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Pimp your day : be ready!

21 juin 2016

Quand j’évoque mes habitudes matinales et sportives, la réaction de mon interlocuteur est souvent la même : « Mais comment tu fais ?! Moi, je ne pourrais pas ! » Si vous saviez comme il se trompe. Moi aussi, j’ai longtemps cru que ce n’était pas possible de tout concilier : le travail, le sport, les autres loisirs, les amis, la famille… Et pourtant, avec un peu de volonté et quelques petites astuces, on finit par y arriver. Alors, je ne suis pas en train de vous dire « Il faut vous lever tôt, patati, patata et c’est encore mieux si vous avez 1000 activités par semaine, etc.« , ne confondez pas tout. Je dis juste qu’en jouant la carte de l’organisation, le succès est souvent au rendez-vous : « Fail to prepare. Prepare to fail« .

Je vous livre donc mes petits secrets (concrets) d’organisation, en espérant qu’ils puissent adoucir votre quotidien. Parce que, oui, une journée organisée, c’est du temps gagné. Oui, je suis très slogan dans cet article :)

#1

Si vous êtes du genre à zapper le petit-déjeuner par flemme ou par manque de temps, pourquoi ne pas vous orienter vers des recettes qui peuvent être préparées la veille. Pour ce genre de situation, j’aime beaucoup l’overnight oats : je verse des flocons d’avoine et des fruits secs dans un bol, je les recouvre de lait d’amande et je place le tout au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain, je n’aurais plus qu’à agrémenter le porridge de fruits frais. Vous pouvez également anticiper la préparation d’un smoothie en coupant tous les fruits nécessaires et en les plaçant au congélateur. Vous n’aurez plus qu’à les sortir dès votre réveil et à les mixer : magique !

Vous pouvez aussi préparer votre table la veille. En période de coaching, c’est ce que je faisais : j’anticipais absolument tout et le lendemain, au réveil, je n’avais plus qu’à me poser pour déguster :) Par exemple, je pressais le citron et conservais le jus dans un verre que je plaçais au réfrigérateur, je préparais également ma dose de protéine, je sortais toute la vaisselle dont j’allais avoir besoin, etc.

Je ne le répéterai jamais assez mais la clé de tout, c’est la préparation et l’anticipation. Pourquoi ne pas choisir votre tenue, la veille ? Pourquoi ne pas vérifier que votre sac à main contient tout ce qu’il faut avant de vous endormir ? Ça vous évitera, par exemple, de courir dans toute la maison, paniquée, le matin, parce que vous ne retrouvez pas vos clés de voiture. Astuce toute bête, qui m’a sauvé la vie plusieurs fois : je prépare ma lunchbox la veille. Et je veux dire par là que je prévoie les couverts, le dessert si j’en prends un, le « Tupperware », etc. dans mon petit sac, que je place au réfrigérateur. Le lendemain, il n’y a plus qu’à le prendre et go !

#2

Éloignez-vous des écrans ! Le téléphone, la tablette, l’ordinateur, la télévision… sont un vrai piège. Il y a quelques semaines, je ne comprenais pas pourquoi j’avais l’impression que mes soirées passaient terriblement vite. Jusqu’à ce que Maxime me dise « En même temps, si t’arrêtais de faire ta geek ! » Et j’ai (rudement) pris conscience qu’en effet, je gaspillais beaucoup trop de temps sur mon téléphone, à scroller les réseaux sociaux. Et, quand j’ai essayé de faire le compte, j’ai vite pris peur et je me suis dit qu’il fallait que je me mette un petit coup de pied aux fesses. Parce que, pour moi, c’était du temps perdu. Depuis, j’ai retrouvé mes longues soirées… où je peux à la fois cuisiner, regarder un film en amoureux et lire quelques chapitres d’un roman avant de m’endormir paisiblement, à une heure décente.

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#3

Côté sport aussi, l’amélioration est possible. J’adore le sport. Enfin… J’adore l’effet du sport sur mon corps et sur mon moral mais, je n’aime pas particulièrement faire du sport. Vous me suivez ? Alors, j’essaie d’être efficace et productive durant mes séances pour qu’elles durent le moins longtemps possible. Pour cela, j’arrive à la salle avec un objectif en tête et un programme clairement défini ! Sinon, c’est la porte ouverte à « Mouais, je vais faire un peu de squats… » Et au lieu des 4 séries de 12 bien chargées habituelles, vous n’en faites que 3 de 10. Arrêtez de mentir, on l’a tous fait. Comment ça, non ?! Bah moi, oui. Si je n’ai pas de plan d’entraînement, autant ne pas aller à la salle.

#4

Vous le savez, je suis une adepte des « menus de la semaine » pour l’alimentation. Et s’il y a bien une chose que j’ai retenue depuis tout ce temps (Oui, ça fait quand même presque 8 ans que je fais ça), c’est qu’en plus de prévoir des recettes, il faut prendre en compte les moments où vous allez les réaliser. Je m’explique : sur une semaine, je prévoie uniquement une à deux recettes « longues » ou inconnues. Le reste, ce sont des plats qui vont vite, pas plus de 30 minutes pour la préparation et la cuisson, et que je connais. Sinon… on finit à la pizzeria du coin parce que la flemme, tout ça, tout ça. Réservez-vous un à deux plats savoureux pour le week-end mais pour la semaine, restez concentré sur des recettes rapides et approuvées.

#5

Je sais que ça fait un peu psychopathe mais depuis quelques semaines, le dimanche, je réalise un planning de ma semaine à venir. L’objectif n’est pas de le respecter à la lettre (bah à quoi ça sert alors ?) mais plutôt d’avoir une vue d’ensemble des jours à venir. Ça évite pas mal de déconvenues… Du style « Ah, on a l’échographie demain… Me*de ! Je ne suis pas allée chercher l’ordonnance !!! » #truestory Vous l’aurez donc compris, le but est de visualiser les tâches qui vous attendent pour anticiper les actions périphériques : vouloir déclarer ses impôts, c’est bien mais connaître ses revenus nets annuels à déclarer, c’est encore mieux ! Bref, vous voyez où je veux en venir, j’en suis sûre.

Donc, la liste, je ne dis pas non mais je trouve que la visualisation hebdo est plus productive. Rien ne vous empêche ensuite de lister toutes les sous-tâches à accomplir si vous tenez tant à votre to-do-list :)

Point essentiel pour gagner du temps utile : finissez toujours ce que vous avez commencé et restez concentré sur ce que vous faites. Ça vous évitera de vider le lave-vaisselle en 4 fois tout en retirant cette fourchette sale que vous venez de balancer dans le bac à couverts, parce que vous pensiez en avoir terminé avec le rangement de la vaisselle propre.

Dans la même ligne, si vous avez plusieurs petites tâches ménagères à accomplir, enchaînez-les pour avoir la paix : lave-vaisselle, machine à laver, aspirateur, etc. En quelques minutes, vous retrouverez une maison agréable et rangée, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel. Il va de soi que le conjoint (féminin ou masculin) participe activement de son côté :)

Vous l’aurez compris, l’anticipation et la préparation sont vos meilleures alliées. Au début, vous aurez peut-être l’impression de programmer votre vie mais très vite, cela deviendra une habitude, un mode de vie et vous n’aurez même plus l’impression de faire des efforts. Personnellement, ma routine du soir comprend « la mise en veille » de la maison. Oui, j’ai trouvé un petit nom à toutes ces tâches que je réalise avant de me coucher et qui me permette de trouver, au réveil, une maison propre et ordonnée. Ça rend les matins plus doux et j’ai l’impression de commencer la journée dans une ambiance calme et sereine…

Et vous ? C’est quoi vos astuces pour améliorer et alléger votre quotidien ? Je suis très curieuse de les lire.

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8 Commentaires

  • Répondre Elise 21 juin 2016 à 19 h 18 min

    Ah j’adore tes astuces organisation, elles m’aident beaucoup !
    Grâce à toi :
    – je prépare mes vêtements la veille et ça a changé ma vie (bon j’exagère un peu)
    – j’ai un carnet pour organiser ma semaine (je le fais de façon moins poussée mais ça aide quand meme)
    – j’ai appris que je pouvais profiter de ma pause midi pour faire des choses intéressantes au lieu de glander et c’est bien pratique.

    Dans tes astuces d’aujourd’hui, il faudrait que j’essaie :
    – de préparer mon petit déj la veille
    – de pas traîner sur mon téléphone le soir.
    Je commence dès ce soir :p

    Mais du coup j’ai pas trop d’astuces à te donner parce que toutes les miennes viennent de ton blog x)

    • Répondre Thifaine 24 juin 2016 à 15 h 15 min

      Ah au moins mes articles ne servent pas à rien XD
      Contente que ça t’aide !

  • Répondre annie 25 juin 2016 à 22 h 07 min

    Ce sont des super bons conseils :) Ce n’est pas dans mes habitudes de faire des listes, des plannings, mais quand j’en fais, ça va beaucoup mieux, je suis plus apte à finir les choses ! C’est bien d’avoir une routine pour se mettre en marche.

    Pour les tâches du quotidien, les boulots qui ne demandent pas trop de réflexion je fais tout très vite en rationalisant le temps.

    Mais il y a d’autres tâches, par exemple, écrire un mail de relance professionnel, faire une dissertation en études, j’ai vraiment du mal à finir la tâche. Et du coup, je traîne jusqu’à la dead line. Par exemple, je devais écrire des lettres de motivation, et j’ai raturé jusqu’à la dead line mes lettres pour enfin les envoyer à la date limite ! je n’étais jamais satisfaite, alors j’ai refais jusqu’à la toute fin.

    En tout cas, je t’admire beaucoup de faire pleins de choses, comme tes autres sites internet, youtube et activités pro / perso :)

    Pour ma part, j’ai fait pas mal de progrès en me mettant plus régulièrement au sport, en mangeant sainement, rangeant ma maison, mais j’ai toujours très peur de « vraiment » me lancer professionnellement, de faire les choses que j’aimerais vraiment. En fait tout ce qui est « vie publique » (je n’ose même pas faire mon linkedin par exemple !). Je fais très bien ce qu’on me demande de faire au boulot, mais j’ai peur de me lancer vraiment dans de nouveaux projets inédits, alors que dans ma tête j’en ai beaucoup envie !

    En tout cas, merci de partager tes astuces, tes projets, ça motive ! tu montres un peu l’exemple et c’est super.

    Une de mes astuces pour se faciliter la vie, est d’avoir moins de choses chez soi, et des choses versatiles. Par exemple, j’ai une huile démaquillante qui fait aussi hydratation pour le corps ! tu marches aussi comme ça alors je ne t’apprends pas grand chose ^^ en tout cas, me détacher du marketing m’a fait beaucoup de bien.

    • Répondre Thifaine 26 juin 2016 à 17 h 08 min

      Merci pour ton retour Annie ! Toujours très constructif, d’ailleurs. Je comprends bien ta peur de te lancer côté vie pro… Je suis passée par là et puis, un jour, je ne sais plus trop quand, ni comment, j’ai eu un déclic. Je me suis dit « Et au pire, ça fait quoi si je rate ? ». Le tout est d’avoir bien réfléchi à la chose si ça implique un risque de perte côté finance mais, à part ce cas-là, ce ne sera que du + ! :)

  • Répondre totorophelie 28 juin 2016 à 20 h 35 min

    pas mal toutes ces astuces ! Je partage celle de la table du p’tit dèj déjà mise… et la cafetière prête aussi ! non mais sérieux, quoi de mieux que de se réveiller le matin en se disant qu’il y a juste à allumer le gaz et attendre que le café passe… ^^ oui je suis dingue !
    Idem pour les vêtements également… et j’adopte d’autant plus ces techniques si je prévois de me lever tôt pour aller courir par exemple. Pratique quand tout est fait !
    Pour le planning, j’en suis pas encore là, mais depuis environ un an je me fais au moins des To Do List pour le boulot : elles sont pas très organisées mais ça me rassure. Je vois où j’en suis, je raye une tâche quand j’ai avancé… c’est pas mal !
    Merci pour tes astuces ;)

    • Répondre Thifaine 28 juin 2016 à 21 h 13 min

      Mais je t’en prie ! Et, non, je ne te trouve pas dingue par rapport à la cafetière XD Je ne bois pas de café le matin mais si c’était le cas, je ferais la même chose que toi !

      • Répondre Elise 3 juillet 2016 à 21 h 17 min

        Manque plus que la cafetière qui se programme pour que le café soit prêt au réveil :p (oui oui ça existe)

        • Répondre Thifaine 4 juillet 2016 à 9 h 58 min

          :D Si je buvais du café le matin, j’aurais investi les yeux fermés dans ce genre de machine.
          Rien que pour l’odeur de café au réveil, j’ai envie d’en acheter une XD

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