Mood

Une histoire de confiance en soi

13 décembre 2016

Chaque semaine, je rédige un article pour le blog. Parfois, l’inspiration est plus que présente et j’ai dix sujets en tête que j’aimerais aborder. Et, certaines semaines… c’est la grosse panne d’inspiration. Très souvent, je ne m’en fais pas trop, je sais que ça reviendra. Mais, ne me demandez pas pourquoi, la dernière fois que ça m’est arrivé, je me suis fait la réflexion suivante : « T’façon, t’es trop nulle et ce que tu fais, ça n’intéresse personne« . Ouais, je suis vachement sympa avec moi-même. Souvent, voire très souvent, j’ai envie de tout arrêter, de laisser tomber le blog et YouTube pour la simple et bonne raison que je ne me juge pas à la hauteur. Le contenu que je propose n’est absolument pas original : je ne sortirai jamais du lot et resterai à jamais « dans la moyenne ».

Pour tout vous dire, je m’inspire très souvent de ce que les autres font : je parcours la blogosphère et  YouTube à la recherche du bon sujet. Pourtant, j’ai noté que quand le sujet venait de moi à 100%, la production de l’article ou de la vidéo était d’une rapidité et d’une facilité déconcertantes !

Ce sentiment, je l’éprouve également quand je réfléchis à l’écriture d’un roman. J’ai toujours rêvé d’écrire un bouquin sans jamais avoir osé me lancer. Très souvent, j’ai un début d’histoire en tête et pouf, tout tombe à l’eau dès la seconde page : « Pfff où est-ce que je vais avec mes personnages ?!« , « Jamais je ne serais capable d’inventer des rebondissements incroyables, d’imaginer un véritable univers immersif« , « Personne ne va trouver cette histoire intéressante« . Et je range soigneusement ce nouveau début d’histoire au fond d’un placard.

Alors je m’interroge : est-ce que, vraiment, je manque d’originalité et d’inspiration ou est-ce que je souffre d’un manque de confiance en moi tellement énorme que j’ai tendance à tuer dans l’œuf tous les beaux projets que j’ai en tête ? Je n’ai évidemment pas la réponse à cette question mais j’en ai plus qu’assez de repousser mes envies et de me dévaloriser. Pourtant, je ne suis pas du genre à ne rien faire : j’ai testé l’auto-entrepreneuriat, je me suis lancée dans le sport, j’ai créé un blog et une chaîne YouTube, etc. Mais quand il s’agit de créativité pure, je freine : je veux trop bien faire et je ne me sens pas à la hauteur. Merci le perfectionnisme !

Et il y a tant de choses que je mets de côté, ayant peur de ne pas réussir : ce (fichu) roman, la photographie, la pâtisserie, la couture, etc.

Aujourd’hui, j’en ai assez et je voudrais me faire un peu plus confiance, croire en mes capacités. Alors, si vous avez des astuces ou des conseils pour développer l’estime de soi, je suis preneuse !

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Margaux Lifestyle 13 décembre 2016 à 15 h 09 min

    Tu vas peut-être t’inspirer d’un sujet qui a déjà été traité, mais tu vas le faire d’une façon qui t’est propre… Il faut parfois « copier » avant d’être capable de « créer ». J’en suis au même point que toi : comment être originale et être moi dans la blogosphère alors qu’il semble que out a été vu, et revu par d’autres ??
    Se lancer est bien souvent plus compliqué que de continuer… La confiance en soi, cela se travaille. On commence par s’entourer des bonnes personnes, des personnes qui nous soutiennent, qui ont un œil critique bienveillant… Le plus dur étant d’arrêter de croire cette petite voix qui te dit « c’est trop beau pour être vrai, jamais tu n’y arriverais »…

    • Répondre Thifaine 13 décembre 2016 à 23 h 08 min

      J’avoue que j’ai de plus en plus confiance en moi mais à presque 30 ans, je suis triste de ne pas être capable de croire en moi. En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à douter de moi !

  • Répondre Jenny 13 décembre 2016 à 21 h 11 min

    Coucou ! Je te comprends totalement car je suis un peu comme toi. Je veux que tout soit parfait et parfois ça m’arrive de me dire que je ne suis pas à la hauteur, ça m’est même arrivée d’avoir envie d’abandonner mon blog.

    Justement je viens de faire une interview sur mon blog avec deux coachs professionnels qui aident les personnes à être heureux, à avoir confiance en eux etc. Y’a les liens vers leur chaîne Youtube et leur page FB dans mon article si tu veux y jeter un oeil. Ils font des lives sur FB et c’est super inspirant ! Depuis que je les suis, je vois plus la vie du bon côté. :)

    Et si un jour tu te lances dans l’écriture d’un roman, sache que je serai ta 1ère fan !
    Bisous <3

    • Répondre Thifaine 13 décembre 2016 à 23 h 06 min

      Oh ! Merci pour tous ces compliments et pour le tuyau ! Je vais aller voir ça tout de suite. Merci <3

  • Répondre Elise 13 décembre 2016 à 23 h 31 min

    Coucou, je suis une quiche en créativité :) Mais niveau confiance en toi je trouve que tu peux être tellement fière de ce que tu as déjà fait : le sport, le blog, la chaîne YouTube … je ne dis pas qu’il faut en rester là, mais regarder le chemin parcouru peut être un début :)
    Pour ce qui concerne l’originalité de ton contenu, certes tu n’as pas le monopole de tes sujets mais … tu les traites bien. À ta façon et avec humour, moi je lis toujours tes articles (et je regarde les vidéos) avec beaucoup de plaisir, même si parfois ce sont des thèmes que je connais déjà. Et puis tu as des sujets variés : par exemple moi j’ai débarqué ici pour le contenu sur le sport et je tombe sur tes autres sujets (maternité, favoris, etc) donc pour moi, ce sont des découvertes. Donc d’une certaine façon, c’est original :)
    Sinon j’ai entendu parler d’un bouquin justement pour « libérer » sa créativité, je ne l’ai pas lu mais j’en ai entendu du bien : « comme par magie » de Elizabeth Gilbert. Elle t’aidera sûrement plus que moi ;)

    • Répondre Thifaine 15 décembre 2016 à 15 h 52 min

      Merci pour tes mots Elise ! Comme d’habitude, ils font du bien. Et merci pour le bouquin ! Je vais y jeter un œil :D

  • Répondre Emilie 14 décembre 2016 à 17 h 50 min

    ENORME sujet que celui de la confiance en soi :)
    Tu n’as absolument pas à rougir de ton blog que j’aime beaucoup tant sur le fond que sur la forme.
    Je pense que le plus important c’est la notion de plaisir, si tu as encore envie d’écrire ici alors tout va bien.

    • Répondre Thifaine 15 décembre 2016 à 15 h 53 min

      Merci Emilie ! Oui, l’envie est toujours là :D

  • Répondre D'Or et de Laine 15 décembre 2016 à 6 h 51 min

    Ton article est touchant, fais toi confiance! :)

    • Répondre Thifaine 15 décembre 2016 à 15 h 53 min

      Merci :)

    Laisser un petit mot