charges et j’essaie d’aller plus loin en les augmentant légèrement. Oui, moi et mon orgueil, on s’apprécie beaucoup #bff.

Je trouve également que ce type de support est une excellente source de motivation parce que, quand je le feuillette et que je vois les charges que je soulevais il y a un an, par exemple, je me dis que, quand même, j’ai bien progressé ! Oui, ça aussi on a tendance à l’oublier.

Consigner ses résultats de cette façon permet aussi d’identifier les phases de stagnation : c’est alors le moment de prendre du recul et de se poser les bonnes questions pour continuer d’avancer.

Carnet-musculation-2

Les informations à suivre

Maintenant que je vous ai convaincus (mais si, mais si), il est temps de s’intéresser au problème de fond : mais que dois-je donc noter ?

Un carnet efficace est un carnet qui vous ressemble : prenez le temps de vous demander ce que vous voulez réellement suivre. Parce que des indicateurs, il en existe des centaines !

Par exemple :

  • Les entraînements : exercices réalisés, nombre de séries, nombre de répétitions, temps de repos observé, charges utilisées, séances cardio effectuées, etc.
  • L’alimentation : la propre et les cheatmeals :), les boissons, etc.
  • Les mensurations, le poids, les photos (une fois toutes les deux semaines, c’est suffisant)
  • Les événements qui peuvent expliquer une mauvaise séance type soirées, Noël, maladie, etc.
  • Les ressentis pendant la réalisation des exercices
  • Le sommeil : nombre d’heures, récupérateur ou agité, etc.
  • Et tout ce qui vous semblera utile.

Pour ma part, je note uniquement tout ce qui touche aux entraînements mais je pense passer à l’étape supérieure en ajoutant le poids, les photos et les mensurations. Parce que, finalement, je ne vois pas mon corps changer alors que, pourtant, j’ai conscience qu’il a beaucoup évolué !

Et vous ? vous faites plutôt ça au feeling ou vous notez et conservez précieusement vos résultats ?

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12 Commentaires

  • Répondre Margaux Lifestyle 23 février 2016 à 12 h 44 min

    Personnellement, je note poids/mensuration et tous mes entraînements de course à pied, étant donné que je suis une runneuse à la base. Pour la musculation, je suis encore pas mal de cours collectifs, donc on verra plus tard quand je ne ferais que du plateau ^^ J’espère que ton petit blues s’est dissipé ;-)

    • Répondre Thifaine 23 février 2016 à 17 h 28 min

      Petit à petit, je reprends goût :) mais je préfère rester sur ce rythme hebdomadaire, ça me fait du bien.

  • Répondre MarionExist 23 février 2016 à 13 h 28 min

    Je note les poids que j’utilise ou que je soulève dans l’application « notes » de mon smartphone, mais c’est vrai qu’avec un carnet ce serait beaucoup mieux et surtout plus complet ! Merci pour l’idée :)

    • Répondre Thifaine 23 février 2016 à 17 h 29 min

      Smartphone ou carnet, c’est toi qui vois ! A choisir en fonction de ses envies/besoins :)

  • Répondre fabinouchette 23 février 2016 à 16 h 03 min

    Bonjour ! oui je vois tout à fait l’interêt d’un tel carnet, j’en ai un également ! pas pour la musculation parce que ce n’est pas ce que je fais le plus loin de là faute de pouvoir logistiquement aller à une salle, par contre j’ai un carnet de running (ouais je sais, au tout début je n’avais pas d’application moderne sur mon smartphone ni encore moins de montre gps, et du coup je continue affectueusement mon petit carnet manuel), qui est certes sur mon pc sous forme d’un fichier mais en tout cas je note consciencieusement chacune de mes sorties : dates, lieu/parcours sur gmap-pedometer, temps global, éventuellement temps au tour si c’est un parcours de plusieurs tours, conditions (météo, terrain valloné ou plat ). Et tout comme toi ça me permet de bien mesurer le chemin parcouru depuis mes débuts (sinon on ne se rend pas tellement compte qu’on progresse), que tiens il y a 2 mois je mettais 2 minutes de plus sur ce même parcours, que tiens maintenant ma vitesse moyenne a augmenté de tant, etc.
    Et clairement je trouve ça très positif de noter ce qu’on fait quelle que soit la discipline, ça permet de constater les progrès et de continuer à progresser !
    (ou alors on est toutes les deux des maniaques de l’organisation, moi personnellement pour mon cas ça ne me surpendrait pas, mais c’est un autre débat ^^)

    • Répondre Thifaine 23 février 2016 à 17 h 29 min

      Ah ah, je ne vois pas de quoi tu parles… :)

  • Répondre Jenny 23 février 2016 à 20 h 23 min

    C’est une bonne méthode je trouve et j’adhère totalement ! Pour ma part, je note une fois par semaine mon poids et mes mensurations (tous les samedis matins sauf cas exceptionnel). Pour les photos, avant j’en faisais souvent mais maintenant je ne le fais plus trop. Il faudrait que je revois cela. Par contre, pour mes entraînements, avec le TBC j’ai besoin de rien noter. Mais pour le cardio ça serait intéressant que je note certains éléments. :)

    Bisous

    • Répondre Thifaine 27 février 2016 à 11 h 33 min

      Je te comprends pour les photos, j’ai trop la flemme de les faire. Pourtant, c’est génial et je trouve que c’est vraiment le seul moyen de se rendre compte de ses progrès. Bisous !

  • Répondre Elise 24 février 2016 à 8 h 32 min

    Hello, je vois totalement l’utilité du carnet, même si pour le running on est flemmards, on a l’appli qui fait tout à notre place :p
    Je pense aussi que c’est une excellente façon de voir si à tendance à se surestimer ou se sous estimer. On peut vraiment apprécier son niveau.
    J’ai un carnet pour noter mon sommeil, comme tu le suggères à la fin, et franchement ça m’a appris pas mal de choses ! Je me suis rendue compte que je dormais moins que ce que je croyais, et puis ça m’aide à gérer et à me rassurer (je suis toujours fatiguée mais au moins je sais pourquoi haha)
    Et du coup, quels sont tes maximums dans ce carnet ?? J’espère que tu t’amuses à la salle et que tu reprends goût au blogging :)

    • Répondre Thifaine 27 février 2016 à 11 h 32 min

      Je suis certaine que ça peut être utile pour analyser de nombreuses choses (ton exemple sur le sommeil illustre parfaitement mon propos :D). Tu veux dire quoi par « mes maximums » ? :) Sinon, ça va mieux mais je préfère maintenir ce rythme hebdomadaire sur le blog, j’y prends plus de plaisir !

  • Répondre Laëtitia (OnlagGirl) 29 février 2016 à 20 h 43 min

    Ravie de te lire. Noter j’adore ça! On ne note pas la même chose mais le principe est le même.
    Pour ma part, je note que le type de séance (HIIT / Marche à pieds/renfo…), si c’est du fitness, quelle partie du corps j’ai travaillé et la durée tout ça noté sur un calendrier. Après j’ai aussi un tableau pour le suivi de mes mensurations. Et vu que c’est mon carnet de blog, les idées d’articles sont là aussi. J’avoue ne pas noter mon ressentiment sur ce carnet car je le partage plutôt sur Insta. Bref, jamais sans mon cahier. :D
    Bonne semaine à toi!

    • Répondre Thifaine 1 mars 2016 à 16 h 22 min

      Je vois qu’on est nombreuses finalement à tout répertorier par écrit :D

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