Sport

Sport : s’entraîner le matin

5 octobre 2015

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que depuis quelques mois, je ne m’entraîne plus le soir, après le travail, mais le matin, à peine sortie du lit. Je sais, vous vous dites : “IM-PO-SSI-BLE” et pourtant, je suis la preuve vivante que ça peut marcher. Parce que… je suis honnête… je ne suis absolument pas du matin. Me lever plus tôt pour aller au sport est tous les jours un challenge. Je parlemente avec moi-même en essayant de trouver un terrain d’entente. Mais non, chaque matin, à 6h00, je trouve le courage et la force de me lever pour me bouger.

Bien-sûr, trouver le bon moment pour s’entraîner dépend surtout de notre vie familiale/professionnelle. Mais je vais quand même vous lister les changements positifs parce que, oui, il y en a !

Les avantages du training matinal

#1

Le number one est pour moi le fait de me dire, en sortant de la salle : “Ça, c’est fait !” Plus la peine de courir en sortant du travail, plus la peine de stresser quand je vois qu’une réunion s’éternise, plus la peine de refuser les petites soirées entre copines… Mon sport est fait, je peux maintenant profiter de toute ma journée. Je ne vois pas le sport comme une contrainte (quoique…) mais je vis très mal le fait de ne pas pouvoir en faire, en cas de problème #logique. Donc, je me sens comme soulagée quand, à 8h15, j’ai terminé mon training.

#2

Je me sens VRAIMENT réveillée quand j’arrive au travail et mes amies les endorphines m’aident beaucoup à supporter la journée (sauf cas de force majeure :)).

#3

Le matin, la salle de sport est presque déserte. Plus besoin d’attendre les machines/barres/poids. Tout est disponible, prêt à être utilisé ! Et le public du matin est vraiment différent : tout le monde est là pour travailler, c’est une ambiance très agréable.

Sport-entrainement-matin-2

#4

J’ai remarqué que j’avais moins faim le reste de la journée. Je ne sais pas s’il y a une explication scientifique à tout ça mais je gère vraiment mieux mon appétit.

#5

Il paraît que le training matinal permet de brûler plus de calories et de graisse car le métabolisme serait boosté au réveil. Moi je dis, rien que pour ça, ça vaut le coup de se lever :)

#6

Le soir, je peux profiter de ma soirée… Manger tôt, m’adonner à d’autres loisirs et me coucher tôt. C’est vraiment très agréable. Avant, je terminais mon dîner vers 22h et il fallait vite, vite, vite que je me lave pour lire 2-3 pages avant de m’endormir.

#7

Il vous l’avouer, les premières fois, vous aurez l’impression d’être une/un vrai(e) warrior et vous aurez raison ! Bref, ça influe positivement sur l’estime que vous avez de vous-même.

Les petites astuces

Alors, maintenant que je vous ai convaincus (mais si, ne faites pas semblant), voici quelques petites astuces pour vous lever le matin.

Astuce N°1

Préparez toutes vos affaires la veille ! Surtout si vous avez prévu de prendre votre douche sur place. Le soir, je dépose mes affaires de sport dans la salle de bain, je prépare mes vêtements et tout ce dont je vais avoir besoin dans un sac de sport. Je mets également les clés de voiture, les baskets et la carte d’abonnement bien en évidence. Le plateau du petit-déjeuner est également préparé la veille. Le matin, je n’ai plus qu’à me lever, m’habiller, préparer/manger mon petit-déjeuner et go. Je me lève à 5h50/6h00, à 6h40 je fais mon premier squat.

Astuce N°2

Veillez à dormir suffisamment, ce qui implique de se coucher un peu plus tôt que d’habitude. Sinon, le matin, ce sera vraiment difficile de vous motiver. Et, prenez le temps, 5 min, de calculer l’heure à laquelle vous allez devoir vous lever. Par exemple, pour ma part, un jour où je ne m’entraîne pas, je me lève à 7h pour être au boulot à 8h30-9h. Alors qu’un jour d’entraînement, je me lève à 6h00 (5h50 si je dois me laver les cheveux) pour arriver au travail à 8h30-9h. En clair, pour m’entraîner le matin, je dois me lever qu’une petite heure plus tôt !

Astuce N°3

Quand le réveil sonne, ne commencez pas à peser le pour et le contre. NON ! Toutes les affaires sont prêtes, de toute façon, vous êtes réveillé, alors go, go, go. Dès que vous commencez à envisager le fait de ne pas vous entraîner, c’est à moitié fichu…

Astuce N°4

Essayez, juste pour voir. Et si, malgré tous vos a priori, vos craintes, vos certitudes, ce rythme vous convenait ? On ne peut jamais savoir tant que l’on n’a pas testé.

Astuce N°5

Préparez votre séance. Le matin, vous devez savoir ce que vous allez faire en termes d’entraînement. Comme ça, quand le réveil sonne, vous savez pourquoi ! Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé la veille !

Alors ? Vous êtes plutôt “morning team” ou pas ? C’est quoi votre moment préféré pour vous entraîner ? Et pourquoi ?

Vous aimerez aussi

26 Commentaires

  • Répondre kris 5 octobre 2015 à 13 h 16 min

    je crois que tu m´as convaincu… pour moi pas de salle et je dois être au boulot vers 7h30 mais pourquoi pas essayer une ptite séance d´une demie heure à la maison avant d´aller bosser… à tester ;-)

    • Répondre Thifaine 5 octobre 2015 à 14 h 50 min

      Je suis sûre que ça va te plaire :D

  • Répondre Elise 5 octobre 2015 à 14 h 00 min

    Morning team ! Ton article est top :)
    Je fais mes sorties running le matin avant d’aller bosser (enfin c’est ce que je faisais quand j’étais en stage, et je vais reprendre ce rythme très bientôt). Par contre la muscu c’était chez moi le soir, mais effectivement il suffit d’être invitée à boire un verre à la dernière minute pour que la séance tombe à l’eau … du coup j’aimerais bien passer au matin, peut-être en salle, je ne sais pas encore.
    Question pratique : tu sors de chez toi en tenue de sport, mais je crois que dans les salles, ils n’acceptent que les chaussures « propres » (qui n’ont pas été utilisées en extérieur), du coup tu changes de chaussures en arrivant ? Ou bien tu fais le trajet en voiture et du coup elles sont propres ? (Les questions existentielles …)
    Sinon, totalement d’accord avec tes astuces pour le matin, je fais pareil :)

    • Répondre Thifaine 5 octobre 2015 à 14 h 53 min

      Heu… joker pour la question des baskets ! :D Je m’essuie bien les pieds avant de rentrer dans la salle… Ils ne font pas vraiment attention.

      • Répondre Elise 5 octobre 2015 à 15 h 48 min

        Ok ^^ Merci pour la réponse. Si je m’inscris en salle je te préviens ;)

  • Répondre annie 5 octobre 2015 à 14 h 38 min

    merci pour ce bel article !

    • Répondre Thifaine 5 octobre 2015 à 14 h 53 min

      Merci :D

  • Répondre fabinouchette 5 octobre 2015 à 15 h 23 min

    Coucou ! alors moi le matin ce n’est pas évident parce que j’ai ma fille à emmener à l’école, son père étant déjà parti je ne peux pas quitter mon domicile. Mais je me motive de plus en plus à l’idée de me lever avant ma fille pour faire une petite séance à la maison, ce n’est pas évident parce que vu que je serai toute seule il faut que je m’auto-donne la motivation ^^ et parce que j’ai plus de mal sans prof, sans personne pour me guider, il faut que je me trouve des vidéos ou des séances « toutes prêtes » parce que je ne sais pas construire une séance moi même, et je n’ai bien sûr pas bcp de matériel chez moi. Mais clairement, à force de voir des personnes comme toi s’entraîner le matin, l’idée fait son chemin dans ma tête ;)

    • Répondre Thifaine 5 octobre 2015 à 15 h 34 min

      Je me doute qu’avec des enfants, c’est bien plus compliqué ! J’imagine que quand on sera parent, l’organisation sera à revoir :D L’essentiel est de trouver un rythme dans lequel tu te sens bien et qui te permet de profiter de ta fille tout en prenant soin de toi.

  • Répondre Jenny 5 octobre 2015 à 21 h 12 min

    Très bonnes astuces ! Je préfère faire mon sport le matin moi aussi, au moins c’est fait et je suis tranquille pour le reste de la journée. Mais comme je finis à 17h généralement, j’ai le temps de faire le sport vers 18h, ça m’évite de me lever à 6h. Mais le week-end vu que je ne travaille pas, je fais le sport dès le réveil. :)

    Merci en tout cas pour tous tes articles où je me retrouve assez souvent, je les trouve vraiment bien et je pense que ton blog mérite d’être plus connu par les personnes car tu donnes de très bons conseils. Gros bisous !

    • Répondre Thifaine 6 octobre 2015 à 10 h 10 min

      Oh merci Jenny ! Ça me fait super plaisir ce que tu dis :D

  • Répondre Céline 6 octobre 2015 à 8 h 03 min

    J’adorerais pouvoir m’entraîner exclusivement le matin. Ce sentiment du « ca c’est fait » ca libère carrément, et en plus on est content de soi…malheureusement chez moi c’est réservé uniquement au mercredi et dimanche… le reste du temps c’est le midi et c’est du speed entre le repas à prendre et la pause déjeuner de 1h30…mais au moins je m »y tiens, en cas de force majeure c’est le soir ou après 21h…mais c’est nettement moins agréable…

    • Répondre Thifaine 6 octobre 2015 à 10 h 12 min

      Malheureusement, on est souvent tributaire de notre emploi du temps :( Je t’assure que ce n’est pas tous les jours faciles de se lever à 6h pour aller à la salle :D Surtout avec les jours qui raccourcissent… Mais je te trouve vraiment courageuse (avec les enfants, tout ça, tout ça !).

  • Répondre Laëtitia (OnlagGirl) 6 octobre 2015 à 8 h 44 min

    Tiens, je viens de finir ma séance du amtin. Je tombe bien!
    D’accord avec tous les points! Je suis de celles qui font leur sport le matin. Vu que je ne vais pas en salle, c’est « réveillage », « nourrissage » de chat, enfilage d’habits de sport et hop « bougeage » de corps et transpiration. La tactique pour moi, c’est de ne pas trop réfléchir sinon je flemmarde et je ne suis plus motivée (very important astuce 3 approuved).
    Vraiment les filles! Essayez et vous adopterez. De l’organisation. C’est vite fait bien fait et après, on est tranquille pour s’occuper de tout le reste dans la journée sauf du sport.
    Merci pour ce super article Tifaine! J’ai plus qu’a aller fermer le mien, tu dis tout. :p

    • Répondre Thifaine 6 octobre 2015 à 10 h 13 min

      Oui, c’est exactement ça : on ne se pose pas de question, on se lève et on y va. Sinon… c’est fichu ! Oh bah mince, je ne voulais pas te priver d’un article !

  • Répondre Anso 6 octobre 2015 à 9 h 58 min

    J’aimerais beaucoup le faire le matin!
    Malheureusement, je me lève tôt (facile – et ma sale est ouverte 24h/24) mais j’ai 2h de route pour le boulot… et un parking ultra limité si je n’y suis pas avant 7h… >.<

    Je me désole chaque matin quand je passe devant la sale et je vois des gens s'entraîner… j'aimerais y être aussi XD

    Bravo à toi en tout cas! courage pour tes réveils ^_^

    • Répondre Thifaine 6 octobre 2015 à 10 h 15 min

      Ah ah, je vois très bien de quoi tu parles quand tu évoques le parking ultra limité. Chez moi, c’est pareil mais j’ai de la chance : jusqu’à 9h, je trouve de la place. OUF ! 2h de route –> c’est moi qui te souhaite bon courage ! Allez, garde espoir, un jour tu habiteras peut-être plus près de ton lieu de travail et tu pourras soulever de la fonte à 7h :D

  • Répondre olympiabydiane 6 octobre 2015 à 22 h 07 min

    Super article, très intéressant et très bien écris, merci pour toutes ces infos ! Pour ma part j’adore courir le soir après la journée pour me défouler et je me lève trop tôt le matin pour faire du sport en plus !

    • Répondre Thifaine 7 octobre 2015 à 14 h 42 min

      Ouah, quel courage ! Je comprends parfaitement quand tu parles de te défouler en fin de journée. C’est vrai que c’est la seule chose qui me manque par rapport à avant…

  • Répondre Ljubi 7 octobre 2015 à 11 h 39 min

    Ton article tombe à pic car je veux tester ça demain matin justement, car mon planning de la journée prévoit une séance ostéo à 16h…et je doute pouvoir faire du sport juste après.
    Petite question qui me tarabuste (oui j’ai des expressions de vieille), pour le petit déjeuner, tu fais comment ?
    Avant / après ? Un petit truc avant puis tu manges le vrai après ?
    Je me vois mal manger mon bol de muesli avant, et en même temps la muscu le ventre vide, ça me fais un peu peur (j’ai déjà couru à jeun, mais ca reste des runnings tout doux, c’est autre chose en terme de dépense je trouve).

    • Répondre Thifaine 7 octobre 2015 à 14 h 55 min

      Ah oui, je te confirme qu’après l’osthéo, il ne vaut mieux pas prévoir une séance de sport :D Je prends mon petit-déj avant d’aller au sport. Le matin, j’ai très faim, même à 6h du mat’ ! Après, il y a des jours où la digestion est un peu difficile : le legday où je dois travailler les ischios allongée. Mais à part ça, tout se passe bien !

  • Répondre Favoris d’octobre | Juste Elise 26 octobre 2015 à 7 h 36 min

    […] tous mes entraînements tôt le matin (je ferais bien un article là-dessus, sinon je vous conseille celui-ci sur Get Up & Go !), et à me faire une lunchbox presque tous les midis. Par contre, ma routine […]

  • Répondre hadi 29 décembre 2015 à 11 h 16 min

    Bonjour j’ai découvert ton blog par hasard car depuis quelques jours (voire semaine) j’essaie de me motiver pour aller faire du sport le matin plutôt que le soir, et à traver tes commentaires de satisfaction de tâche accomplie, et de ta motivation à te lever plutôt, je voulais te remercier car j’ai enfin réussi à me lever tôt ce matin et à aller faire un cours cardio collectif de 45 min et du coup je me sens super bien et enfin libre de planifier mes soirées avec mon homme comme je l’entends donc Merci et continue car tes conseils et tes motivations sont vraiment encourageants. A bientôt pour de nouvelles lectures.

    • Répondre Thifaine 29 décembre 2015 à 11 h 39 min

      Oh et bien, je suis très touchée par ton commentaire. Ca me plaisir quand je vois que ce que j’écris est utile ! Et bravo pour ton courage et ta motivation parce que je sais que c’est difficile de se lancer la première fois !

      • Répondre hadi 29 décembre 2015 à 15 h 35 min

        Merci et mine de rien l’astuce de devoir préparer ses affaires la veille marche et motive du coup vite fait bien fait on enfile ses affaires de sport, on emmène son sac avec ses habits du jour et le tour est joué :)

        • Répondre Thifaine 31 décembre 2015 à 14 h 24 min

          Mais oui ! J’aurais vraiment du mal à me motiver si je devais en plus tout préparer :)

    Laisser un petit mot