Sport

Ne plus avoir peur de la salle

21 septembre 2015

La salle de sport, aussi étrange que cela puisse paraître, fait peur. Comme beaucoup, au début, je n’osais pas m’y aventurer seule… Et si Maxime n’avait pas été là, il est probable que je n’y sois jamais allée. Pourquoi ressentir cette sorte de peur et d’appréhension ? Après tout, je paie le même abonnement que les autres, non ? Et pourtant, je ne me sentais pas “légitime”, comme si je n’y avais pas ma place. Et puis, petit à petit, j’ai lâché prise et aujourd’hui, y aller seule ne me fait plus peur du tout.

Alors, voici quelques conseils pour apprendre plus facilement, à faire abstraction des autres sportifs à la salle.

Se trouver un partenaire sportif, fiable !

Au début, je pense que c’est vraiment plus simple d’y aller à deux. Que ce soit un membre de votre famille, une amie, votre moitié, peu importe. L’idée est de vous concentrer sur vous deux uniquement : sur l’exécution de vos propres exercices, sur celle de votre partenaire, etc. Il devient moins gênant de se tromper, de faire tomber des poids, de chercher comment fonctionne la machine, etc. Attention à ne pas trop discuter hein, on est surtout là pour suer !

S’inspirer sans se comparer

Au début, quand je voyais une autre fille (ce qui est hyper rare !) faire des squats bien, bien chargés, j’étais dégoûtée… Pourquoi elle y arrive, et pas moi ? Mais comment elle fait ? Aujourd’hui, je m’en fiche complètement. Ce qui compte, ce sont mes objectifs et mes performances. Après tout, vous ne savez rien de ces autres sportifs qui vous impressionnent. Depuis combien de temps s’entraînent-ils ? Ont-ils des facilités naturelles ? Quels sont leurs points forts/faibles ? Bref, tout le monde a été débutant :) Par contre, rien ne vous empêche de vous inspirer de ce qu’ils font : exercices, mouvement, charges, etc. N’hésitez pas à leur poser des questions. Bien souvent, ils seront très contents d’y répondre !

Être bienveillant envers soi-même

C’est quoi ce conseil en mousse ?” Je suis persuadée que l’intimidation que vous ressentez provient essentiellement du regard que vous portez sur vous-même. Acceptez le fait d’être débutant, de ne pas connaître les mouvements/exercices/machines, de soulever léger, etc. et donnez-vous les moyens de progresser ! Et soyez fier, ensuite, du chemin parcouru.

Ne-plus-avoir-peur-salle-sport-3

S’ouvrir aux autres

Certains vous conseilleront d’écouter de la musique, de vous créer un petit cocon. La clé serait plutôt d’affronter vos peurs et d’entamer la discussion avec les autres. Rapprochez-vous des personnes qui semblent avoir votre niveau, voire un tout petit peu plus élevé et échangez. Tout le monde y gagne, sur tous les plans ! L’humain, c’est très important et créer des liens, c’est ce qui va vous aider à dé-dramatiser la situation. Bon, attendez quand même qu’il/elle ait fini sa série, c’est plus sympa pour échanger quand on arrive à respirer :)

Éviter les heures de pointe

Si vraiment, c’est trop difficile pour vous, je vous conseille d’aller à la salle de sport aux horaires peu fréquentés. Le public est très différent et surtout, la salle est moins bondée ! Par exemple, le matin, avant d’aller travailler, il est probable qu’elle soit pratiquement déserte. Dans ce cas, pas la peine de craindre le regard des autres, ni de devoir demander s’il/elle a bientôt terminé avec tel équipement.

J’espère que ces petits conseils vous aideront à vaincre vos craintes parce qu’au final, ce serait vraiment dommage de vous priver :) En résumé, soyez conscient de vos capacités actuelles sans pour autant vous dénigrer : on a tous commencé un jour… Et vous seriez surpris de la réaction de certains sportifs lorsque vous les aborderez. Ils sont souvent plus que ravis d’échanger sur ce qui les passionne.

Et vous ? La salle de sport, elle vous fait peur ?

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Jenny 21 septembre 2015 à 13 h 25 min

    Ce sont de très bons conseils que tu donnes en sachant que j’ai vécu ça il y a un peu plus d’un an. Je m’étais inscrite à une salle de sport, j’y allais seule mais j’étais assez terrifiée et je ne me sentais pas du tout à ma place. Puis, j’ai appris qu’un de mes meilleurs amis de l’époque allait dans la même salle que moi. Du coup, je me suis mise à y aller le plus souvent possible avec lui, il m’aidait, m’orientait et m’expliquait comment fonctionnaient les machines. C’est vrai qu’au début, y aller seul n’est pas une très bonne idée mais à l’époque, je ne connaissais personne qui voulait m’y accompagner (en même temps vu le prix c’était compréhensible).

    Mais maintenant depuis un an, je ne suis plus inscrite puis je fais mon sport chez moi. Au moins, c’est gratuit et j’ai aussi des résultats. :)

    • Répondre Thifaine 21 septembre 2015 à 13 h 35 min

      C’est vraiment étonnant qu’à peu près tout le monde ressente cette petite appréhension au début ! Au moins, si tu te réinscris dans une salle, tu n’auras plus peur :D

  • Répondre Betty 21 septembre 2015 à 13 h 57 min

    Hello ;)

    Je rajouterai aussi que l’appréhension provient aussi du physique !

     » Je ne me sens pas bien dans mon corps, j’ai des ‘petits’ bourrelets par si par la !, je ressemble à rien dans une tenue de sport  »

    Ce qui est somme toute n’importe quoi !!! Puisque si tu vas à la salle de sport c’est justement pour travailler ta forme et ton physique.

    Justement je voulais te dire que moi aussi je me suis remise ( et cette fois ci pour de bon :!!!) au sport !
    Au programme : course à pied, séance d’abdos « quasi » quotidienne et là je viens de m’inscrire à l’aquabiking !!!!!

    Et en effet, pour rejoindre Jenny, le sport à la maison donne de sacré résultats !!! Tout est dans l’envie , l’assiduité, et surtout la persévérance !

    • Répondre Thifaine 22 septembre 2015 à 15 h 20 min

      Coucou Betty ! Oui, c’est vrai que le côté « Je ne me sens pas à l’aise dans mon corps » compte aussi énormément. En tout cas, je suis contente que tu te sois remise au sport, ça a l’air de rendre heureuse et c’est le plus important :) Surtout si tu vois des résultats !!

  • Répondre deltreylicious 21 septembre 2015 à 14 h 19 min

    Super sympa cet article !
    Deltreylicious

    • Répondre Thifaine 22 septembre 2015 à 15 h 20 min

      Merci :)

  • Répondre Laëtitia (OnlagGirl) 22 septembre 2015 à 11 h 14 min

    Toujours de bon conseil Tifaine! Perso, je ne vais pas en salle de sport tout simplement par manque de budget pour le moment. Même 30 euros reste cher pour moi, en plus des adhésion etc… Mais j’aimerais beaucoup y aller car la muscu m’intéresse un peu. J’aimerais voir jusqu’où vont mes capacités.

    • Répondre Thifaine 22 septembre 2015 à 15 h 21 min

      Tu peux déjà faire pas mal de chose à la maison :) Mais c’est clair que l’avantage de la salle, c’est que tu trouves tout le matériel nécessaire.

  • Répondre Hello Bioty 23 septembre 2015 à 15 h 17 min

    Tu as parfaitement raison dans ton article !
    J’ai souvent privilégié les cours collectifs de peur d’utiliser les machines de muscu ou de ne pas savoir comment faire… Aujourd’hui, je me suis inscrite dans une salle 100 % filles où l’ambiance est décontractée. Je n’ai plus peur du regard des mecs :)

    • Répondre Thifaine 23 septembre 2015 à 16 h 00 min

      C’est aussi une bonne solution la salle 100% filles :)

    Laisser un petit mot