Beauty

Minimalisme : l’huile de jojoba

4 juin 2015

Depuis un peu plus d’un an, j’ai considérablement simplifié toutes mes routines de soin, que ce soit pour le visage, le corps ou encore les cheveux. Cela ne veut pas dire que je prends moins soin de moi : au contraire ! je le fais juste différemment. L’avantage : vous obtenez de vrais résultats en dépensant peu d’argent, vous libérez de la place dans vos armoires et vous voyagez plus léger.

Le visage

Comme vous le savez, j’ai longtemps souffert d’acné sévère et j’ai donc appliqué de multiples produits décapants pour au final un résultat plutôt médiocre. Puis, j’ai abandonné mes produits aussi inutiles que coûteux pour l’huile de jojoba : le résultat a été impressionnant et surtout très rapide ! L’huile de jojoba possède l’avantage de se rapprocher du sébum humain. Conclusion ? La peau en produit moins ! De plus, elle nettoie en quelque sorte les pores de votre visage : allié parfait en cas de peau à problème. Et, je ne peux que confirmer ces deux points : ma peau est moins grasse, les zones sèches sont plus souples, mon acné a quasiment disparu (Evidemment, l’huile ne fait pas tout…).

Le soir, j’effectue donc un démaquillage à l’huile de jojoba puis un nettoyage en douceur avec le Lait hydro-nettoyant de Phyt’s. Pour hydrater et apaiser ma peau, je chauffe deux gouttes d’huile entre mes mains que j’applique ensuite sur tout mon visage. Le matin, j’effectue les mêmes gestes, le démaquillage en moins. Une fois par semaine, j’effectue un gommage au sucre et à l’huile de jojoba, redoutablement efficace, avant de laisser poser un masque au rhassoul, à l’hydrolat de lavande et, bien entendu, à l’huile de jojoba !

Enorme avantage de l’huile de jojoba : elle convient à tous les types de peau.

Le corps

J’ai découvert récemment un usage pratique de l’huile de jojoba pour le corps : elle constitue un excellent soin de rasage. Il suffit de l’appliquer sur les parties concernées et zou ! Terminés les mousses à raser coûteuses et pleines de produits chimiques. Vous pouvez également utiliser l’huile de jojoba comme crème hydratante pour nourrir en profondeur votre peau. Pensez à insister sur les zones de sécheresse comme les coudes ou les genoux.

Les cheveux

J’intègre l’huile de jojoba dans tous mes soins capillaires : gommage du cuir chevelu, bain d’huile avant shampoing ou encore sérum réparateur pour les pointes. Seule ou en synergie avec d’autres huiles, selon mes envies et problématiques du moment. L’huile de jojoba fait des merveilles sur les cheveux : les cheveux regraissent moins vite, ils sont nourrit en profondeur et sont plus souples et plus brillants.

Conseils pour choisir votre huile de jojoba

Vous trouverez assez facilement de l’huile de jojoba, en grande surface, en magasin bio, sur internet… Toutefois, il est important de respecter 3 grands principes, qui s’appliquent, d’ailleurs, à l’achat de n’importe quelle huile végétale :

  • Préférez toujours une huile première pression à froid et bio,
  • Vérifiez la composition : 100% d’huile de jojoba sinon rien !
  • Choisissez une huile contenue dans un flacon teintée qui préservera sa qualité.

Vous trouverez de l’huile de jojoba chez Aroma Zone et RevelEssence.

Et vous ? Vous avez déjà testé l’huile de jojoba ? Si oui, quels sont les bienfaits que vous avez constatés ?

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Répondre annie 4 juin 2015 à 14 h 04 min

    Hello ! moi aussi j’utilisais l’huile de jojoba, et j’alterne désormais avec de l’huile de noyaux d’abricot qui est plus « fluide ». j’avais quelques « pustules » avec de l’huile jojoba, d’où l’alternance des huiles XD

    J’utilise une crème de jour à l’acde hyaluronique (qui retient beaucoup l’eau), et j’applique seulement une noisette d’huile sur le côté des yeux, vers les tempes. des petites ridules qui ont disparu ainsi :)

    pour compléter les conseils, je préconise aussi de choisir un flacon en verre plutôt qu’un flacon en plastique.

    je suis sur la même longueur d’ondes que toi, moins de temps et d’argent dépensés :) avec les économies, je compte me faire quelques soins en institut. On m’avait offert un soin complet pour mon anniversaire et j’ai adoré ! je compte refaire quelques soins, du coup, je fais des économies au quotidien en me simplifiant la vie afin de dégager du temps et de l’argent pour ce genre de plaisir :)

    • Répondre Thifaine 5 juin 2015 à 8 h 30 min

      Pas mal comme idée. C’est important de savoir se faire plaisir. Étrange que l’huile de jojoba te donne des boutons puisqu’elle est recommandée surtout pour les peaux acneïques. M’enfin, chaque peau est tellement différente que plus rien ne m’étonne :)

  • Répondre axelle et ses caprices 4 juin 2015 à 14 h 05 min

    J’ai utilisé l’huile de jojoba tout l’hiver pour hydrater ma peau mixte, mais je trouve que ce n’est pas suffisant pour bien hydrater. J’utilise maintenant une crème hydratante de chez weleda
    Mais après c’est vrai que ce genre d’huile multi fonction est très pratique !
    Bisous, Axelle

    • Répondre Thifaine 5 juin 2015 à 8 h 27 min

      Depuis cet hiver, j’utilise l’huile végétale d’avocat quand ma peau est très sèche. Hyper efficace !

  • Répondre Elise 4 juin 2015 à 14 h 19 min

    Je l’utilise en démaquillant et en soin nourrissant aussi. Je n’ai pas testé sur les cheveux parce que je suis beaucoup trop fan de l’huile de coco ;) Mais sur la peau du visage, ça la rend clairement plus souple et plus lumineuse. Je n’avais pas de problèmes d’acné (pas taper) donc je n’ai pas pu constater d’améliorations de ce côté là.
    J’aime beaucoup les routines « minimalistes », pas trop de produits, mais de bonne qualité, j’approuve totalement et c’est ce que je fais aussi ! Parce que je pense vraiment que la peau n’a pas besoin de beaucoup plus que ça, les routines trop compliquées sont juste là pour qu’on achète plus de choses. (et puis ma salle de bain est toute petite, j’ai pas la place ^^)

    • Répondre Thifaine 5 juin 2015 à 8 h 26 min

      Je suis totalement d’accord avec toi… un soin pour ceci, un soin pour cela. A part perdre mon argent, je n’ai jamais vu d’autres effets ! Alors que là j’ai vraiment l’impression de nourrir ma peau.

  • Répondre Jenny 4 juin 2015 à 14 h 19 min

    Très intéressant ton article, surtout que je n’ai jamais eu l’occasion de tester l’huile de jojoba. Mais du coup, tu m’as convaincu ! Quand je vois les bienfaits que ça apporte sur autant de parties de notre corps, je me dis qu’il faudrait s’en doute que je teste. Cette huile coûte combien environ ? :)

    • Répondre Thifaine 5 juin 2015 à 8 h 24 min

      Mmhh je crois qu’un grand flocon comme celui sur la photo coûte 20€ mais tu en as pour un moment :)

  • Répondre Blandine 22 juin 2015 à 22 h 46 min

    L’huile de jojoba est ma préféré pour le visage. je l’utilise aussi en bain d’huile capillaire, mais surtout pour nourrir et prévenir la déshydratation de mon cuir chevelu !
    (J’aime beaucoup tes photos) :)

    • Répondre Thifaine 23 juin 2015 à 9 h 52 min

      Merci Blandine :) C’est mon huile préférée aussi, tellement multi-usage !

  • Répondre Totor0phelie 18 août 2015 à 17 h 35 min

    Merci pour cet article ;) « Grâce » à toi je viens d’en acheter (chez Melvita) et j’ai hâte de tester :)

    • Répondre Thifaine 19 août 2015 à 12 h 04 min

      Tu me diras ce que tu en penses ? :)

  • Répondre mathy 26 mai 2016 à 14 h 50 min

    Bonjour les filles eh oui l’huile jojoba je confirme très bien bien pour les peaux à problème moi j’ai eu une poussé d’acnés depuis maintenant 3 ans et j’ai utiles pas mal de produits partant de gel moussant et j’en passe mais à force j’ai fini par trouvet mon bonheur l’huile de jojoba. Ayant pour peau noire (grasse à tendance acnéique )j’ai opté pour ma routine soin en incluant mon huile alors le matin au réveille je prends mon l’huile que jl’applique sur le visage tout en faisant des mouvements circulaire sur ma zone T j’attends 10 à 15 min je l’estompe avec du disque de coton ensuite sans rincé le visage j’applique déçu du jus de citron sur mes zones à imperfections à l’aide du coton en faisant tou jour le mm geste circulaire et attends au moins 15 min ensuite je lave mon visage à l’eau tiede et le sèche à l’aide d’un mouchoir ou conton et applique ma crème de jour.

    • Répondre Thifaine 29 mai 2016 à 17 h 36 min

      Le jus de citron m’a également sauvé la vie quand j’avais des crises d’acné ! Merci d’avoir partagé ton expérience en tout cas.

    Laisser un petit mot