Beauty

Routine visage pour fille pressée

14 janvier 2016

Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, j’ai longtemps souffert d’acné. Et je ne parle pas des quelques petits boutons qui sortent une fois par mois… Non, je parle de kystes très douloureux qui défigurent. J’ai donc pris l’habitude, très jeune, de prendre soin de ma peau. Ce que je ne savais pas c’est que les produits utilisés étaient trop agressifs et n’aidaient pas du tout ma peau à aller mieux. Depuis deux ans j’ai adopté une routine de soin bien plus simple et très efficace. Mais, je le rappelle, l’acné se soigne surtout en modifiant ses habitudes alimentaires. Inutile d’acheter un soin anti-imperfections à 100€ si vous êtes adeptes de junk food.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’utilise très peu de produits, avec une composition ultra clean. Je vous détaille tout ça.

Le matin

Routine-visage-fille-pressee

J’adopte des gestes très simples : il faut que ce soit aussi rapide qu’efficace, sinon ça a tendance à vite m’agacer. Je nettoie donc mon visage avec un savon solide bio de chez Clémence et Vivien. J’ai un faible pour le Saint-Bernard que je trouve parfaitement adapté à mon type de peau : il laisse la peau propre et douce, parfaitement nettoyée. Il possède des propriétés anti-inflammatoires ce qui arrange particulièrement mes petites affaires. Je sèche mon visage en avec une serviette exclusivement réservée à cet effet et j’applique une pompe (généreuse) d’huile de jojoba #forever

Et c’est tout ! J’attends 2-3 min avant d’appliquer mon fond de teint minéral qui tient admirablement bien grâce à l’huile : finies les petites peaux mortes/sèches disgracieuses.

Le soir

Routine-visage-fille-pressee-2

Dès que je rentre du travail, je cours me démaquiller : j’utilise encore une fois de l’huile de jojoba qui fait très bien le travail ! Je passe ensuite sous la douche, le visage plein d’huile et je le nettoie avec le savon solide Chérubin, toujours de la marque Clémence et Vivien. Il est plus nourrissant que le Saint-Bernard et donc parfait pour le soir. Je termine le nettoyage en utilisant un carré démaquillant lavable. Les miens sont en bambou et proviennent de l’enseigne Les Tendances d’Emma.

J’applique ensuite deux pompes d’huile d’avocat : un vrai soin doudou pour l’hiver (même si je l’utilise aussi en été). J’ai remarqué qu’en changeant mon alimentation ma peau était devenue moins grasse et avait fortement besoin d’hydratation. L’huile d’avocat est parfaite pour cela même si je n’aime pas trop son côté “visqueux” : c’est une huile assez épaisse donc il faut bien masser le visage. Mais bon, le massage, ça ne fait pas de mal !

Une fois par semaine

Routine-visage-fille-pressee-3

Tous les jeudis (oui, c’est précis), je prends le temps de me concocter un gommage et un masque maison. 2 minutes suffisent et ça ne coûte presque rien !

J’utilise pour le gommage du sucre et de l’huile de jojoba : j’essaie d’avoir une texture assez épaisse pour avoir un bel effet gommant. Je rince à l’eau tiède, sèche rapidement mon visage et applique un masque à base de rhassoul. Pour ce faire, je mélange une cuillère à café de rhassoul avec deux pompes d’huile de jojoba et un peu d’eau tiède. J’applique la mixture au pinceau parce que je trouve que ça en jette (avec les doigts, ça fonctionne tout autant). Je laisse poser quelques minutes en prenant soin d’humidifier le masque quand ça tiraille trop (avec un brumisateur) et je rince, tout simplement !

La peau est plus lumineuse, toute douce et bien hydratée. J’adore !

Voilà, vous savez tout : rien de magique, rien de fou-fou, juste quelques bons produits ultra simples qui fonctionnent parfaitement sur moi, l’ex complexée du bouton !

Vous aimerez aussi

11 Commentaires

  • Répondre Mia 14 janvier 2016 à 12 h 33 min

    Jolie routine ! Je retiens l’astuce de l’huile de Jojoba que je te piquerai volontiers… ;-)
    Cependant je ne lis pas de masques… Tu n’en fais pas dans ta routine ?
    A bientôt,
    Mia

    • Répondre Mia 14 janvier 2016 à 12 h 37 min

      Ouuups, j’ai mal formulé : tu ne fais qu’un masque par semaine ? (Coucou je suis fatiguée)

      • Répondre Thifaine 14 janvier 2016 à 14 h 34 min

        ;) Oui, je fais un seul masque, et toujours après un gommage. Ma peau n’a pas besoin de plus mais j’imagine que c’est variable d’une personne à une autre :)

  • Répondre kris 14 janvier 2016 à 12 h 51 min

    Merci pour cette routine (j´ai pas mal d´acné malgré mes 30 ans et je viens de commencer à utiliser l´huile de jojoba). Petite question: quel fond de teint minéral utilises tu?

    • Répondre Thifaine 14 janvier 2016 à 14 h 33 min

      Celui de la marque Lily Lolo. Ça fait plus de 2 ans que j’utilise le même et il est top !

  • Répondre Elise 14 janvier 2016 à 12 h 54 min

    Cette routine est top !! J’aime quand c’est simple et qu’il n’y a pas de trucs inutiles-mais-dans-la-pub-ils-disent-que-c’est-indispensable (mention spéciale pour la lotion tonique et le soin contour des lèvres …)
    Idéalement ma routine ressemblerait à ça, si je n’avais pas plein de mini crèmes et gommages à finir et qu’on m’a offerts ^^
    Je remarque aussi que tu n’utilises pas de crème hydratante, juste de l’huile, il faudrait que j’essaie.
    Question : où achètes tu ces savons ?

    • Répondre Thifaine 14 janvier 2016 à 14 h 33 min

      J’ai abandonné la crème hydratant au profit de l’huile en effet. Je trouve ça carrément plus efficace. Et comme les huiles sont multi-usages, ça permet de ne pas avoir 36 pots d’ouverts :) J’achète les savons sur le site officiel http://www.clemenceetvivien.com/

  • Répondre Justine 16 janvier 2016 à 20 h 18 min

    Bel article bien écrit !
    Vive les salons solides! J’ai appris plein de petits trucs en vrai haha
    Bonne continuation.

    • Répondre Thifaine 17 janvier 2016 à 18 h 43 min

      Très contente que l’article t’ait plu !

  • Répondre Anays 24 mars 2016 à 17 h 38 min

    Je viens juste de découvrir votre blog via « Hellocoton », et je me suis empressée de lire cet article.
    Je suis actuellement enceinte de 2 mois et j’ai de l’acné partout (Visage : front, menton joue, Buste et dos). Franchement je ne sais plus quoi faire.
    Je fais donc attention à mon alimentation ! Ne pas manger de sucre, lait, etc…
    Mais le moral n’y est pas !
    J’ai appris que vous étiez également enceinte de 4 mois si je ne me trompe pas ! Félicitations :)
    Avez-vous eu de l’acné au début de votre grossesse ?
    Et la marque Lily lolo on peut-on se la procurer ?

    Dans l’attente de vous lire.

    • Répondre Thifaine 25 mars 2016 à 9 h 03 min

      Bienvenue ! Et félicitations également pour cette jolie nouvelle :) De mon côté, je n’ai pas vraiment eu d’acné. Quelques boutons mais rien de grave. Malheureusement, j’ai peur que les hormones soient la raison principale et qu’il est donc compliqué d’agir. Le lait et le gluten provoquent chez moi de grosses crises d’acné. Pour le maquillage Lily Lolo, je l’achète sur le site AyaNature :)

    Laisser un petit mot