Yummy

Steaks 100% vegan

14 décembre 2015

Depuis quelques semaines, j’ai remplacé le tofu par des steaks vegan que je prépare amoureusement. J’ai remarqué, en effet, que trop de tofu nuisait à ma santé hormonale. Migraines, poitrine douloureuse, crampes abdominales décuplées, bref… un vrai bonheur ! Tout est plus ou moins rentré dans l’ordre en limitant fortement ma consommation de soja (sous toutes ses formes). Mais, pour entretenir ma masse musculaire (on dirait que j’ai 80 kg de muscle quand je dis ça :)), j’ai cherché une autre solution et j’ai testé les steaks vg faits maison : une TUE-RIE !

Je vous épargne le couplet sur l’équilibre alimentaire bla-bla-bla parce que je ne me sens pas encore capable de vous en parler clairement et intelligemment. C’est un sujet délicat, surtout lorsque l’on mange vegan et j’en suis encore à l’étape des tests, comme vous pouvez le voir.

Et j’entends déjà les partisans du 100% végétal crier au scandale : “Quand on est vg, il ne faut pas juste remplacer la viande par un substitut végétal, c’est bien plus complexe !” Tellement complexe que je ne trouve aucune information intéressante sur le sujet sur le web. A part les classiques “Varier les céréales, les légumineuses, les légumes, etc.” Et peut-être que ce conseil suffit largement hein !

Bref…

Tout ça pour vous dire que pour le moment, j’ai trouvé un moyen sympa, gourmand et ludique de manger des légumineuses en les transformant en steak.

C’est parti pour la recette ! (C’pas trop tôt !)

Pour 6 steaks, vous aurez besoin de :

  • 400g de haricots rouges égouttés,
  • 100g de chapelure,
  • 1 cuillère à soupe de mayonnaise vegan,
  • 2 cuillères à soupe de ketchup,
  • 1 oignon,
  • De la ciboulette hachée,
  • Du sel et du poivre.

Premièrement, hachez l’oignon et faites le revenir à la poêle avec un soupçon d’huile d’olive. Pendant ce temps-là, égouttez les haricots rouges et versez-les dans un plat. Avec une fourchette, écrasez-les grossièrement. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez, toujours à la fourchette. N’hésitez pas à ajouter de la mayonnaise ou de la chapelure en fonction de la consistance obtenue.

Steaks-vegan-2

Ensuite, je découpe six rectangles de papier sulfurisé et sur chacun d’entre eux, je dépose 100g du mélange. J’étale rapidement à la cuillère pour lui donner une forme de steak. Mais vous pouvez parfaitement façonner des steaks licornes si vous en avez l’envie et la patience !

Steaks-vegan-3

A cette étape, vous pouvez empiler les steaks obtenus dans un contenant hermétique et les congeler ou les passer au four pour les déguster immédiatement !

Pour la cuisson, je vous conseille de les cuire environ 20 min à 180°C. S’ils sont congelés, prenez le temps de les laisser décongeler au préalable.

Et voilà ! C’est prêt.

Steaks-vegan-4

Pour vous donner une petite idée, j’ai besoin de 15 min (hors cuisson of course) pour préparer 6 steaks.

Bien-sûr, vous pouvez varier les légumineuses et utiliser des lentilles, des haricots blancs, etc. mais pensez également à changer les assaisonnements pour plus de diversité et de goût ! En somme, une recette pratique qui s’adapte à vos préférences.

J’espère que, si vous testez, vous apprécierez vous aussi ces petits steaks bien goûtus ! N’oubliez pas de revenir ici me dire ce que vous en avez pensé :)

Vous aimerez aussi

14 Commentaires

  • Répondre Vitalaurea 14 décembre 2015 à 13 h 16 min

    Salut!
    Super cet article, d’autant plus que j’essaie depuis plusieurs semaines de recadrer mon alimentation et de tester de nouvelles choses! je garde ton article en favori pour tester très vite! Merci ;)

    • Répondre Thifaine 14 décembre 2015 à 14 h 01 min

      J’espère que ça te plaira !

  • Répondre Jeunes & Sportif 14 décembre 2015 à 16 h 57 min

    Je ne suis pas végétarienne mais je mange peu de viande et j’adore les steak végétarien ça me donne bien plus envie que les steaks classique ! Pour mes futurs hamburger ou même pour un repas « normal » je vais tester cette recette :D

    • Répondre Thifaine 16 décembre 2015 à 11 h 03 min

      Oui, même si tu n’es pas végé, ça permet d’ajouter un peu de fantaisie et d’originalité :) Ça change quoi !

  • Répondre Nolwenn 15 décembre 2015 à 7 h 14 min

    Coucou Tiphaine,
    Ah la voilà la recette tant attendue ;-) C’est super car elle simple tant au niveau des ingrédients que dans sa préparation soit tout ce que je recherche au quotidien, aussi merci bcp pour le partage.
    Concernant l’équilibre entre sport et alimentation vegan, je sais que tu es plus axée muscu que running et activités cardio mais je ne saurai que te recommander le génial ouvrage de l’utramarathonien Matt Frazier « Se nourrir, marcher, courir vegan », hyper bien fait et plein de bon sens.
    Une belle semaine à toi & des bises

    • Répondre Thifaine 16 décembre 2015 à 11 h 02 min

      Ah merci pour la suggestion, je vais de ce pas me renseigner sur ce bouquin.

    • Répondre Mélanie 11 janvier 2016 à 13 h 35 min

      Merci pour l’info, je viens tout juste de commander le bouquin :D ^^

  • Répondre Jenny 16 décembre 2015 à 9 h 58 min

    Très bonne idée ! Après je ne pense pas que j’aimerai ces steaks vegan, ou du moins faudrait que je mette des lentilles au lieu des haricots rouges, ça passerait peut-être mieux. A tester à l’occasion ! Bisous :)

    • Répondre Thifaine 16 décembre 2015 à 11 h 01 min

      Oui, il existe plein de recettes différentes. A toi de trouver celle qui te plairait le plus :)

  • Répondre Margaux 28 décembre 2015 à 12 h 31 min

    Dire que je l’attendais cette recette ! Il a fallu que je la loupe quand tu l’as publié !! Je teste ça dès que je retourne à Toulouse. Va quand même falloir que je trouve des substituts à la mayo et au ketchup… Je n’en achète jamais !

    • Répondre Thifaine 29 décembre 2015 à 11 h 37 min

      Ah ah c’est souvent comme ça ! Pour le ketchup, je pense que tu peux essayer le coulis de tomates. Par contre, pour la mayo, je n’ai pas trop d’idée… Un peu d’huile pour le gras mais je ne sais pas si ça peut être suffisant.

  • Répondre Melanie 10 janvier 2016 à 21 h 00 min

    Je m’en vais préparer ces steak VG pour ma semaine ;) avec quoi les accompagnes-tu ?

    • Répondre Thifaine 12 janvier 2016 à 14 h 26 min

      Avec des légumes et un féculent, style du riz ;)

  • Répondre Mélanie 11 janvier 2016 à 13 h 20 min

    Je viens tout juste de me les faire pour la semaine !
    En revanche, j’ai réussi à en faire que 5 et je t’avoue que le fait de mettre de la mayo dedans m’a un peu embêté lol mais bon le goût est plutot pas mal et je trouve que c’est une bonne manière de manger des haricots rouges, très bonne source de magnesium !!

    Avec quoi les accompagnes-tu ?

  • Laisser un petit mot