Lifestyle

Une journée qui commence bien…

6 mai 2015

Ce matin, j’étais fatiguée et j’ai eu du mal à sortir du lit… Résultat ? J’ai dû courir pour me préparer et partir à l’heure. Je déteste tellement ça ! Pour qu’une journée soit agréable, j’ai besoin qu’elle commence en douceur… Il est absolument interdit de tenter de communiquer avec moi avant que je sois prête à partir #ours. D’ailleurs, je me lève quelques minutes après M. pour qu’on fasse absolument tout en décalé et qu’on ne se retrouve pas dans la même pièce. Ça sonne un peu misanthrope mais c’est pour le bien de notre couple, croyez-moi.

Se réveiller avec la lumière naturelle

Depuis quelques temps, on ne ferme plus le volet de notre chambre et on laisse la lumière du jour nous sortir de notre sommeil. Résultat ? On se réveille tranquillement quelques minutes avant l’heure fatidique et, même si ça n’a l’air de rien, c’est très agréable ! Le week-end, cette technique nous permet de nous lever assez tôt pour profiter de nos journées sans mettre de réveil. Le bémol : l’hiver, il fait encore nuit quand on se lève… Pour compenser, nous avons un réveil “simulateur d’aube” mais la lumière qu’il émet n’a aucun effet sur mon éveil ! Il faudrait peut-être que j’investisse dans un modèle plus performant.

Boire un verre d’eau (tiède) avec du jus de citron

Pour relancer le système digestif et débarrasser votre corps des toxines, il est recommandé de boire un verre d’eau à jeun, si possible accompagné de jus de citron. C’est une habitude que j’essaie de plus en plus d’intégrer dans ma routine matinale mais je n’y arrive pas toujours, tout simplement parce que je n’y pense pas…Pourtant, quand je le fais, je constate bien ces effets positifs et je me sens bien mieux.

Prendre un petit-déjeuner

Et un vrai hein ?! Pas uniquement un café serré… Je sais que certaines personnes ont du mal à manger le matin et j’ai bien conscience d’avoir de la chance de me réveiller avec une faim de loup ! Le petit-déjeuner, c’est sacré chez nous. Bon, on ne commence pas à cuisiner tels de véritables Top Chefs tous les matins mais on prend le temps de préparer un repas complet et consistant qui va nous permettre d’être en forme et d’être efficace toute la matinée.

Une-journee-qui-commence-bien-2

Avoir tout préparé et organisé la veille

J’adore que la maison soit rangée quand je me lève (donc, quand je me couche), que tout soit à sa place et qu’il n’y ait plus qu’à “vivre l’instant présent” et faire ce que l’on a à faire. Comme je vous le disais dans un article précédent, je prépare tout ce dont je vais avoir besoin la veille : lunchbox, vêtements, en-cas, boisson, maquillage, chaussures, sac à main, clés, etc. Je sais, au moins, que les deux premières heures de la journée se passeront sans accroc, c’est déjà pas si mal, non ?

Partir à l’heure et anticiper les conditions de route

Voilà, l’heure du départ a sonné et je n’ai pas terminé de me coiffer/ mis du mascara / lancé la lessive ? Tant pis ! J’arrête ce que j’étais en train de faire et je pars sinon, je serai en retard ! Si je n’ai pas eu le temps de me préparer correctement c’est que j’ai mal géré mon temps en amont. Et pour éviter l’effet boule de neige, j’évite d’accumuler de nouvelles minutes de retard que je ne pourrai, de toute façon, jamais rattraper !

Et vous ? c’est quoi vos petites habitudes pour bien commencer la journée ?

Vous aimerez aussi

16 Commentaires

  • Répondre Elise 6 mai 2015 à 14 h 12 min

    Moi j’adore prendre le temps de siroter mon thé tranquillement avant de partir, en mode « posé », sans regarder l’heure :) Mais je prends pas mal de temps à me préparer et je suis souvent en retard, sur tes conseils j’essaie de préparer mes vêtements la veille mais je n’y pense pas toujours ;) Je crois que je vais aller relire ton article sur comment ne plus être en retard le matin …

    • Répondre Thifaine 6 mai 2015 à 14 h 56 min

      Ah ah ! Ne t’inquiète pas, c’est une question d’habitude… Ca viendra ;)

  • Répondre Pauline 6 mai 2015 à 16 h 24 min

    J’ai tout de suite accroché à la première photo de l’article, qui m’a donné envie de le lire.
    Question lumière naturelle, je comprends tout à fait ! Rien d’occultant chez moi, la lumière doit passer ! je ne supporte d’ailleurs pas de me réveiller alors qu’il fait encore noir, fichu hiver.
    Je fais aussi l’eau et le citron mais j’ai du mal avec le petit déjeuner, que j’essaie de prendre après la douche, par exemple, pour ne pas avoir à manger dès le lever.
    Merci pour l’article, en tout cas !
    Pauline.

    • Répondre Thifaine 6 mai 2015 à 17 h 11 min

      C’est avec plaisir Pauline, merci à toi ! Peut-être que tu peux embarquer ton petit-déjeuner et le manger en arrivant au boulot (quitte à arriver plus tôt) ? Ca ne doit pas être facile de ne pas avoir faim le matin :(

    • Répondre Pauline 6 mai 2015 à 20 h 51 min

      Je m’y suis faite et, en effet, quand je n’ai pas le temps, j’emporte ce qu’il faut ! :)

      • Répondre Thifaine 7 mai 2015 à 11 h 09 min

        Les grands esprits se rencontrent :)

  • Répondre annie 6 mai 2015 à 17 h 51 min

    Merci pour le descriptif de routine (c’est toujours bien de savoir comment ça se passez chez les autres).
    Je te comprends = se lever avec la lumière c’est le top :)

    Je me rappelle que tu avais déjà fait un petit article comme ça, et je me suis dit que c’était bien de préparer ses vêtements la veille ! je l’ai fait quelque fois depuis, et c’est vraiment bien ;)

    La semaine dernière, pour décompresser j’ai…..rangé mon armoire selon la méthode de « Marie Kondo ». Elle range les tshirts à la « verticale » pour qu’on voit son dressing « tout d’un coup ». C’est plus pratique qu’une « pile » de vêtements.
    Depuis que je l’ai fait….. je m’habille en 5 minutes le matin ! c’est super pratique et gros gain de temps :D
    exemple ici : http://www.thebeautyandthegeek.fr/la-fin-de-la-pile

    Sinon, je mange assez peu le matin, souvent un petit café serré hihi. Peut-être que tu as une faim de loup grâce à ton dîner léger ? Je ne suis pas sûre, mais j’ai l’impression que tu ne manges pas de féculents le soir (je pense aux photos instagram qu’on voit en miniatures sur le blog XD).
    En tout cas, les rares fois où j’ai très fin, je mange salé hihi (riz, jambon, soupe miso XD)

    Hey t’es dure avec la photo good morning : moi j’aurais tout dévoré hihi

    • Répondre Thifaine 7 mai 2015 à 11 h 10 min

      J’ai beaucoup aimé ta remarque sur la photo ;) Il faut vraiment que je lise ce bouquin sur le rangement. Je suis quelqu’un de très ordonné mais si je ne suis pas parfaite et il m’arrive de manquer de méthode pour certaines choses… comme les vêtements ! Il t’a beaucoup aidée ?

    • Répondre annie 7 mai 2015 à 14 h 52 min

      Je n’ai pas lu le bouquin de Marie Kondo, mais les articles qui en parlaient sur internet. Les photos de ses lecteurs m’ont également inspirées ;) Je trouvais ça très concret. Il y a peut être d’autres choses dans son livre (j »ai vu également des gens utiliser des séparateurs dans leurs tiroirs…. astucieux !)

      J’avais déjà bien aimé « l’art de l’essentiel » de D.Loreau, qui donne des règles de vies mais malheureusement peu de « méthodes concrètes » (tout comme son livre « faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi » ce qui est un peu dommage). Mais pour le coup, le livre de Dominique (que tu connais déjà ;)) m’avait vraiment beaucoup aidé à l’époque pour me « débloquer ».

      • Répondre Thifaine 8 mai 2015 à 16 h 54 min

        Oui, je suis tout à fait d’accord, ça manque souvent d’astuces concrètes et c’est bien dommage. J’ai envie de me lancer dans ce genre d’articles sur le blog mais je ne sais pas si ça pourrait intéresser mes chères lectrices :)

    • Répondre annie 8 mai 2015 à 18 h 03 min

      hey, c’est toi le chef à bord ;)
      (moi ça m’intéresse hihi)

      • Répondre Thifaine 11 mai 2015 à 8 h 17 min

        Bon, j’y songerai plus sérieusement alors !

  • Répondre Jenny 7 mai 2015 à 8 h 42 min

    Wahou, je vois qu’on a les mêmes habitudes ! J’adore voir la lumière du jour traverser mes stores le matin. Je ne peux pas me réveiller dans le noir complet (d’ailleurs j’ai peur du noir). Par contre, ce que je devrais faire c’est boire ce fameux verre d’eau tiède avec du jus de citron mais à chaque fois je n’y pense pas… Je l’ai fait qu’une fois ! Va falloir que j’y remédie haha !
    Le matin, je suis comme toi, j’ai une faim d’ogre ! Puis moi aussi j’organise tout la veille : mes vêtements sont choisis la veille et prêts pour le lendemain, mon sac à mains est fait et mon petit déjeuner est prêt (plus qu’à faire chauffer mon lait ou mon thé, etc). Je suis quelqu’un qui a besoin de temps pour se réveiller le matin, j’aime pas trop me bousculer et le fait que tout soit prêt me fait gagner du temps !

    Super article (comme toujours) ! Bisous :)

    • Répondre Thifaine 7 mai 2015 à 11 h 09 min

      Ah, en effet, je crois que l’on fonctionne de la même manière le matin :)

  • Répondre Marine 7 mai 2015 à 14 h 01 min

    pfff moi j’ai pris des habitudes luxueuses depuis que je travaille à deux pas de chez moi ! J’ai le temps de me lever à 8h tous les matins, et de passer deux heures tranquillement à la maison avant d’aller travailler !
    deux heures, c’est un tel luxe … j’ai le temps de me réveiller en douceur, de me faire un petit dej complet, de prendre le temps de le déguster en regardant une série, de faire deux trois trucs dans ma maison (machine à laver, rangement, …), de choisir ce que je vais porter, etc.
    Le reste de ma journée est hyper speed, et j’ai zéro temps le soir avec le sport et la vie tout court (ha ha) mais le matin c’est ma bulle de calme à moi ! Et si je n’ai pas le temps de prendre mon temps, là je passe une mauvaise journée !
    A très vite !
    Marine

    • Répondre Thifaine 8 mai 2015 à 16 h 56 min

      Ah comme je te comprends ! Il m’arrive une à deux fois par semaine de commencer à 9h en ayant 5 min de trajet (à pied !). Du coup, en me levant à 7h, j’ai quasiment 2h devant moi pour profiter et qu’est-ce que c’est génial ! Mais bon, je déménage bientôt alors terminées les matinées à traînasser… Profite bien :)

    Laisser un petit mot