Sport

Sport : 5 croyances démystifiées

27 avril 2015

Comme tous les débutants, j’ai moi aussi commis quelques erreurs en commençant le sport… Je voulais aujourd’hui partager avec vous 5 préjugés et croyances qui ont encore la vie dure au sujet de la musculation, du fitness et de la pratique sportive en général. Si ça peut vous éviter de perdre du temps et d’atteindre encore plus rapidement vos objectifs, j’aurais tout gagné !

Pour avoir un ventre plat et musclé, il faut se fracasser les abdominaux

Cibler la perte de graisse n’est pas possible. Ce n’est donc pas en enchaînant les exercices d’abdominaux que vous obtiendrez un ventre plat : vous allez certes renforcer votre ceinture abdominale mais le seul moyen de rendre visibles vos abdominaux est d’éliminer la couche de graisse qui les cache. Pour atteindre votre objectif, vous devrez surveiller votre alimentation, muscler l’ensemble de votre corps (dont les abdominaux) pour améliorer votre métabolisme et réaliser des sessions cardio courtes et intenses pour favoriser la perte de gras.

Sport-5-croyances-demystifiees-2

Si je soulève des poids, je vais me transformer en bodybuildeuse

Le développement de la masse musculaire est possible grâce, notamment, à la testostérone, hormone présente en plus faible quantité chez la femme que chez l’homme. Il est donc très compliqué pour une femme de développer des muscles énormes sans prendre de substances “dopantes”. Sachez également que le muscle prend moins de place que la graisse ainsi, en faisant de la musculation, votre poids va peu varier voire augmenter mais votre silhouette va s’affiner. Alors poussez, soulevez, tirez ! Plus d’excuse !

Pour perdre du poids, je dois éliminer tous les lipides de mon alimentation

Supprimer toutes les graisses saines de votre alimentation peut être dangereux pour votre santé. Votre corps a besoin d’un apport en lipides pour, notamment, la production de certaines hormones. L’année dernière, j’ai drastiquement réduit ma consommation en gras et j’ai eu pas mal de soucis de santé (acné, sécheresse, etc.). Privilégiez, évidemment, les bons lipides : oléagineux, avocats, huile d’olive, etc.

La course à pied est idéale pour tout le monde

Bon, je sais que je vais m’attirer les foudres de nombreux coureurs mais tout le monde n’est pas fait pour parcourir de longues distances en courant. Bien-sûr, je ne suis pas scientifique mais plusieurs études (très) sérieuses vont dans ce sens : le squelette humain serait plutôt destiné au sprint et à la marche qu’à la course. Si vous ne possédez pas le morphotype du runner c’est-à-dire une ossature fine et un poids léger, la course à pied pourrait vous faire plus de mal que de bien. A vous de trouver les sports qui conviennent : écoutez votre corps et vos sensations.

Sport-5-croyances-demystifiees-3

Pour éliminer la graisse, je dois faire de longues sessions de cardio

Que vous souhaitiez perdre du poids ou gagner en masse musculaire, il est préférable de réaliser des séances de cardio courtes mais intenses plutôt que des sessions longues. En effet, le cardio à allure modérée et constante implique une dépense calorique uniquement pendant l’effort alors qu’une séance courte mais intense permet de brûler des calories pendant mais aussi après l’effort, c’est l’afterburn effect. Enfin, le cardio bref et intense présente l’avantage de ne pas puiser dans vos muscles et donc, de ne pas ruiner vos efforts ! “C’est bien joli tout ça mais c’est quoi une séance courte et intense ?” Vous pouvez, par exemple, réaliser 20min de vélo elliptique, en dehors de vos séances de renforcement musculaire, en alternant 1min de sprint et 1min à vitesse moyenne : bye bye la graisse !

Les idées reçues au sujet du sport sont légion et j’en aborderai d’autres dans un prochain article. Et vous ? qu’avez-vous mis en pratique avant de vous rendre compte que c’était complètement inefficace ?

Vous aimerez aussi

12 Commentaires

  • Répondre Jenny 27 avril 2015 à 12 h 58 min

    Moi qui croyais que tout le monde pouvait courir ! Je comprends mieux pourquoi j’ai du mal à courir… Je suis vite épuisée quand je cours et fatiguée au bout de 10 minutes. Encore une fois, je vais appliquer tes conseils. J’ai hâte de commencer le Top Body Challenge lundi prochain ! :)

    • Répondre Thifaine 27 avril 2015 à 16 h 27 min

      Beaucoup de personnes culpabilisent et se disent « Mais purée, pourquoi je n’y arrive pas ! »… Perso, je me suis blessée avec la course à pied. J’aimais ça pourtant mais mon corps non.

    • Répondre Jenny 27 avril 2015 à 17 h 42 min

      Du coup moi qui vais faire de la natation, vaut mieux que j’en fasse 45 minutes en changeant de rythme ? Par exemple : je commence à allure lente pendant 10 minutes, puis allure plus rapide pendant 25 minutes puis je termine par une allure lente pendant 10 minutes ? Que me conseilles-tu ? :)

      • Répondre Thifaine 28 avril 2015 à 7 h 57 min

        Non, en fait, il faudrait que tu t’échauffes, donc quelques longueurs tranquilles, et après tu alternes, par exemple, un aller rapide et un retour à allure modérée. Et tu termines par quelques longueurs tranquilles :)

    • Répondre Jenny 28 avril 2015 à 8 h 10 min

      Ah d’accord ! Merci pour tes conseils. :)

      • Répondre Thifaine 28 avril 2015 à 8 h 13 min

        Pas de quoi :) C’est avec plaisir.

  • Répondre Elise 27 avril 2015 à 13 h 05 min

    Ah, c’est vrai qu’il a des préjugés qui sont tenaces !
    Effectivement, j’ai testé le jeu de faire des abdos toute seule dans ma chambre pour avoir un « ventre plat », ça n’a rien fait du tout et j’avais arrêté rapidement parce que c’était pas drôle ^^
    Sinon, une croyance ou plutôt une erreur qui est fréquente chez les runners débutants, c’est qu’on peut courir beaucoup sans faire de renforcement musculaire à côté. C’est risqué car on se blesse rapidement si on fait ça.
    En tout cas j’ai appris des choses dans cet article :)

    • Répondre Thifaine 27 avril 2015 à 16 h 28 min

      Je suis d’accord avec toi au sujet des runners débutants. A croire qu’il existe une gue-guerre entre eux et les habitués des salles de sport :) Ravie que l’article t’ait plu en tout cas !

  • Répondre doudoute 27 avril 2015 à 16 h 19 min

    merci pour cet article, j’espère que beaucoup de femmes vont le lire !

    • Répondre Thifaine 27 avril 2015 à 16 h 21 min

      Mais moi aussi, j’espère :)

  • Répondre Be-relax 19 juillet 2015 à 17 h 29 min

    Pense aussi au yoga. Ce n’est pas qu’un sport mais c’est tout un art de vivre

    • Répondre Thifaine 19 juillet 2015 à 17 h 59 min

      J’adore le yoga. Je ne prends pas le temps de pratiquer mais je sais qu’à chaque fois que j’allais « mal », le yoga m’a beaucoup aidée.

    Laisser un petit mot